Tu es étudiant ou étudiante à l’ECG et souhaites réaliser un séjour linguistique en 2ème année?

Les étudiants de l’ECG ont la possibilité, dès la rentrée 2023, d’interrompre leur parcours de formation entre la 2ème et la 3ème année pour réaliser une mobilité sous la forme d’un séjour linguistique en Suisse ou à l’étranger.

Conditions de réalisation

  • Tu es promu ou promue au terme de la 1ère année de l’ECG.
  • Tu as obtenu de la direction scolaire une autorisation d’absence de longue durée : le projet doit avoir été présenté au doyen ou à la doyenne responsable et avoir être validé. Un courrier validant le projet et confirmant l’autorisation d’absence de longue durée te sera adressé.
  • Tu es inscrit ou inscrite dans un établissement scolaire en Suisse ou à l’étranger et tu as une attestation d’inscription.

Conditions de retour

  • Séjour à l’étranger: Au retour de ton année de séjour à l’étranger, tu reprends ton parcours de formation en 2ème année. Aucun passage direct en 3ème année n’est autorisé.
  • Séjour en Suisse alémanique : Si tu effectues ton année de séjour dans une ECG (Fachmittelschule) en Suisse alémanique, l’année scolaire peut être validée si tu es promu ou promue, et pour autant que le programme suivi corresponde à celui d’une 2ème année genevoise. Dans ce cas, tu peux accéder en 3ème année.

Situations particulières

  • Tu es non promu ou non promue à la fin de ta 1ère année de l’ECG. Dans ce cas, tu peux quand-même partir en séjour linguistique, mais au retour tu reprends en 1ère année, ou en 2ème année si tu réussis les examens d’admission en 2ème.

Organisation et financement du séjour

L’organisation et le financement du projet relèvent de la responsabilité des familles. Dans la rubrique « Documents utiles » en bas de page, une liste d’organismes spécialisés dans l’organisation de séjours linguistiques à l’étranger est à disposition pour vous permettre une aide à l’organisation. Cette liste ne garantit pas la qualité des prestations des organisations mentionnées et n’est pas exhaustive.

Cependant, pour faciliter un tel projet, une inscription au programme DIP Irlande ou au programme DIP Canada  est possible, dans la limite des places disponibles. Les programmes DIP en Irlande ou au Canada permettent de réaliser un séjour d’une année avec le soutien d’une bourse Erasmus+.Les mêmes modalités d’inscription et de bourse Erasmus + s’appliquent pour les élèves de l’ECG que pour les collégiens

Renseignez-vous auprès d’EL&M en cas d’intérêt!

Public-cible

  • Elèves de l’ECG en 1ère année.
  • Séjour effectué sur la 2ème année.

Dates

Pas de délai d’inscription.

Prérequis:

  • Avoir présenté et fait valider le projet par la direction scolaire.
  • Etre au bénéfice d’une attestation d’inscription dans un établissement scolaire suivant le programme public.

Financement

  • Organisation et financement de la responsabilité des familles, hors inscription aux programmes DIP Irlande ou Canada.