Je m’appelle Thomas. Durant l’année scolaire 2023/24 j’ai eu l’immense chance de participer à un échange linguistique très bien encadré par le DIP. Les informations étaient claires et toujours utiles. J’imagine que c’est pour cette raison que je ne stressais pas trop lors de mon arrivée dans un pays inconnu. Durant cette année j’ai vécu à Mitchelstown, un petit village plein de vie mais aussi très reposant situé à 1h de Cork. Là bas je suis allé à l’école nommée ‘CBS Mitchelstown’, une école qui peut paraître un peu vieille à première vue étant donné qu’elle a été ouverte en 1857. Mais pour y avoir passé beaucoup de temps je peux vous assurez qu’elle n’a rien à envier aux écoles Suisse. L’école est l’endroit où j’ai appris à connaître de nouvelles personnes, personnes avec qui je suis toujours en contact même si plusieurs pays nous séparent. Les Irlandais sont très ouverts d’esprit et n’hésitent pas à venir vers vous. J’ai pu participer aux nombreuses activités sportives disponibles à Mitchelstown. Il y avait notamment la salle de gym, le foot, le badminton et le sport à l’école. Des activités qui m’ont également permises de faire de nouvelles connaissances.
Mais ce n’est pas tout, j’ai aussi eu la chance de voyager à travers l’Irlande grâce à diverses escapades. Je me suis par exemple rendu à Dublin, la capitale de l’Irlande. L’organisation SPIL nous a emmené à Kildorrery et à Galway deux voyages qui m’ont permis de découvrir le paysage irlandais. Retour dans le sud avec Cork, la ville où je suis certainement le plus allé durant cette année puisqu’elle n’est qu’à une heure de bus de Mitchelstown. Cork est une ville pleine de charme. Je m’y suis notamment rendu lors de la très célèbre fête StPatrick. Lors de cet événement les gens avaient tous le sourire, chantaient, dansaient. C’était vraiment une fête inoubliable. Mais malgré tous ces moments magiques passés en Irlande il y en avait aussi de moins joyeux. En effet j’ai eu ce que l’on appelle le mal du pays, un sentiment que je n’avais encore jamais connu auparavant. Heureusement que la coordinatrice de SPIL et ma famille d’accueil étaient toujours là dans ces moments ou l’on repense à notre vie en Suisse et surtout notre famille qui nous manque. J’ai eu de la chance d’être tombé sur une famille d’accueil formidable qui a su me comprendre et m’intégrer. Malgré le fait que mon père et ma mère d’accueil travaillent beaucoup, j’ai eu la chance de beaucoup voyager avec eux, ils m’ont fait découvrir des endroits magnifiques, des paysages qui me semblaient tous plus beaux les uns que les autres.
Il y a de nombreux mythes sur la nourriture irlandaise et ils sont tous un peu vrais. On mange beaucoup de pommes de terre sous différentes formes et les légumes ne sont pas mis à l’honneur. Le pudding c’est spécial et les petits déjeuner sont pour le moins inhabituels. Les premières semaines ont été un peu dures pour l’estomac. Je ne mangeais pas tout ce que l’on me préparait. Le petit déjeuner par exemple était pour moi une torture au début, mais au bout d’un mois ne pas avoir de bacon avec des oeufs et des haricots à la sauce tomate lors du petit déjeuner était plus envisageable. Quant aux idées reçues sur la météo en Irlande, il est vrai qu’il pleut beaucoup mais contrairement à ce que l’on dit ça ne rend pas dépressif, au contraire on apprend à apprécier chaque rayon de soleil à sa juste valeur.
Voilà neuf mois se sont déjà écoulés et le temps où j’avais encore le mal du pays me semble bien lointain. Il est maintenant temps de partir et dire au revoir à cette deuxième maison qu’est devenue l’Irlande. C’est drôle les rôles se sont inversés j’ai maintenant une appréhension de rentrer en Suisse, peur que la pluie me manque. Maintenant j’ai le mal du pays dans l’autre sens. Il y aurait mille et une autres choses à raconter sur les neuf mois de séjour que j’ai vécu en Irlande mais si je racontais tout, cela me prendrait au moins autant de temps. Car un séjour linguistique c’est bien plus que juste perfectionner son anglais, c’est de découvrir un autre pays, faire la connaissance de nouvelles personnes, c’est un vrai morceau de vie qui restera gravé à jamais dans la tête de tous ceux qui ont eu la chance et le courage de partir loin de ceux qu’ils aiment, de leur confort, et de leur famille sans savoir ce qui les attend. Je souhaite à tous les étudiants de vivre une expérience indescriptible comme je l’ai vécu moi.