Départ le 29.06. 24 avec beaucoup d’appréhension par le fait de prendre l’avion pour la première fois seule et également par le fait de partir seule dans un pays dans lequel je ne parle pas la langue. Malheureusement, départ un peu compliqué dû à un retard qui m’a fait rater ma correspondance, par la suite ma valise qui n’est pas arrivée et qui arrivera cinq jours après.

Un peu stressée par le début de mon stage mais heureusement, ils étaient tous très gentils et accueillants, ils m’ont directement mise à l’aise. La Kita Aufgepasst e. V. est une crèche avec un système bilingue anglais-allemand. La crèche était composée de quatre pièces avec chacune des noms et rôle propre à elles-mêmes.

Il y avait la foxroom dans laquelle je me trouvais. C’est une pièce où les enfants peuvent laisser sortir leurs créativité par le fait de prendre des rôles et le théâtre. La monkeysroom où ils pouvaient laisser sortir leur créativité grâce a l’art. La lionsroom, c’était plutôt la pièce calme avec des jeux de construction et jeux de société et la leopardsroom où les enfants qui étaient fatigués allaient faire la sieste. Chaques pièces avaient deux éducateurs un de la langue allemande et un de la langue anglaise.

Un des points positifs de cette crèche, outre le fait qu’elle soit bilingue, est l’autonomie qu’elle laisse aux enfants. Les enfants ont la liberté d’aller dans la pièce qu’ils souhaitent. Lors des repas, ils sont aussi autonomes. Ils se servent seuls, mais le problème de cela, c’est qu’il y a énormément de gaspillage. J’arrivais à la crèche à neuf heure pendant que les enfants prenaient leurs déjeuner. Les enfants amenaient leurs propres déjeuner et goûter sauf le mercredi, où ils pouvaient choisir tous quelque choses qu’ils voulaient amener et partager avec les autres enfants. Ensuite, ils pouvaient jouer dans la salle qu’ils voulaient. Habituellement, la plupart des enfants choisissent le jardin ou la foxroom. Quand c’était l’heure de manger les enfants retournaient dans leurs salle respectives et pouvaient se servir eux même. La suite de la journée c’était encore des jeux ou sieste pour les enfants qui étaient fatigués. Je finissais à 15h juste quand le goûter se finissait.

C’était assez épuisant car la crèche était composé de 70 enfants donc il y avait toujours quelque chose à faire.

Pendant mon temps libre j’ai pu visiter la ville et faire la connaissance d’autres personnes. C’était assez différent de Genève car c’était une ville énorme avec beaucoup d’activités à faire. Je suis heureuse d’avoir eu la chance de pouvoir faire cette expérience