Témoignage de Selma :

Bonjour, je m’appelle Selma et j’ai passé une année à Newcastle West, dans le comté de Limerick en Irlande.
Personnellement j’ai été plutôt déçue par cette année sur beaucoup d’aspects.

Je me suis vraiment beaucoup ennuyée cette année. Il n’y avait rien à faire dans ma ville, il fallait payer 15€ et faire 45 minutes de car pour aller en ville. Il n’y avait aucun magasin, cinéma, vraiment aucun lieu où les jeunes se retrouvaient. Tout ce qu’il y avait c’était un café, deux ou trois snacks et quelques friperies dont on faisait le tour en 10 minutes.

Ensuite à l’école, je trouve que nous n’avons pas été correctement accueillis, pour je ne sais quelle raison nous sommes arrivés une semaine après la rentrée, personne ne nous a présenté aux autres élèves, personne ne nous a donné aucune information sur l’école. Mes amis étaient exclusivement des élèves d’échange car les irlandais nous parlaient à peine, malgré nos efforts pour nous intégrer. Même la moitié de mes profs nous ignoraient moi et les autres étudiantes d’échange, ils ne nous interrogeaient jamais et ne vérifiaient même pas si nous faisions le travail demandé.

J’avais une sœur d’accueil qui avait mon âge et j’ai vraiment été déçue car j’étais persuadée qu’on deviendrait amies, mais elle ne s’intéressait pas du tout à moi, elle ne faisait pas d’efforts pour me parler, comparé à moi qui ai essayé pendant des mois de me rapprocher d’elle. C’était la même chose pour les autres frères et soeurs. Le seul qui était vraiment accueillant était le plus âgé, qui avait 25 ans et qui habitait à une heure de route. Par contre, mes parents d’accueil étaient très gentils et très généreux. Ils me conduisaient partout si je leur demandait, ils ont fait des efforts pour m’intégrer et ils m’ont aidé à m’habituer au mode de vie irlandais.

J’ai aussi trouvé l’agence irlandaise très désorganisée. Plusieurs fois des informations ont été données à d’autres élèves mais pas à moi, et j’ai dû personnellement demander à ma coordinatrice de me les donner. Elle ne répondait pas aux messages et ne donnait pas assez d’infos en général.

Ma mère a aussi dû payer environ 300€ pour des cours de préparation à l’examen d’anglais C1, et j’aurais tout aussi bien pu me débrouiller toute seule sur internet. On faisait les mêmes exercices pendant 2 heures, pendant 10 cours, et leur site internet ne marchait pas bien, suite à un bug nous n’avons même pas pu faire l’examen à blanc qui était pourtant inclus dans le prix.

Malgré tout cela j’ai quand même réussi à passer une bonne année. Je me suis adaptée à la vie là-bas, malgré que ça ne correspondait pas à mes attentes. J’ai visité un peu l’Irlande avec mes amies, c’est un très beau pays. Je pense aussi que durant cette année j’ai beaucoup gagné en maturité et en autonomie. Je suis fière d’avoir surmonté les difficultés et je ne regrette pas d’avoir passé un an à l’étranger.