En quittant définitivement l’Union européenne à fin 2020, le Royaume-Uni est également sorti du programme Erasmus+.  

Dans le domaine des échanges et de la mobilité, c’est en particulier la libre circulation des personnes qui est concernée. Les projets d’échange et de mobilité impliquant le Royaume-Uni restent néanmoins possibles, moyennant de nouvelles dispositions  relatives à l’entrée du territoire britannique, comme par exemple l’exigence d’un visa. 

Avant-propos: Les projets en cours impliquant le Royaume-Uni peuvent être menés à terme.

Voici un résumé des nouvelles règles concernant de nouveaux projets.

Echanges/séjours scolaires de moins de 6 mois, en collectif ou individuel

  • Aucun visa nécessaire pour les personnes étudiant dans une école britannique ou d’échanges scolaires en collectif de moins de six mois.
  • Passeport obligatoire. La carte d’identité n’est plus acceptée.
  • Le but du séjour est clairement limité aux études: il n’est pas autorisé d’exercer une activité rémunérée ou bénévole pendant le séjour.

Séjours individuels de plus de 6 mois

  • Pour les séjours linguistiques d’une durée de six à onze mois, un visa étudiant de court séjour est nécessaire. La demande de visa peut être remplie en ligne et coûte 348 livres.
  • Les détenteur-trice-s d’un visa doivent payer une «immigration health surcharge» pour accéder au NHS, le service de santé publique britannique. Pour les étudiant-e-s et les élèves, ces frais s’élèvent à 470 livres par année.
  • Pour se voir accorder une autorisation de séjour, il faut présenter la preuve de l’obtention d’une place dans l’une des écoles dans cette liste.
  • Il faut prouver qu’on dispose de suffisamment de moyens pour financer son séjour (attester d’un minimum de 1 890 £ d’économies)
  • De bonnes connaissances de l’anglais sont exigées. La passation d’un test dans un centre agrée IELTS est obligatoire et la Confirmation of Acceptance for Studies ne sera délivré que sous réserve de l’obtention d’un niveau IELTS de 5.5 en lecture, en expression orale et expression écrite. Coût du test: entre 200 et 300 £.

Les élèves et les étudiant-e-s mineur-e-s (de 4 à 17 ans) doivent demander un visa étudiant pour enfant. En plus des preuves susmentionnées, ils/elles doivent présenter l’accord de leurs parents.

Quelles incidences sur le coût d’un séjour en UK?

Le Royaume-Uni mettra en place son propre programme, le Turing scheme. Celui-ci permettra chaque année à environ 35 000 étudiant-e-s du Royaume-Uni de séjourner dans un autre pays du monde, entre autres, probablement, en Suisse. Par contre, le gouvernement britannique ne prévoit pas de soutenir la mobilité incoming, à savoir la mobilité des élèves/étudiants-es désireux-ses d’effectuer un séjour au Royaume-Uni.

Par conséquent, et indépendamment de la lourdeur administrative induite par les nouvelles règles d’accès en UK, les frais de scolarité (school fees)  d’un séjour seront notoirement plus élevés.

Enfin, la liste des établissements habilités à délivrer un sponsorship pour accueillir des élèves/étudiants internationaux ne contient que peu de state schools.

Stages professionnels, rémunérés ou non

Un visa de travail temporaire United Kingdom Youth Mobility Scheme visa Tier 5 est nécessaire pour effectuer un stage ou un stage professionnel au Royaume-Uni à partir de 2021. Pour l’obtenir, il faut, entre autres, disposer d’un sponsor britannique. Si celui-ci peut être le British Council pour les mobilités effectuées dans le cadre du programme Erasmus+, cette solution n’est pour le moment pas possible pour les mobilités depuis la Suisse. Des entretiens sont en cours entre la Suisse et le Royaume-Uni pour trouver une solution bilatérale simplifiée. Dès que les résultats des premières expériences seront disponibles, elles seront communiquées sur cette page, tout comme le processus à suivre pour accéder au marché du travail.

Liste des entreprises au sponsorship agréé

Détails sur gouv.uk

Tous les documents personnels doivent être accompagnés par leur traduction certifiée en anglais ou gallois.

Pour les mobilités « ingoing », se référer aux informations contenues ici


Vous avez besoin de plus d’information?

Contactez-nous