Qu’est-ce que le SEM ?

Le service écoles-médias (SEM) offre des prestations dans le domaine des technologies numériques, de l’audiovisuel et de la documentation à destination des enseignant.e.s du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). Le SEM propose notamment des formations continues en présentiel, en ligne ou de manière mixte. Il intervient également dans les classes pour sensibiliser les élèves aux cyberdangers. En septembre 2019, à l’initiative de Serge Boulaz et de Paul Oberson, le SEM a lancé PIPAS avec une équipe multidisciplinaire d’enseignant.e.s de tous les degrés du DIP, qui constitue le comité de pilotage de la Biennale.

Le SEM et son comité de pilotage

Le comité fait l’interface entre les participant.e.s de chaque établissement concerné, le SEM et ses partenaires. Durant l’année scolaire, le comité de pilotage, en collaboration avec le secteur des arts visuels du primaire et École et Culture, a organisé diverses activités de soutien pédagogique :

pour les élèves : des ateliers
Voir les ateliers qui ont eu lieu dans les classes

pour les enseignants : des ressources pédagogiques
Voir les formations qui ont été proposées aux enseignant.e.s

Andrianasolo Jean Luc
Enseignant ESII - CFPArts et photographe

Boulaz Serge
Enseignant en arts visuels ESII et formateur SEM

Bercher Virginie
Enseignante d’histoire ESII et coordinatrice cinéma au SEM Formation

Défago Karine
Enseignante d’histoire de l’art et de français ESII - CFPArts

Garat Severine
Enseignante de français, de diction et d'arts visuels ESII

Mota Gabriel
Enseignant de biologie ESI

Oberson Paul
Chef de service au SEM

Oriolo Francesco-Maria
Enseignant de français et de droit ESI et ESII

Zamarbide Galliane
Coordinatrice de discipline AC&M/AV (EP)
au Service enseignement et évaluation (SEE)

Gaillard Roger
Enseignant ESII - CFPArts et Graphiste


L’association Freeze

L’association Freeze, établie dans le canton de Genève, a pour mission de sensibiliser la jeunesse à différentes thématiques liées à l’actualité, en permettant une réflexion critique à partir d’images. Autrement dit, il s’agit de sortir de l’immédiateté de l’information et des flux médiatiques en provenance des « mass media » et de prendre le temps de vivre une réalité de manière distancée par l’interprétation que permettent l’art et l’analyse d’image.


Identité visuelle: Nahuel Bionda, élève CFP-Arts Genève