Le 1er septembre 2023, je suis partie en Irlande avec d’autres étudiants de la maturité bilingue. J’étais à la fois excitée et nerveuse. J’ai séjourné à Mallow, dans le comté de Cork, avec ma famille d’accueil et ma soeur d’accueil, Paula, d’Espagne. Le week-end de notre arrivée, nous avons acheté nos uniformes scolaires. Mon premier jour d’école était étrange et épuisant, mais finalement, je m’y suis habituée assez rapidement.
L’école commence à 9h et se termine à 15h ou 15h40 selon les jours. Nous avons des cours similaires à ceux de Genève. Pendant que les étudiants irlandais ont des cours d’irlandais, nous avons des heures dédiées pour faire nos devoirs ou tout simplement discuter.
Au début, je me sentais un peu dépaysée et nostalgique, mais les gens sont très sympas.
Arrivé l’automne, je me suis habituée à ma nouvelle vie et me suis fait des amis. Nous allions souvent à Cork. Le temps devenait plus froid et pluvieux. Nous avons fêté Halloween à l’école. En dehors de l’école, j’ai pris des cours de danse hip-hop et de chant.
J’ai visité Dublin et Cobh en novembre avec des amis. Je commence peu à peu à me lasser de la nourriture irlandaise. Presque tous les plats sont accompagnés avec des pommes de terre. Je m’habitue à parler anglais tous les jours et à la vie en Irlande.
L’hiver arrive, il fait très froid et il pleut beaucoup. Avec mes amis, nous aimons bien nous réfugier dans un café appelé Insomnia. J’ai acheté des cadeaux de Noël et ai participé à un cabaret de fin d’année où j’ai dansé et chanté. Nous avons célébré Noël et le Nouvel An en avance avec mes amis avant que chacun rentre chez soi.
Janvier est là, 2024 a commencé. Je n’étais pas trop triste de retourner en Irlande et j’avais hâte de revoir mes amis. Il faisait toujours aussi froid.
Le mois suivant a passé sans même que je m’en rende compte. Les jours passent tranquillement. On sent que les prochains mois vont défiler à toute vitesse.
En mars, je suis complètement habituée à ma vie là-bas et j’ai mes routines. Je passe beaucoup de temps avec mes amis et ma soeur d’accueil. Le 17 mars, c’est la St. Patrick et on est allé à Dublin voir la parade.
C’est Pâques, ma famille vient pour les vacances et on visite le sud-ouest de l’Irlande. On sait que notre séjour tire peu à peu à sa fin. Il fait un peu plus chaud, et je passe beaucoup de temps dans un parc avec mes amis. J’essaye de profiter de chaque instant. On a eu une sortie à Galway avec notre agence. Il faisait très beau.
Et voici la dernière ligne droite au mois de mai. Je ne pensais vraiment pas que cette année allait passer aussi vite. C’était dur de s’adapter à cette nouvelle vie et ces nouvelles habitudes mais finalement ça s’est bien passé et j’étais triste de dire aurevoir aux personnes que j’ai rencontré là-bas. Cette année m’a appris beaucoup de chose et m’a aussi aidé à m’améliorer en anglais, à être plus autonome et à cuisiner.
J’ai passé une merveilleuse année et j’en garde pleins de beaux souvenirs. Je suis contente d’avoir pris la décision de faire la Maturité Bilingue par séjour et je me souviendrai longtemps de cette incroyable expérience !