C’était aux alentours de mes douze ans que j’ai décidé que je ferai un séjour linguistique à l’étranger après avoir fini ma première année au Collège de Saussure. Ma destination ne fut prise jusqu’à que l’agence SPIL m’a été présentée. L’idée d’aller en Irlande ne me déplaisait pas et cette agence rendait la tâche plus facile pour moi et mes parents. C’est donc le premier septembre deux mille vingt deux que je pris mon envole en direction d’une petite ville nommée Castlebar dans le ouest de l’Irlande. Je fus accueillie chaleureusement par une superbe famille d’accueil avec une fille de treize ans et un fils de vingt ans. Quelques jours plus tard, j’eu mon premier jour d’école à Davitt College.
Durant mon séjour linguistique, j’ai beaucoup apprécié la manière dont ma famille d’accueil m’a traitée. Dès mon arrivée, j’ai visité la ville dans laquelle je me trouvais, je suis allée me promener dans les bois, et ils m’ont même emmené à la mer ou j’ai pu essayer le surf. Je me suis rapidement sentie bien avec eux et bizarrement, je n’ai pas vraiment ressenti le mal du pays. Ma famille d’accueil ne m’a pas traité comme une invitée, ce que je trouve bien, ils m’ont en quelque sorte inclus dans leur famille. Ce qui signifie que je devais évidemment aider avec les tâches ménagères. Au long des trois premiers mois j’eu du mal à m’entendre avec ma sœur d’accueil. On ne parlait pas vraiment et on ne passait pas vraiment de temps ensemble. Mais peu à peu au mois de novembre on a commencé à jouer et discuter ensemble jusqu’à au final devenir de très bonne amies. J’ai quand même malgré tout eu un peu de peine à m’adapter à ma famille d’accueil car ils sont très opposés à ma famille à moi. Je pense aussi que eux ont eu du mal à s’adapter à moi. Mais avec des efforts fait de ma part et de la leur, on a très bien réussi à s’apprécier et à vivre dix mois ensemble.
Mes premiers jours d’école n’ont pas été très dur pour moi car je suis tombée au sein de personnes très gentilles et accueillantes que ce soit les professeurs ou mes camarades de classe. L’école en Irlande était assez différente que le collège en suisse. J’ai trouvé l’école là-bas un peu plus facile et détendue qu’en suisse mais malgré ça je préfère le système scolaire suisse car en Irlande, la secondaire se fait en six années dans la même école alors qu’en suisse le cycle et collège sont séparés. Donc quand je suis allée en Irlande j’avais comme l’impression d’être retournée au cycle car je fréquentais la même école que des personnes de onze/douze ans et donc tous les élèves, que ce soit ceux de première année ou ceux de sixième année furent traités de la même façon. Alors qu’en suisse il y a, je trouve, une grande différence entre comment les élèves du cycle sont traités en comparaison des élèves au collège. Et je préfère cela personnellement. J’ai eu la grande chance d’être tombée sur un groupe d’amis incroyable. C’est grâce à eux aussi que j’ai passé une très belle année en Irlande. Je garde toujours contact avec eux.
Voici une petite vidéo avec de beau moments que j’ai passé en Irlande.