Vous retrouvez ici l’offre pour les enseignant-e-s et les classes lors de
l’édition 2023 du Festival FILMAR en América latina (25ème édition !!!)
LES DOSSIERS PEDAGOGIQUES: "CHICAGO BOYS" Le dossier pédagogique : Le Chili et les Chicago boys (Histoire et Economie) (Disponible sur la Plattform à partir de septembre 2024) "SAUDADE FEZ MORADA AQUI DENTRO" Le dossier pédagogique réalisé avec E-media (Synopsis et bandes-annonces de ces films ci-dessous)
Vous trouvez ici différents liens utiles, puis les offres en collaboration avec le SEM: une formation continue (21 et 22 novembre) et les informations sur une soirée pour les enseignant-e-s (qui a eu lieu le 28 septembre).
Ces offres avec le SEM, décrites ci-dessous, visent à considérer le cinéma comme langage critique des formes de domination politique, économique, sociale et culturelle dans le cadre des cours de Sciences humaines.
FILMAR pour les écoles vous propose aussi des programmes pour le jeune public ou encore pour les cours d’Espagnol.
Cliquez ici pour vous inscrire à la formation décrite plus bas
Cliquez ici pour accéder à l’offre du festival (Programme disponible à partir du 2 novembre )
Cliquez ici pour les offres Ecole et Culture de FILMAR
Pour organiser des sorties scolaires lors du festival, vous pouvez contacter la responsable des programmes jeune public à ecole@filmar.ch
L’équipe de FILMAR espère que vous accueillerez avec enthousiasme leurs propositions pour voir des films en salle ou en classe, connaître leurs invité-e-s, assister à des tables rondes et les suivre sur les réseaux sociaux.
VOTRE PROGRAMME AVEC LE SEM:
LA FORMATION
Entre métaphore et documentaire, raconter l’Amérique latine
Cette année, la 25ème du festival, nous vous proposons d’aller à la rencontre de l’Amérique latine avec le contraste de deux films de genres très différents. La première rencontre sera accompagnée d’une Conférence, la seconde d’un moment dédié aux enseignant-e-s et aux dossiers pédagogiques qui vous seront remis.
En plus de ces deux rencontres, vous recevrez des billets offerts vous permettant de profiter des films du festival.
Si vous souhaitez les reprendre en cours, les deux films de la formation seront ensuite disponibles pour vos classes.
PREMIERE RENCONTRE
Mardi 21 novembre 2023 à 18h15. Uni Mail, MR060
Le rendez-vous pour vous annoncer et retirer vos invitations est fixé à 18h, devant la salle.
FILMAR en América latina en collaboration avec la Maison de l’Histoire – Latino Lab – présente le film Chicago boys.
Il sera suivi d’une conférence de Stéphane Boisard, historien, Institut Universitaire Champollion, Toulouse : Les Chicago Boys au Chili. Histoire d’une « révolution silencieuse » et d’un débat avec le public animé par Iván Lorenci de Francisco, étudiant Master, UNIGE.
LE FILM:
Film documentaire de Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano. Chili. 2015. 85’. Espagnol, sous-titré en français.
Après le coup d’État de 1973, la dictature de Pinochet confie à des économistes formés à l’Université de Chicago la mission de faire du Chili le bastion du néolibéralisme le plus exacerbé au monde. Alors qu’on commémore les 50 ans du coup, ce film dévoile, interviews des Chicago Boys et documentaires d’époque à l’appui, la face cachée de la « liberté économique » : la violence politique et des inégalités sociales criantes.
Carola Fuentes est une journaliste chilienne. D’abord réalisatrice de reportages d’actualité politique pour diverses chaînes de télévision, en 2012 elle rejoint La Ventana Cine, et co-dirige et co-produit Chicago Boys (2015) et El efecto ladrillo. Historias de un Chile que cambia (2022).
Rafael Valdeavellano est un réalisateur chilien. Il fonde en 2006 La Ventana Cine qui produit des documentaires socioéconomiques, tels que Chicago Boys (2015) et El efecto ladrillo. Historias de un Chile que cambia (2022), portant sur les inégalités croissantes au Chili.
LA CONFERENCE:
Avant même la « Révolution conservatrice » de M. Thatcher et R. de Reagan, le Chili du général Pinochet (1973-1990) est devenu le modèle des théories ultralibérales défendues par M. Friedman. Derrière cette « révolution silencieuse » se trouve un groupe d’économistes chiliens formés à l’Université Chicago. Cette conférence retracera leur compromission avec l’une des dictatures les plus terribles d’Amérique latine.
Bande-annonce
DEUXIEME RENCONTRE:
Mercredi 22 novembre 2023 à 15h. 3ème étage de la Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève, bureau du Festival Filmar.
Nous nous retrouverons dans les coulisses du festival pour une rencontre et un moment dédié à l’utilisation de ces films en classe, accompagnés de leurs dossiers pédagogiques.
La projection de l’émouvant » Saudade fez morada aqui dentro » (titre en anglais: « bittersweet rain ») suivra (Salle Simon) à 16h.
LE FILM:
Fiction de Haroldo Borges, Brésil, 2023. 107′. Portugais, sous-titré en français
Bruno, 15 ans, vit au centre du Brésil avec sa mère et son petit frère. Sa vie bascule lorsqu’il découvre une maladie oculaire dégénérative qui le rendra aveugle. Face à l’incertitude, il traverse les tumultes de l’adolescence – déception amoureuse, école et rêve d’illustrateur. Cette fiction touchante est une métaphore de la politique brésilienne actuelle.
Bande-annonce
Fin de la séance autour de 18h.
1. LA SOIREE POUR LES ENSEIGNANT-E-S (DEJA PASSEE, A L’ANNEE PROCHAINE!)
Le 28 septembre, à 17h50, aux Cinémas du Grütli (Rue du Général-Dufour, 16 – 1204 Genève)
Un moment sera dédié à la présentation de l’offre de FILMAR pour les écoles.
Vous êtes prié.e.s de bien vouloir vous inscrire pour participer à la projection du film à ecole@filmar.ch
LE FILM: La hija de todas las rabias
De Laura Baumeister – Nicaragua – 2022 – vostfr – 91′
Toutes les infos sur le site de Trigon
Laura Baumeister a dirigé sa caméra sur la misère la plus noire de son pays: celle des chiffonniers de la Chureca, grande décharge à ciel ouvert de la capitale Managua. (Le Temps)
Premier long-métrage de fiction réalisé par une cinéaste nicaraguayenne, La hija de todas las rabias décrit avec sensibilité la situation des plus précaires au Nicaragua et s’impose comme la puissante allégorie de tout un pays à la faveur de touches de réalisme magique. (Toncinema.ch)
La réalisatrice dessine une parabole qui explore avec grâce le précieux lien mère-fille en résonant délicatement avec l’écologie et l’exploitation des mineur·es. La hija de todas las rabias est le 5ème film de fiction nicaraguayen réalisé ces 30 dernières années et le premier réalisé par une femme. (FIFDH)