Bonjour, je ne sais pas si vous êtes intéressé à partir en Irlande ou même ailleurs durant votre année scolaire mais laissez-moi vous dire que vous devriez tenter le coup, ce n’est pas une occasion qui se présente souvent.

Je suis partie moi-même en Irlande et j’en suis revenue avec plein de bons souvenirs, bien-sûr il y en a aussi des moins bons mais rien de dramatique du tout. J’ai eu la chance de pouvoir partir même avec une demande tardive et en plus je suis tombée dans une super famille d’accueil. Ca c’est l’avantage en partant en Irlande, c’est que les gens sont vraiment super sympas en règle générale surtout les familles d’accueil qui font ça et elles ont souvent l’habitude.

Je me suis retrouvée dans une super grande famille, moi qui suis fille unique à la maison, donc ça a été le choc au début aha, mais comme ils étaient super avec moi il n’y a eu aucun problème. Ma mère d’accueil a trois autres sœurs qui ont aussi “adopté” des étudiants d’échange pour l’année ou pour une plus courte durée, et pour eux aussi ça s’est très bien passé.  Je dis ça juste pour vous montrer que c’est un peu dans leurs gènes de faire ça et ils le font très bien. Quand je suis partie à la fin de mon séjour, ils ont vraiment insisté en me répétant souvent que la porte sera toujours ouverte quand je voudrai revenir, et ça ce n’est pas que mes parents d’accueil qui me l’ont dit mais également mes tatas et tontons d’accueil. Franchement les Irlandais sont super accueillants, il y a beaucoup moins de chance que vous tombiez dans une famille avec qui vous ne vous entendez pas bien que le contraire et au-cas-ou il ne faut pas oublier que vous avez une personne de l’association sur place avec qui vous pouvez parler et qui peut vous faire changer de famille, donc vous n’êtes jamais bloqué.

Pendant mon séjour, je me suis fait un million de supers souvenirs mais il y a certains moments qui ont été durs mais jamais horribles au point de vouloir rentrer chez moi. Pour moi le plus dur a été certains week-ends calmes où on ne faisait pas grand chose et où je n’avais rien de prévu avec mes amis.

Le fait de partir loin de sa famille n’a pas été trop difficile par rapport à ce que je pensais, ça fait du bien en fait après bien-sûr ils me manquaient quand même mais il y a eu les vacances de Noël où on s’est revu ce qui a fait du bien.

Alors il y a un truc qui dépayse vraiment c’est l’école. C’est complètement différent de la Suisse. Le niveau déjà est beaucoup plus simple donc ça fait une année sympa sans stress, il n’y a quasiment pas d’évals et les devoirs sont minimes. Bien-sûr ça c’était dans mon école c’est pas pareil partout mais en général c’est comme ça. Moi je me suis retrouvée dans une école de filles. C’est étrange mais on s’habitue vite à ça aussi et après évidemment il y a l’uniforme ! C’est une belle expérience d’expérimenter l’école en uniforme une fois dans sa vie au moins.

L’école n’a pas été la partie préférée de mon séjour mais rien de bien méchant.

Bon en tout cas si vous avez la chance de pouvoir partir comme ça 1 an, faites-le si vous vous sentez prêt c’est vraiment chouette.