Découvrir ou redécouvrir Moodle ?

Une majorité du corps enseignant utilise aujourd’hui un environnement numérique de travail, comme Google Classroom, pour collaborer et échanger avec ses élèves. L’utilisation de Moodle reste quant à elle minoritaire, alors que cet outil a de nombreux avantages sur son concurrent ! Moodle permet de présenter une plus grande variété de contenus sous des formes très diverses et il offre de nombreuses possibilités en termes d’évaluation et de suivi. De plus, comme ses serveurs se trouvent en Suisse, il garantit une meilleure protection des données des élèves.

Cet environnement a par ailleurs l’avantage d’être régulièrement enrichi de nouveaux « plugins » qui étendent de manière conséquente ses fonctionnalités. Wiris permet par exemple de concevoir des questions mathématiques sophistiquées. Un plugin Compilatio permet depuis peu de soumettre automatiquement les travaux rendus par nos élèves au détecteur de plagiat. Un éditeur H5P intégré permet également de créer tout un éventail d’activités pédagogiques : de la dictée aux vidéos interactives, en passant par les mots croisés et… les calendriers de l’Avent ! Et la liste est loin d’être exhaustive.

Vous avez envie de vous lancer ? Alors nous vous conseillons de visionner d’abord cette vidéo qui vous permettra de vous orienter vers la ou les formation(s) adéquate(s).

Et si le moment n’est pas encore venu de faire le pas, n’hésitez pas, dans l’intervalle, à jeter un coup d’œil à toutes les activités sympas que l’on peut programmer avec H5P. En vous connectant, vous pouvez consulter les dernières activités programmées par des collègues du DIP. Différentes formations SEM existent également pour cet outil.