Je m’appelle Irene, je suis partie le 1er septembre en Irlande pour une année de séjour linguistique.

1. L’arrivée dans la famille d’accueil

Après un très long voyage j’arrive finalement dans ma ville, Claremorris, se situant dans le comté de Mayo à l’ouest de l’Irlande. Je rencontre ma famille d’accueil, ils sont très accueillants et gentils et le très gros point positif est que leur maison se situe dans le centre de Claremorris donc j’ai accès à toutes les infrastructures autant sportives qu’éducatives et l’école est très proche de là où j’habite. En effet certaines de mes camarades étaient placées
dans des maisons au milieu de nul part sans possibilité de déplacement à part la voiture. Le deuxième jour je rencontre ma soeur d’accueil espagnole qui est restée seulement un semestre et avec qui je vais très très bien m’entendre. Après cela ma mère d’accueil va nous faire rencontrer d’autres élèves d’échange qui sont reçues par son père car il prend aussi des élèves d’accueil. Il y a une Genevoise et une Espagnole. Cela me permet de me faire des amies avant même de commencer l’école ce qui est très positif.

2. Le début de l’école

Les premières semaines d’école sont très difficiles car je m’attendais à travailler, apprendre et me faire des amies irlandaises mais malheureusement le niveau scolaire est catastrophique, on ne fait pratiquement rien de la journée, je contacte donc ma coordinatrice en essayant de trouver des solutions mais impossible d’en trouver. Je voulais aller dans le niveau plus élevé de math mais il n’y a jamais eu de place. Je passe mes journées à pratiquement ne rien faire mais j’essaie de trouver des solutions comme lire en classe mais ça ne marche pas toujours. En ce qui concerne les Irlandaise (je suis dans une école de filles), il est très difficile de créer des liens malgré beaucoup d’efforts elles restent quand même assez fermées. C’est notamment dû au fait que nous sommes beaucoup d’élèves d’échange donc elles se disent qu’elles n’ont pas besoin de faire d’efforts pour nous intégrer car nous sommes beaucoup. Un autre problème est que nous sommes 8 francophones donc nous parlons beaucoup en français ce qui ne facilite pas l’intégration. Les premiers week-ends nous faisons des sorties entre Genevois pour visiter différentes villes de notre comté mais nous parlons tous le temps français que ce soit à l’école ou durant le week-end.

3. Jusqu’à Noël

Après quelques changements, j’arrive à me faires des amies avec qui parler anglais, une Genevoise, Gaia, avec qui je parle en anglais depuis le début, une Irlandaise, Rida, qui a sauté une classe donc elle n’a pas beaucoup d’amies et est plus ouverte, une Allemande, Vanessa et ma soeur d’accueil Julia et ses amies. Tout se passe bien et je passe de très bons moments! Pendant les vacances d’automne, je vois une amie genevoise à qui je fais découvrir ma région. Je visite également Dublin et Galway qui se situent à une heure de bus de chez moi et qui sera également ma ville préférée d’Irlande.

4. Le retour en Irlande après les vacances de Noël

Je retourne en Irlande après avoir passé mes vacances de Noël à Genève et rencontre ma nouvelle soeur d’accueil Italienne avec qui je ne m’entendrai pas vraiment. A l’école tout continue comme d’habitude. Pendant les vacances de février je pars visiter l’irlande en logeant chez les familles d’accueil de mes amies genevoises. Je découvre Limerick, Thurles, Cork et Mitchelstown et fais découvrir Westport, Galway et ma ville à une amie. Tout se passe très bien!

5. Le printemps et la fin du séjour qui approche

Tout continue linéairement, les beaux jours arrivent, durant les vacances de Pâques mes parents me rendent visite et nous voyageons en Irlande. Je fête aussi la St Patrick avec des amies à Galway. A la rentrée je retourne à l’école et me prépare pour le test C1. Vers la fin du séjour, des tensions se développent entre moi et la fille de mes parents d’accueil, mais ça continue bien. Finalement je rentre à Genève avec de superbes souvenirs de cette expérience et un anglais qui s’est beaucoup beaucoup amélioré!

Merci beaucoup, chère Madame Sonino, pour cette expérience vraiment super enrichissante, qui m’a permis de faire de très jolies rencontres et d’apprendre mieux l’anglais. J’en ressors avec de superbes souvenirs et je suis très contente d’être partie en Irlande!