Ateliers
Atelier PIPAS: École des Vollandes
Atelier PIPAS: CPF Arts
Photographie
Emmanuelle Bayart est photographe et vidéaste. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Rouen, à l’école de photographie de Vevey (CEPV) et à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Son travail a fait l’objet d’expositions en Suisse et à l’international. Le CPG a présenté son travail à plusieurs reprises, notamment dans Cherche appartement en 2013 où elle proposait, en collaboration avec Timo Kirez, un renversement du cliché touristique du lac. En 2014, elle présentait une exposition personnelle avec le lancement de son livre Commémoration né de l’interrogation suscitée par la présence de nombreux mémoriaux dressés dans l’agglomération de Sarcelles. Elle a exposer sa dernière série, Dans les plis de la ville aux Journées photographiques de Bienne en mai 2021.
mbayart.com
Yann Haeberlin a suivi une formation professionnelle de photographie à l’école de photographie de Vevey (CEPV), puis a poursuivi ses études de photographie à l’École supérieure d’arts appliqués de cette même ville. Il obtient son diplôme en 2013. Depuis, il travaille sur différents projets personnels. En 2017, il est le lauréat de la bourse pour la photographie documentaire de la Ville de Genève. Le photographe propose sa vision de la mondialisation agricole, en partant des projets d’agriculture contractuelle de proximité (ACP). Son approche ethnographique lui permet de s’immerger dans le quotidien des coopératives agricoles et de comprendre cette nouvelle forme d’agriculture, en opposition à la production industrielle des multinationales.
yannh.ch
Elisa Larvego a étudié à l’École d’arts appliqués de Vevey, puis à la Haute école d’art et de design de Genève. Son diplôme en arts visuels a été récompensé, en 2010, par le prix d’art de la Nationale Suisse. En 2013, elle publie une monographie In every place, dans la collection Service après-vente des éditions Ahead. Elle a exposé son travail dans différentes institutions suisses et internationales.
Elle a reçu le prix Kiefer Hablitzel, la bourse du fonds Berthoud et la bourse culturelle Leenaards. Dans une approche à la fois anthropologique et poétique, Elisa Larvego navigue entre photographies, vidéos et cinéma documentaire, traitant du lien entre des individus et leur territoire.
vego.ch
Nicolas Lieber est un photographe qui s’intéresse tout à la fois à la musique, la mode, la voile, au court-métrage, au portrait de nu et aux objets d’art.
Il convoque un univers visuel personnel, onirique et intime, fait de juxtapositions et collages de ses propres photographies avec des illustrations et coupures de journaux, traversant des thématiques qui lui sont chères. Entre cohabitation et confrontation, photographies, corps et objets amorcent un dialogue poétique, foisonnant, à travers diverses strates temporelles.
nicolaslieber.ch
Dylan Perrenoud vit et travaille entre Genève et Vevey. Après un Master en histoire économique et sociale à l’Université de Genève, il étudie à l’école de photographie de Vevey où il obtient un CFC, et son diplôme de formation supérieure en photographie en 2013. Passé par la Haute école d’art et de design de Genève, entre 2013 et 2016, comme assistant pédagogique au sein des Masters en Design, il enseigne depuis 2018 au Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV). En dehors de son travail personnel qui s’attache à des sujets naturalistes, le photographe prête son regard à la mise en valeur de projets architecturaux.
@dylan_perrenoud
Écriture
Après avoir obtenu une licence en psychologie à Genève, Luisa Campanile se forme au Conservatoire de Lausanne en arts dramatiques, puis elle est assistante à la mise en scène au Piccolo Teatro de Milan pendant une année. En 1999 elle fonde le Collectif Iter qui se produit notamment dans les lieux suivants : Centre Culturel Suisse de Paris, Festival de la Bâtie, Nuithonie, Les Halles de Sierre, Théâtre Saint-Gervais, La Grange de Dorigny. Au cours de ses productions, elle collabore avec différents artistes de renom dont Antoine Auberson, Jean Rochat, Yvette Théraulaz. Dès 1999 également, elle collabore avec divers médias et publications dont RAI-3/Radio, Espace-2/RSR, Dictionnaire suisse du théâtre, Le Courrier, Culturactif, Prismes. Depuis 2006, elle enseigne les arts dramatiques au Secondaire II auprès du DIP/État de Genève.
Luisa Campanile commence à publier en 2008. Elle intervient en tant qu’auteure en bibliothèques, dans des festivals en France ou en Suisse. En 2012, elle obtient la bourse d’écriture de l’État du Valais pour sa pièce de théâtre Le Lion d’Abyssinie nous regarde. En 2017, elle est finaliste au Prix Suisse Jeunesse et Médias avec sa pièce de théâtre La Friche. En 2018, elle obtient la bourse du Centre National du Livre, catégorie « Découverte », pour sa pièce de théâtre La Caresse.
Son écriture donne à voir les mouvements intérieurs des êtres et de la société par une poétique incisive.
Né en 1967, Christophe Rey vit et travaille à Genève. Il pratique l’écriture, la photographie, le dessin et enseigne l’histoire de la photographie. Son écriture se déploie entre le haïku, le texte pris sur le motif – dans la rue –, des pièces de théâtre, des essais sur l’art, le tourisme et les voyages, des conférences.
Dorothé Thébert, née à la Chaux-de-Fonds en 1977, vit et travaille à Genève. Photographe de formation, elle travaille essentiellement dans le champ de la photographie de scène. Après un master à l'EDHEA à Sierre, elle développe, seule ou avec la complicité de son mari Filippo Filliger, des créations qu’elle conçoit de l’écriture à la réalisation. Depuis 2016, elle découvre le livre comme un espace où la mise en scène est aussi possible. L’artiste développe un nouvel intérêt pour l’écriture littéraire, encore balbutiant mais qu’elle souhaite poursuivre. Dans cet élan, elle participe à la Bibliothèque sonore des femmes, un projet d’écriture collective de Julie Gilbert, pour lequel elle dresse le portrait de Audre Lorde, poétesse américaine.
souschiffre.net
Né en 1986, Daniel Vuataz vit à Lausanne, où il travaille comme rédacteur et chargé de projets dans l’édition, la littérature et le théâtre. Il affectionne les passerelles entre les différentes formes d’écriture, en lien avec la scène, la musique et les nouvelles technologies notamment. Il a publié une soixantaine de fictions, nouvelles et poèmes dans des revues et des anthologies en Suisse et en France, ainsi qu’un livre sur le renouveau de la presse littéraire romande des années 1950-1960. Avec le collectif AJAR, il monte chaque année des lectures-performances en Suisse et à l’étranger et se laisse emporter dans des projets littéraires hybrides.