Mettre en scène les années de dictature en Argentine _ FILMAR 2021

Voici l’offre pour les enseignant-e-s et les classes lors de l’édition 2021 du Festival FILMAR en América latina 

 

Cliquez ici pour vous inscrire à la formation continue décrite ci-dessous

Cliquez ici pour l’offre pédagogique en classe avec FILMAR (Ecole et Culture)

Cliquez ici pour les séances scolaires aux Cinémas du Grütli

Pour organiser des sorties scolaires lors du festival, vous pouvez contacter la responsable des programmes jeune public à ecole@filmar.ch 

Cliquez ici pour le programme du festival FILMAR (dès le 4 novembre)

Cliquez ici pour retrouver la sélection FILMARcito  en ligne sur la Plattform (avec votre login mailedu)

Coups de coeur pour les Sciences humaines: Amerigo et le nouveau monde (13:47 min) et Abuela Grillo (12:42 min)

Cliquez ici pour accéder aux fiches pédagogiques

Tous les événements se dérouleront dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

 

UNE FORMATION CONTINUE POUR LES ENSEIGNANT-E-S:

« METTRE EN SCENE LES ANNEES DE DICTATURE EN ARGENTINE »

Cette année, le festival FILMAR en América latina nous emmènera au coeur de la guerre sale menée en Argentine. Une conférence spéciale vous sera proposée lors de la première soirée. Vous aurez l’occasion de rencontrer les réalisateurs des films lors de chaque projection. Nous nous plongerons ainsi dans l’Histoire, mais aussi dans sa représentation et sa mise en scène. Une belle occasion de considérer le cinéma comme langage critique des formes de domination politique, économique, sociale et culturelle.

En plus de ces deux soirées spéciales, vous recevrez des billets offerts vous permettant de profiter des films en salle de cinéma et des films proposés en ligne.

 

PREMIERE SOIREE: Mardi 23 novembre 18h15 Uni Mail – MR280 

Le rendez-vous pour vous annoncer et retirer vos programmes et invitations est fixé à 17H45, à l’Uni Mail, devant la salle.

Projection et conférence, en partenariat avec le Latino Lab, Université de Genève

Le film: Eva no duerme  de Pablo Agüero – Argentine – 85’ – 2015 – vo stfr

1952 : Eva Perón vient de mourir. Elle est la figure politique la plus aimée et la plus haïe de l’Argentine. Un spécialiste est chargé de l’embaumer. Des mois d’effort, mais une réussite parfaite. Seulement, les coups d’état se succèdent et certains dictateurs veulent détruire jusqu’au souvenir d’Evita dans la mémoire populaire. Son corps deviendra l’enjeu des forces qui s’affrontent pendant 25 ans.

Bande-annonce

La conférence: Péronisme et populisme dans la démocratie argentine (1945-2021)

Le double leadership, féminin et masculin, d’Eva et de Juan Domingo Perón, a motivé l’adhésion inconditionnelle au péronisme d’une majorité des Argentins—mais aussi la haine et le rejet d’une partie d’entre eux. Cette dichotomie perdure jusqu’à aujourd’hui au sein de la société argentine, malgré la consolidation de sa démocratie.

Conférencier : Le politologue Darío Rodríguez est spécialiste de l’Argentine et des populismes, il est maître de conférences en civilisation latino-américaine à la Sorbonne Université et membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains de Paris.

En présence du réalisateur Pablo Agüero. 

Le réalisateur Pablo Agüero remporte le Grand prix Sopadin du meilleur scénario en 2012 avec le film Evita et devient, après une adaptation radiophonique, Eva no duerme (2015).

Son dernier film, Les Sorcières d’Akelarre (2020) a été récompensé par cinq Goyas.

Pour aller plus loin : Dossier Eva no duerme (Dossier de presse, lectures en relation avec le populisme, le péronisme et Eva Perón)

 

DEUXIEME SOIREE: Mercredi 24 novembre à 20h45 à la salle SIMON des Cinémas du Grütli

Le film : Azor    d’Andreas Fontana – Argentine, Suisse, France – 100’ – 2021 – vo stfr

Yvan de Wiel, banquier privé genevois, se rend dans une Argentine en pleine dictature pour remplacer son  associé, objet des rumeurs les plus inquiétantes, qui a disparu du jour au lendemain. Entre salons feutrés, piscines et jardins sous surveillance, un duel à distance entre deux banquiers qui, malgré des méthodes différentes, sont les complices d’une forme de colonisation discrète et impitoyable.

Bande-annonce

En présence du réalisateur Andreas Fontana

Andreas Fontana, formé en Littérature Comparée à l’Université de Genève, s’installe à Buenos Aires où il fait une formation d’assistant réalisation. En 2010, il termine un Master en réalisation entre l’ECAL et la HEAD. Il est genevois et poursuit son travail de cinéaste.

 

Quelques textes sur le sujet…

Article dans Libération: « L’argent sale de la «sale guerre» d’Argentine dormait en Suisse. Le butin ravi aux disparus était déposé sur des comptes bancaires. »

 

 

Déjà passé:

 

UNE SOIREE POUR LES ENSEIGNANT-E-S

Rendez-vous le 19 octobre à 19h aux Cinémas du Grütli (Rue du Général-Dufour, 16 – 1204 Genève)

Le programme du festival, ainsi que son offre pédagogique vous seront dévoilés lors de cette soirée. 

Si la météo le permet, vous êtes convié-e-s à un apéro avant le début de la projection,

à 18h, sur la Place Béla Bártok (derrière l’entrée principale de la Maison des Arts du Grütli). 

 

Le film: Los lobos  de Samuel Kishi Leopo, Mexique, 94’, 2020          

Prix du public FOCUS SUD de l’édition en ligne 2020 du Festival FILMAR en América latina

Lauréat du Grand Prix du Jury International Generation Kplus à la Berlinale de 2020.

Deux gamins laissés seuls dans une pièce à la propreté douteuse, alors que leur mère part travailler chaque matin à Albuquerque. En suivant leur mère depuis le Mexique, Max et Leo, rêvaient  de Disneyland.  Inspiré de l’enfance de son réalisateur, Los Lobos, est une belle histoire, où se mélange  l’imaginaire fantastique des deux garçons et une réalité sordide qui n’est pas édulcorée.

Le réalisateur Samuel Kishi Leopo est né au Mexique en 1984, Samuel Kishi Leopo a étudié l’art audiovisuel à l’Université de Guadalajara. Ses œuvres ont été présentées dans plus de 100 festivals à travers le monde. Pour son dernier long métrage Los lobos, Samuel Kishi Leopo a de nouveau remporté de nombreux prix, dont le Grand Prix du Jury International de la génération Kplus pour le Meilleur Film et le Prix du Film de la Paix à la Berlinale 2020.

Bande-annonce sur le site Trigon

Vous êtes prié.e.s de bien vouloir vous inscrire pour participer à la projection du film LOS LOBOS à ecole@filmar.ch

 

République et canton de Genève | DIP connexion