Expositions

Le travail photographique des élèves d’une quarantaine de classes autour de la thématique « Le quotidien est ailleurs » est exposé, du 14 au 26 mai 2024, dans le quartier de la Jonction:
en extérieur à l'Écoquartier Jonction ainsi qu’au Centre de la photographie -  Genève.

Vernissage

14 Mai
18h - Centre de la Photographie – Genève (28, rue des Bains)
19h30 - Ecoquartier Jonction (place du 23-Août)

 

Centre de la photographie - Genève

Rue des Bains 28, Genève (exposition ouverte dès le vernissage, le 14 mai à 18h)

Liste des classes participantes à venir

 

Écoquartier Jonction

Ch. du 23-Août, Genève

Liste des classes participantes à venir


Ateliers et visites

Pour les classes. Les ateliers et les visites ont lieu du 15 au 24 mai.

Ateliers photographiques

Durée: 150 minutes
Lieu: Centre de la photographie – Genève, Service écoles-médias ou Écoquartier

L’atelier sera donné par un photographe professionnel. Il sera composé d’un travail photographique et d’une visite de la Biennale à la sauce du photographe. Une pause sera prévue durant ce temps de travail.

Visites commentées

Durée : 45 minutes
Lieu: Centre de la photographie – Genève ou Écoquartier

Une visite commentée de la Biennale sera proposée par une médiatrice.
Les élèves pourront découvrir le travail photographique élaboré par les élèves qui ont participé à l’aventure.


Conférences

Mercredi 15 mai, 18h
Centre de la photographie – Genève

Nouvelles pratiques de l'image (Images appropriées, images trouvées)

Conférence de Zoé Aubry et Claus Gunti.

A l'occasion de cette 2e édition de la biennale PIPAS, le Centre de la photographie - Genève et l'association Freeze proposent une rencontre sur les nouvelles pratiques de l'image avec une artiste, Zoé Aubry, et un historien de l'art, Claus Gunti.

Si la photographie a connu dès ses premiers jours des évolutions techniques majeures, qui ont révolutionné nos manières de voir et documenter le monde, les transformations de ces dernières années semblent marquer une nouvelle ère de notre rapport aux images et la photographie. Pour débattre de ces enjeux, cette rencontre croise deux perspectives, celle d'une artiste et celle d'un historien de l'art. Leurs deux professions, et leurs pratiques personnelles, sont profondément liées à l'image et à la photographie, et aux nouvelles pratiques qui y sont liées.

Zoé Aubry travaille notamment avec des images trouvées, appropriées et modifiées ou recontextualisées, pour aborder des problématiques sociales fondamentales, telles que les violences faites aux femmes. Claus Gunti est spécialiste de l'histoire de la photographie et de l'art contemporain digital, et a mené des projets de recherche récents autour de l'intelligence artificielle, des images générées ou de la photographie augmentée.

 

Mercredi 22 mai, 14h
Service écoles-médias (3 rue des Gazomètres)

Extra muros

Conférence de Luc Debraine suivie d’une visite commentée d’une partie de l’exposition dans l’Écoquartier Jonction, puis d'un apéritif.

Les expositions de photographies sont de plus en plus organisées en plein air, en particulier dans l'espace urbain. Cet engouement est dû à plusieurs facteurs, dont la volonté des villes d'élargir leur offre culturelle à un public peu coutumier des musées ou galeries. Quelles sont les spécificités, qualités et limites de ces manifestations ? A qui s'adressent-elles plus précisément ?

Luc Debraine, qui a notamment été commissaire de plusieurs expositions de photo et d’art en plein air, spécialiste reconnu de la question de l’exposition extra muros, vient poser son regard sur le projet de la Biennale Pipas, qui expose des travaux d’élèves dans l'espace public.

Après une présentation-conférence, il proposera une visite accompagnée et commentée d'une partie de l'exposition.

Luc Debraine est journaliste, auteur, photographe, commissaire d’expositions, ex-directeur du Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey et chargé de cours en culture visuelle à l'Université de Neuchâtel.

Jeudi 23 mai, 18h
Service écoles-médias (3 rue des Gazomètres)

L’iconographie dictatoriale se manifeste ailleurs

Conférence de Nicolas Righetti, suivie d’une visite accompagnée d’une partie de l’exposition dans l’Écoquartier Jonction, puis d'un apéritif.

Les voyages de Nicolas Righetti à travers le monde, notamment en Asie et dans les pays de l’Est, éveillent chez lui un intérêt pour les figures politiques mégalomanes et totalitaires. Il effectue plusieurs séjours dans des dictatures et développe un traitement stylistique original, qui prend le décorum du pouvoir à son propre jeu. Nicolas Righetti se rend en Corée du Nord à plusieurs reprises de 1998 à 2000 et réalise le film Visite guidée en Corée du Nord. Parallèlement, il publie Le Dernier Paradis. Voyage en Corée du Nord (1er prix Swiss Press Photo catégorie « international » en 2004). De 2005 à 2006, au Turkménistan, il s’intéresse à l’iconographie démesurée du dictateur omniprésent Saparmourat Niazov. Ses images composent le livre Love Me Turkmenistan (2008) et lui valent le 1er prix World Press Photo, dans la catégorie « portraits ». En 2009, à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin, Nicolas Righetti part faire le portrait de 40 homonymes du Réformateur sur les cinq continents, travail publié dans l’ouvrage Calvin World (2009). En 2012 paraît L’Avenir en rose, un recueil d’affiches de Bachar el-Assad en Syrie (prix Nicolas Bouvier). En 2014, il publie Transnistrie : un pays qui n’existe pas, préfacé par Sylvain Tesson. En 2019, il publie Biélorussie Dreamland (3e prix Swiss Press Photo dans la catégorie « international »).

Nicolas Righetti est né en 1967 à Genève. Cofondateur de l’agence photographique suisse Lundi13, il y travaille en tant que photographe pour de nombreux journaux suisses et internationaux.