Le projet PIPAS

PIPAS, c’est l’acronyme de Photo et Image Pour l’Apprentissage Scolaire.
C’est aussi une biennale de photographie, par et pour les élèves, en mai, au Centre de la Photographie – Genève et à l’Ecoquartier Jonction.


Une vision de l’école

Le but de Pipas, c’est de sensibiliser et former les élèves aux multiples enjeux liés à l’image, par la réflexion et par la pratique.

Depuis la révolution numérique, la nouvelle génération est prise dans un flux d’images. Il semble essentiel que les jeunes puissent construire un espace intérieur de perception, une distance permettant l’analyse de ces images. De plus, dans un monde qui se dématérialise de plus en plus, et où les modèles idéaux sont aussi omniprésents qu’inatteignables, il apparaît également fondamental que ces jeunes, nos élèves, puissent vivre l’expérience d’un processus de création, avec son rythme propre, ses moments de frustration et de satisfaction, et la fierté de l’aboutissement.
Par ailleurs, Pipas a le désir de mettre en valeur l’école comme créatrice et actrice culturelle du territoire où elle est implantée.


Par et pour les élèves

Pipas est la première rencontre photographique suisse prise en charge par des jeunes, du primaire au secondaire II, au niveau de la conception des images, de leur réalisation et leur dispositif d’exposition.

Dans le but de soutenir l’apprentissage de la façon la plus large possible, des élèves de diverses filières genevoises de formation sont invités à participer à la réalisation de tous les aspects de la Biennale (création de l’identité visuelle par les élèves du CFP Arts, fabrication de supports d’exposition par les élèves du CFP Construction, communication Instagram par les élèves de l'équipe Digilab d’Espace Entreprise, accueil du public par les élèves d’Espace Entreprise).

Les écoles participant à l’édition 23-24 de Pipas :

Liste des écoles participantes
à venir

Un projet en deux temps

Le projet s’élabore en deux temps : dès la rentrée la préparation, puis en mai la Biennale proprement dite.

De septembre à mai, les élèves sont mis face à des images, ils sont amenés à les lire, les décoder, mais aussi et surtout à en créer.
Pour cela, ils travaillent avec des photographes professionnels et/ou leurs enseignants. Ceux-ci peuvent s’appuyer, s’ils le souhaitent, sur des formations spécifiques mises sur pied par le SEM.

En mai, un événement, la Biennale Pipas, met en valeur les réalisations des élèves, leur regard sur le monde : leurs travaux photographiques sont exposés à l’Ecoquartier Jonction ainsi qu’au Centre de la Photographie – Genève.
Les classes du canton (du primaire au secondaire II), ainsi que le public, sont conviés à venir les découvrir.
Diverses activités sont par ailleurs proposées.  Aux classes :  ateliers photo et visite en compagnie de photographes, visites commentées. Aux enseignants en priorité, mais ouvertes au public, des conférences de photographes en lien avec divers aspects de la Biennale.

Les photographes professionnels de l’édition 23-24 :


Thématique

Chaque biennale se décline autour d'un thème. "Photo-récits" pour la 1e édition, "Le quotidien est ailleurs pour l'édition 23-24.

«Le quotidien est ailleurs».

Une phrase volontairement énigmatique, poétique, pour que chacun puisse l’interpréter, se l’approprier très librement. Quotidien, ailleurs, deux mots destinés à guider ou ouvrir des horizons.

Le quotidien, cela peut être les gestes, ce qui se répète, ce dont on n’a même plus conscience, une réalité de tous les jours que l’on ne voit même plus. L’ailleurs peut être ce qui est lointain, différent, en dehors, étranger, peut-être même étrange. Les deux mots peuvent se mêler, prendre le sens que chacun voudra.

Tout simplement, le quotidien peut aussi être ce qui est photographié, et l’ailleurs ce que l’auteur de la photographie veut donner à voir quand il prend son cliché. Son regard.
Derrière cette expression ouverte, la volonté de Pipas d’explorer les multiples rapports de la photographie au réel. La photographie semble n’être qu’une captation du réel, elle est en réalité, on le sait, toujours le résultat d’un choix, un geste créatif.

C’est ce geste créatif que la thématique 2024 veut susciter.

 


Organisation

Le comité de pilotage de Pipas est une équipe multidisciplinaire d’enseignants de tous les degrés du DIP du service écoles-médias (SEM), en collaboration avec le service enseignement et évaluation (SEE) et l’association genevoise Freeze.

Andrianasolo Jean Luc
Enseignant au CFP-Arts et photographe

Boulaz Serge
Enseignant en arts visuels ESII et formateur au SEM

Bercher Virginie
Enseignante d’histoire ESII et coordinatrice cinéma au SEM 

Gaillard Roger
Enseignant au CFP Arts et designer multidisciplinaire

Hermenier Stéphane
Enseignant d’histoire et géographie ESII et collaborateur au SEM

Mazzon Céline
Enseignante d'arts visuels EP

Mota Gabriel
Enseignant de biologie ESI

Oberson Paul 
Chef de service au SEM

Oriolo Francesco-Maria
Enseignant de français et de droit ESI et ESII

Pradervand Delavy Olivier
Enseignant de français ESII et formateur au SEM

Zamarbide Galliane
Coordinatrice de discipline
AC&M/AV DIP–SEE

Le service écoles médias (SEM)

Le service écoles-médias propose au personnel enseignant du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse du canton de Genève ++des prestations dans les domaines des technologies numériques, de l’audiovisuel et de la documentation, en fonction des missions qui lui sont attribuées dans le règlement d’application de la loi sur l’instruction publique.

Le service enseignement et évaluation (SEE)

Le service enseignement et évaluation est un service de la direction générale de l’enseignement obligatoire ++ au Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse. Il a pour mission de mettre en oeuvre une politique générale de l’enseignement obligatoire dans les domaines de la pédagogie et de l’évaluation, et, entre autres, d’assurer le lien avec le service de la formation continue concernant les contenus pédagogiques des recyclages et des formations.

L’association Freeze

L’association Freeze, établie à Genève, a pour mission de sensibiliser la jeunesse à différentes thématiques liées à l’actualité, en permettant une réflexion critique à partir d’images. ++ Elle a notamment à son actif la conception du projet artistique « L’autre c’est moi » en 2018 avec une cinquantaine d’élèves du Cycle d’orientation du Foron. Ce projet avait pour objectif de sensibiliser les élèves à la thématique migratoire par l’immersion artistique à travers la photographie, le dessin et l’écriture poétique. Il a donné naissance à une exposition d’œuvres dans le domaine public ainsi qu’à l’édition d’un livre.