PRIMAIRE / 07.10.2026
Les outils d’intelligence artificielle peuvent aider les enseignant-e-s dans la préparation, la différenciation et à la création de ressources, et ce sans compétences techniques particulières. Cette formation s’adresse aux enseignant-e-s qui débutent avec ces outils ou qui n’ont pas encore sauté le pas.
Modalités : Le parcours débute par une partie en ligne destinée à poser les bases et à offrir des repères communs. Pour cette partie (durée estimée à 1h30), les points suivants seront abordés :
- Un bref historique de l’IA de 1950 à nos jours
- Le fonctionnement général des outils d’intelligence artificielle générative
- Les différents usages pédagogiques concrets pour les enseignant-es et les élèves
- L’exploration de plusieurs outils d’IA générative comme ChatGPT, NotebookLM ou Vittascience
- La rédaction des prompts plus efficaces grâce au modèle A.C.T.I.F.
- Limites, biais et enjeux éthiques de l’IA
- L’expérimentation de différents outils à travers des activités pratiques.
Une deuxième partie aura lieu au SEM-Formation le mercredi après-midi 7 octobre 2026. Les participant-e-s pourront explorer les possibilités offertes par l’IA à travers des ateliers pratiques et des situations concrètes, directement en lien avec leurs usages professionnels. La partie en présentiel aborde les points suivants :
- Usages possibles avec ChatGPT
- Usages possibles avec NotebookLM
- Pistes pédagogiques à travers des défis
Pour vous inscrire : Inscription dans SIRH pour que votre module soit validé. Un e-mail de confirmation vous sera alors adressé lorsque la formation en ligne sera disponible et vous pourrez la suivre en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Formateurs : David Baechler, Dalila Toumi et Omar Urtasun
