Histoire du Club de lecture

Créé en novembre 2014 avec au départ 3 élèves, le club compte à présent 30 élèves tous degrés confondus depuis sa création et 19 élèves rien pour l’année 2017-2018.
Il a lieu toutes les 2 semaines le vendredi de 16h10 à 17h.

Les élèves viennent présenter brièvement oralement un coup de cœur littéraire et lui attribuent une note.

Un petit goûter est autogéré par les élèves qui a tour de rôle, amène des biscuits ou gâteaux réalisés par eux-mêmes.
Les 3 élèves issus du noyau dur de la création du club sont actuellement en 2ère année au Collège. Malgré un horaire et une charge de travail conséquents, ils essaient dès qu’ils le peuvent de continuer à venir au club.

Le fait qu’un élève recommande tel type d’ouvrage suscite bien souvent l’emprunt de celui-ci à la fin de la séance. Les élèves parfois présentent un livre qui n’est pas à la bibliothèque et font par la suite une proposition d’achat.
La mise en place de ce club depuis 4 ans à présent est un réel succès pour les points suivants :

• Il apporte une touche d’énergie positive au sein de la bibliothèque, les élèves ont plaisir à se retrouver et à discuter de livres entre eux.

• Pour l’élève, le fait de prendre la parole pour faire un résumé du livre et de donner aux autres le goût de le lire, améliore sa capacité à être succinct dans ses propos et l’oblige à utiliser un vocabulaire attractif et choisi avec soin.

• Ce petit exercice de présentation oblige naturellement les autres élèves à être attentifs et concentrés et à respecter le temps de parole de celui qui parle.

• Les choix littéraires sont mixtes, ils peuvent être lus par et pour un garçon ou une fille. J’encourage toujours les élèves à présenter et à lire ce qui leur fait plaisir.

• Il arrive qu’un élève lise souvent exclusivement qu’un type de genre littéraire par exemple les romans policiers. Le fait d’écouter le résumé d’un livre de science-fiction qui lui plaît peut découler sur un changement de choix littéraire et une découverte de celui-ci. Au final, cela enrichit et élargit ses goûts littéraires.