Echange individuel sur temps de vacances (programme Movetia)
A l’inscription
- L’élève s’inscrit à un échange avec le plein assentiment de ses parents ou de son répondant légal.
- Les collaborateurs de Movetia procèdent au jumelage des élèves inscrits en tenant compte de leur âge et de leurs intérêts.
- Dès que les familles ont connaissance de l’adresse du-de la partenaire de leur enfant, elles se contactent mutuellement.
- Les deux familles choisissent ensemble la période d’échange de leurs enfants, en principe pendant les vacances (printemps, été, automne). Etant donné que les vacances des différents cantons ne correspondent pas toujours, il est possible qu’un élève parte pendant ses vacances et fréquente l’école de son correspondant. Dans ce cas, la famille d’accueil doit faire une demande d’autorisation à la direction du collège de son enfant.
- L’inscription n’est considérée comme confirmée que dans le cas où les deux partenaires d’échange ont réciproquement accepté la proposition d’échange.
Responsabilité
- L’autorité parentale autorise, dans le cas où il ne peut être joint assez rapidement et dans la mesure où il y a urgence, qu’en cas de maladie grave ou d’accident, l’élève soit soigné par un médecin, ou subisse une intervention chirurgicale urgente (appendicite aiguë, accident, etc.).
- Les élèves intéressés et leurs parents prennent contact avec la famille et décident les modalités de l’échange, à savoir: dates, occupations, argent de poche, permissions, modalités du voyage, etc.
- Les assurances accident et maladie incombent aux participants, respectivement à leurs parents ou tuteurs, qui confirment qu’ils sont suffisamment assurés pendant la durée de l’échange. Les participants, respectivement leurs parents ou tuteurs, sont responsables des dommages causés à des tiers (responsabilité civile).
- Les organisateurs n’assument aucune responsabilité quant aux modalités et au déroulement du séjour.
- L’autorité parentale dégage l’organisation des échanges de toute responsabilité en ce qui concerne les risques que son enfant pourrait courir pendant son séjour, ainsi qu’au cours des voyages qu’il (elle) effectuera à cette occasion.
Echange ou séjour individuel sur temps scolaire au Cycle d’orientation
Ces informations s’adressent aux parents souhaitant organiser un échange ou un séjour de longue durée, en principe sur le 1er trimestre de la 10ème (entre 2 et 10 semaines)
Autorisation d’absence de longue durée
L’autorisation d’absence de longue durée relève de la responsabilité de la direction scolaire. Toute demande motivée et circonstanciée doit être adressée par écrit à celle-ci. Doivent notamment être indiqués:
- Les dates de l’échange prévues
- Les modalités du projet (échange ou séjour)
- Les coordonnées de l’élève partenaire, le cas échéant
- Les coordonnées de l’établissement d’accueil en Suisse ou à l’étranger
Le demande est examinée sous l’angle de la situation scolaire de l’élève et de la possibilité d’accueil du partenaire en lien aux effectifs de classe.
Validation et établissement d’accueil en Suisse ou à l’étranger
La validation du projet et, le cas échéant, de l’établissement d’accueil en Suisse ou à l’étranger relève de la responsabilité du bureau EL&M. La direction scolaire fait suivre la demande.
Organisation de l’échange / séjour
L’organisation du projet relève de la seule responsabilité des familles.
- Aucune assurance de l’Etat ne peut être sollicité en cas d’incident / accident: le-la partenaire doit être au bénéfice de l’assurance maladie, accident et RC, et une attestation en ce sens doit être délivrée à la direction de l’établissement scolaire genevois.
- Le rattrapage des cours de l’élève à son retour doit être assuré de manière personnelle.
- L’évaluation du 1er semestre porte sur les notes dès le retour de l’élève.