J’ai pris la décision de partir en Irlande pour neuf mois sans vraiment réaliser ce que ça signifiait et c’est seulement le lendemain matin de mon arrivée dans ce pays dont je ne connaissais pas grand-chose que j’ai compris ce dans quoi je m’étais embarquée. Les premiers jours ont clairement été les plus épuisants aussi bien physiquement que mentalement. Après une longue journée de voyage, je suis arrivée dans ma famille d’accueil et j’ai pu faire connaissance avec tous les membres de la famille : le père, la mère, les trois enfants et leur chien.

Le lundi suivant j’ai découvert mon école et les autres étudiants d’échange. Je me suis habituée assez rapidement à n’entendre que de l’anglais autour de mois même si l’accent prononcé de certaines personnes était parfois difficile à comprendre ! Je me suis fait des amis parmi les autres étudiants d’échange de mon école et même s’il n’y avait pas grand-chose à faire dans le village où j’habitais, on pouvait facilement rejoindre la ville de Cork en 35 min en prenant le bus. J’ai trouvé les premières semaines assez dures. C’était très déstabilisant de se retrouver dans un endroit où tout est nouveau et où il faut se créer de nouvelles habitudes.

Durant les mois précédant Noël, la routine s’est installée et je me suis habituée à ma vie en Irlande. La quantité de travail demandée par mon école était assez grande et occupait une grande partie de mes soirées, la semaine. Les week-ends je sortais régulièrement en ville avec des amis et j’ai déjà pu constater une amélioration dans mon niveau d’anglais. J’étais plus à l’aise dans les conversations et j’avais moins besoin de réfléchir avant de parler. Grâce à des amis que je m’étais faits j’ai pu me joindre à d’autres organisations pour des excursions un peu partout en Irlande, notamment pour voir les « Cliffs of Moher »,
Galway, Dublin le jour de la saint-Patrick ou encore Waterford. On est aussi parti avec SPIL pour visiter Killarney et Galway. Après quatre mois en Irlande, je suis rentrée en Suisse pour Noël.

Revenir en Irlande après Noël n’a pas été très facile. Pendant deux semaines j’avais retrouvé le confort de ma maison et de ma famille et je n’avais plus l’excitation du départ de septembre. Mais finalement la deuxième partie de mon séjour en Irlande est passée encore plus vite que la première. À pâques, ma famille est venue en Irlande pour passer les vacances avec moi et visiter l’Irlande, et très rapidement le dernier mois est arrivé.
Après tout ce temps passé en Irlande, c’était très étrange de se dire que la fin était déjà là. J’avais à la fois hâte de rentrer et en même temps pas très envie de dire au revoir à tous les gens que j’avais rencontrés.

En résumé, cette année d’échange était une expérience très intéressante qui m’a permis à la fois d’améliorer grandement mon niveau d’anglais mais aussi de me forcer à sortir de ma zone de confort. Et au-delà de ça, cela m’a aussi permis de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.