L’examen Cambridge C1 Advanced… the icing on the stay !

J’effectue mon année à l’étranger dans le cadre de la MMBS à Cambridge. Nous sommes déjà au mois de mai et je suis triste à l’idée que mon aventure se termine bientôt.  C’est passé bien trop vite!  Toutefois, je suis ravie de constater d’énormes progrès dans mon aisance à parler anglais, c’est pourquoi j’ai décidé de m’entraîner afin de passer l’examen de Cambridge C1 Advanced (CAE) en juin.

Avant de partir, j’avais la chance de parler déjà assez bien l’anglais, mais vivre dans un environnement strictement anglophone m’a permis de véritablement maîtriser cette langue. J’ai envie de revenir à Genève avec une preuve concrète de mes résultats, c’est pourquoi j’ai commencé à m’exercer pour le CAE il y a environ 3 mois. Cet examen est reconnu par de grandes universités, il me permettra d’attester de mon niveau.

Mon école m’a proposé des cours d’entraînement qui m’ont été d’une aide précieuse. Mes profs m’ont immédiatement fait comprendre que si je voulais réussir cet examen, je devrais travailler dur car même les anglais natifs le trouvent exigeant. Il est composé de 4 partie différentes : speaking, writing, listening et reading. Pour moi, je pense que l’oral ne posera pas trop de problème, idem pour l’écoute.

J’appréhende néanmoins les parties « écrit » et « lecture ». Personnellement, je trouve que la plus grande difficulté de cet examen est le temps imparti. Chacune de ces parties dure une heure et demie, mais je peine toujours à finir dans les temps lorsque je m’exerce. J’ai tout de même bon espoir et confiance en moi pour ce qui est de la réussite du CAE. Et quand bien même je n’arriverais pas aux résultats souhaités, cette année aura été une expérience de vie inoubliable!

Malika