Accueil

La CRIÉE (communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance), en conservant les traces de l'éducation d'autrefois,  contribue à l'histoire de l'éducation et de l'enfance par des recherches, des expositions et des publications. Sa base de données en ligne vous donne accès à l’inventaire de ses différents fonds.

Base_donnees_criee_4

Riche de quelque 22'000 objets et documents, la collection de la CRIÉE permet d'aborder l'histoire de l'école genevoise grâce aux documents et objets produits par ses acteurs directs, élèves et enseignants des écoles enfantines, primaires ou secondaires. Constituée uniquement d'archives privées, elle comporte également plusieurs fonds d'institutions ou d'associations comme les archives de l'Ecole Privat, celles de l'Union des instituteurs primaires genevois ou les archives de l'Association des psychologues du Cycle d'orientation.

Cahiers, brochures, dessins, travaux manuels, photographies de classe ou matériel scolaire viennent compléter heureusement et expliciter les archives institutionnelles que leur origine administrative rend quelque peu désincarnées. La CRIÉE offre ainsi la possibilité d'accéder à la pratique quotidienne des élèves et des enseignants.

Notre dernière exposition

Qu’as-tu appris à l’école ?

Maison Tavel, 08.11.2013–16.03.2014

Après 5 expositions au MEG Conches, la CRIÉE a fêté à la Maison Tavel son quart de siècle d'existence marqué par une nouvelle campagne de récolte et la mise en ligne de sa base de données

Manuels scolaires, cahiers, classeurs, travaux d'élèves, plans d'études, photos, activités manuelles et créatrices, carnets de devoirs de jadis et agendas contemporains sont autant de jalons qui dessinent l'école et les rapports que nous entretenons avec elle, ainsi que le souvenir que nous en gardons notre vie durant.