Exposition sur la dystopie – BD 1984

Depuis le 1er janvier 2021, le roman d’anticipation sociale mythique « 1984 » de George Orwell, mort le 21 janvier 1950, a rejoint en matière de droit de la propriété intellectuelle le domaine public.
Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, voici un article intéressant mis à disposition sur le site de la RTS accessible ici :
https://www.rts.ch/info/culture/livres/11888756-1984-de-george-orwell-tombe-dans-le-domaine-public.html

Dès lors, un panel de BD transposées graphiquement à partir de l’œuvre de 1984 de George Orwell sont sorties spécifiquement dans le commerce ont été achetées et complètent l’exposition à la médiathèque qui explique la dystopie dans la littérature et ses transpositions au cinéma.

Une petite collection non exhaustive de romans dystopiques connus et quelques raretés complètent l’exposition.
Un beamer projette en arrière-plan des extraits de films d’anticipation sociale connus tels que Fahrenheit 451 de François Truffaut (1966), « 1984 » réalisé par Michael Radford en 1984 et le film d’animation de la Ferme des animaux réalisé en 2005 par John Halas et Joy Batchelor.

Des panneaux pédagogiques ont été installés expliquant aux élèves d’abord ce qu’est une utopie puis ce qu’est une dystopie ainsi qu’un quizz concours.
Durant 3 mois, l’animation a rencontré beaucoup de succès et pas moins de 23 classes sont venues la visiter et les élèves et enseignants l’ont fort appréciée.
Plusieurs élèves ont fait part à la responsable de la médiathèque, comme quoi il connaissait sans savoir à travers les films actuels qu’ils aimaient beaucoup ce genre original qu’est la dystopie.