Durant sept semaines, j’ai eu l’occasion de faire un stage en Allemagne, à Dresde, dans une crèche. Cette expérience a vraiment été unique. J’ai en effet été livré à moi-même durant la totalité du séjour. J’ai travaillé 35 heures par semaine, cinq jours sur sept et j’ai vécu seul dans un appartement. Au début, c’était un peu intimidant et stressant, car je ne connaissais personne, je ne maîtrisais pas bien la langue et je découvrais une ville totalement nouvelle.

Travailler avec les enfants de cette crèche m’a beaucoup plu. J’ai apprécié les encadrer et les accompagner dans leurs activités. Que ce soit pendant les jeux, les repas, ou les moments d’apprentissages. J’ai beaucoup appris sur la manière de communiquer avec eux et de les aider à grandir. Voir leurs progressions et savoir que je contribuais à leur développement était passionnant.

J’ai aimé la responsabilité que ce travail implique. Cela me conforte dans mon choix à savoir travailler auprès des enfants à l’avenir.
Sur le plan personnel, ce stage a été un vrai défi. Être seul dans une ville que je ne connaissais pas et où la langue usuelle m’était étrangère, m’a amené par la force des choses à gagner en autonomie. Devoir organiser ma vie quotidienne et professionnelle, échanger avec la population locale a contribué efficacement à une meilleure compréhension et maîtrise de la langue allemande.
Je suis vraiment satisfait des progrès que j’ai faits. Cela me donne aujourd’hui plus de confiance pour l’avenir et j’envisage plus sereinement la suite de mes études en allemand.

Pour conclure, ce stage à Dresde a été une expérience très enrichissante. J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur la vie dans une ville étrangère. Cette expérience m’aura beaucoup apporté en termes de maturité personnelle qui j’en suis convaincu me sera très utile à l’avenir.