Cours du mardi 11 avril à Emilie-Gourd

 

person-explaining-strategy-on-a-board-with-a-sketch

Bonjour à tous! Voici le fil rouge de cette demi-journée ainsi que les liens à utiliser sans modération:

Introduction

  • Bienvenue
  • Présentation du programme de la formation
  • Familiarisation avec le site internet OpenBoard

Les premiers pas avec un SPI (Système de Projection Interactif)

Les premiers pas avec OpenBoard

  • Les gestes de base avec OpenBoard. Vous retrouverez tous les gestes de base dans les 3e, 4e, et 5e vidéos de cette série de tutoriels.
  • Quel type de fichier utiliser et comment les créer?
    • Création de PDF avec OpenOffice, Word, Pages ou via le navigateur Internet. Tutoriel en ligne.
    • Numériser des documents avec un mopieur (photocopie de l’école). Tutoriel en ligne.

Première série d’exercices

  • Pour vous habituer aux différentes fonctionnalités d’OpenBoard, vous pouvez ouvrir ce fichier: activités_1 et faire les activités qui s’y trouvent.
  • Pour aller plus loin dans la maîtrise des outils et fonctionnalités d’OpenBoard, vous pouvez ouvrir ce fichier: activités_2 et faire les activités qui s’y trouvent.

Pause

apple-and-clock


Aller plus loin avec OpenBoard

Ateliers pratiques:

Travail individuel autour de la création de ses propres cours:

  • Vous avez apporté votre propre matériel et souhaitez commencer à numériser vos acétates, manuels, etc. ou simplement créer votre prochain cours, sentez-vous libre de le faire maintenant en utilisant OpenBoard et les outils qui sont à votre disposition.

Exercice:

  • Une fois les activités terminées, vous pouvez continuer avec celles-ci: activités_3

Openboard, un plus pour l’enseignement ?

  • Comment et pourquoi la didactique de vos disciplines peut changer: théorie.

Liens et documents utiles

Conclusion

  • Dernière chose avant de partir, nous vous demandons de remplir le questionnaire relatif à l’évaluation de la formation que vous avez suivie.
République et canton de Genève | DIP connexion