Vous êtes enseignant-e, formateur-trice ou directeur-trice d’établissement au DIP et souhaitez faire une expérience de mobilité dans un pays européen?

Le Programme suisse pour Erasmus + offre un soutien financier au personnel enseignant (formation générale et professionnelle) et aux directeurs et directrices d’établissement pour des projets suivants:

  • Réaliser un stage d’observation
  • Accomplir une mission de formation continue (cours, séminaires, conférences…)
  • Enseigner dans un établissement européen (du niveau jardin d’enfant au secondaire II

Inversement, des collaborateurs-trices de la formation pour adultes à l’étranger peuvent être invités à une mobilité en Suisse.

La mission d’enseignement ne peut être qu’une partie du projet pédagogique (projet de mobilité) établi avec l’établissement partenaire, et dont la durée ne peut excéder 2 mois (de 1 à 60 jours).

Processus de validation du projet

La demande de subvention est déposée auprès de Movetia par la direction de l’établissement scolaire. Les particuliers ne peuvent pas soumettre de demandes de subvention directement auprès de Movetia.

La demande individuelle, préavisée favorablement par la direction scolaire, est soumise au service des ressources humaines de la direction générale concernée

Le services des ressources humaines valide, le cas échéant, le dépôt de projet en collaboration avec le bureau EL&M.

Etapes de réalisation

  • Prendre connaissance de critères de subvention
  • Chercher dans les pays du programme des organisations partenaires et/ou des formations continues (par exemple sur la plateforme EPALE)
  • Rédiger des conventions avec les organisations partenaires (convention entre direction des établissements scolaires concernés)
  • Planifier la mobilité et le projet
  • Procéder aux étapes de validation mentionnées

Combien de temps peut durer le projet de mobilité?

  • 1 ou 2 ans. L’établissement demandeur (porteur de projet) indique la durée du projet lors de la demande de subvention, en fonction de son objectif et de la nature des activités prévues au cours de la période.

Visites préparatoires pour l’organisation d’un projet

Les candidats à une mobilité bénéficient d’un soutien financier pour rendre visite aux futures organisations partenaires avant le dépôt de demande de subvention afin de nouer des contacts en vue de projets communs et de les préparer avec celles-là. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Encore plus de détails sur la page de Movetia ici

Information Brexit – Formation des adultes : Aucun visa n’est nécessaire pour les séjours du personnel d’une durée maximale d’un mois. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Web «Check if you need a UK visa». Pour la participation à des conférences, à des formations continues et à des manifestations semblables qui durent moins de trois mois, aucune autorisation d’entrée et de séjour n’est requise.

Public-cible

  • Enseignants-es et formateurs-trices de l’EO et de l’ESII
  • Directeurs-trices de l’EO et de l’ESII

Dates

  • Les documents pour la demande de subventions sont toujours en ligne
    à partir du mois de décembre sur le site de movetia

Vous êtes intéressés-es?
Vous avez besoin de plus d’information?

Contactez-nous