Accès aux applications externes via le compte eduge.ch

Sont concernées les applications Web qui proposent une option de connexion automatique via un compte Google.  Elles présentent en général un bouton comme celui reproduit ci-dessous:

Ces applications proposent en général d’autres moyens d’authentification, notamment la création d’un compte utilisant une adresse mail:

L’adresse mail @eduge.ch reste dans ce cas utilisable.

Le changement ne concerne pas:

  • Toutes les applications qui sont intégrées dans l’environnement Google Workspace utilisée par le DIP, notamment Gmail, Drive, Meet, Agenda, Classroom.
  • Toutes les applications qui disposent d’une authentification Ecole en ligne (Par exemple : Moodle Apprentissage, Cortex, téléchargement Office365, etc.):

  • Les applications pour lesquelles une exception a pu être accordée par le DIP, temporairement ou sans limite de temps, en tenant compte de l’utilité pédagogique et de la maîtrise du risque concernant la protection des données. La liste de ces exceptions et leur statut figurent plus bas.

Questions fréquentes

Question Réponse
Puis-je récupérer mon compte si l’accès à une application via l’authentification Google a été coupé? Oui, il suffit de déclarer le mot de passe perdu et on reçoit ainsi un lien sur l’adresse mail @eduge.ch pour paramétrer un mot de passe permettant de se connecter sans Google. Cette procédure fonctionne notamment avec Quizlet, Canva et Adobe.
Puis-je demander une exception pour conserver l’authentification via Google? Oui, la demande d’exception argumentée doit être adressée par la direction d’établissement à sem.direction@edu.ge.ch. Si elle est accordée, l’exception pourra être temporaire, le temps de trouver une alternative ou définitive.
Les comptes invités sont-ils concernés par le changement du 23 octobre ? Oui, les comptes invités sont concernés (comptes préfixés inv-, ens- et elv-) . Ils sont considérés comme pouvant appartenir à des personnes mineures, et par conséquent seront affectés par le changement.
Que se passe-t-il si j’essaie de me connecter avec mon compte @eduge.ch à une application bloquée ? Un message indiquant Accès bloqué : erreur d’autorisation s’affiche.

Liste des exceptions pour lesquelles une authentification Google est autorisée

Le contenu de cette liste est évolutif. Des demandes d’exception peuvent être formulées (voir les questions fréquentes).

Adobe temporaire
AOC temporaire
Autodesk Inc temporaire
Bookwidgets temporaire
Canva temporaire
Code.org temporaire
Desmos temporaire
draw.io temporaire
Edpuzzle temporaire
Figma temporaire
Genially temporaire
Graasp sans limite
Kahoot! temporaire
Lucidchart (lucid.app) temporaire
Microsoft MakeCode temporaire
Padlet web / iOS / Android temporaire
Quizalize temporaire
Quizizz temporaire
Quizlet temporaire
Replit temporaire
Soundtrap temporaire
Tinkercad temporaire
TypingClub temporaire