Première impression
Je suis arrivé chez ma famille d’accueil a environ 23heures. En rentrant dans la maison, accompagné de mon père d’accueil, j’ai rencontré ma mère d’accueil et leur chien. Ils m’ont présenté la maison et ma chambre qui était assez petite mais munie du nécessaire. Le lendemain matin j’ai fait la connaissance de manuel, un autre élève d’échange venant d’Espagne. Étant donné qu’il était arrivé la veille il m’a présenté le village et ma montré le parc. Le parc était un très bel endroit où il y avait un Gym et des terrains de golf amateur. Durant la semaine qui a suivit nous avons commencé l’école qui n’était pas mixte et dans laquelle le port d’uniforme était obligatoire. Bien évidemment je ne comprenais que très peu de chose en classe et j’ai été surpris de nous voir être enseigner les maths dans une classe a part des Irlandais jusqu’à ce que certains étudiants d’échange aient trouvé le niveau trop dur et voulaient aller dans le niveau d’en dessous. En cours d’anglais la prof ne tenait pas attention à nous et ne donnait que principalement cours aux irlandais. Malgré ceci, nous avons fait la rencontre du professeur d’art visuel et comme les Irlandais de cinquième année ne s’intéressaient pas beaucoup à l’art nous n’étions que 5 dans la classe. Cette professeure nous parlait beaucoup et nous faisait découvrir des music anglaise. J’ai aussi été surpris de la météo qui malgré la fraîcheur était d’un grand ciel bleu. Je suis donc allé plusieurs fois à la plage d’un joli village nommé Ballibunion.
Un deuxième mois en Irlande
Durant ce deuxième mois j’ai découvert une nouvelle face de l’Irlande, celle dont on m’avait tant parlé. La météo Irlandaise. Une pluie fine qui s’abattait d’un coup comme un rideau et qui nous trempait comme si on se recevait un seau d’eau. La journée à la plage et dans le parc à jouer au foot ont du malheureusement cesser. Je me suis donc inscrit à la Gym et j’ai finalement obtenu l’accord de ma famille d’accueil pour rejoindre un club de boxe. Dans la semaine j’alternais donc entre la boxe et la salle de sport pour occuper mes après midi après l’école. Le weekend je sortais au allant tour de midi pour faire une séance de sport puis aller s’assoir au Spar du village avec d’autre étudiants d’échange.
Novembre à décembre
Durant le mois de novembre notre coordinatrice nous a organisé un voyage à Galway, une des plus grandes villes d’Irlande. Le voyage était plutôt bien, nous avons eu l’occasion de visiter un marché de noël plus d’un mois avant l’évènement et de découvrir la ville. Notre groupe a été logé dans une auberge de jeunesse et j’y ai connu une des nuits les plus drôle de mon voyage. En décembre toute l’école c’est rendu a une messe de noël pour laquelle de nombreux élève irlandais avaient appris des chansons et diverses mélodies. Finalement venait le temps de rentrer pour les vacances de Noël, après une journée à voyager j’ai pu retrouver ma famille et mes amis à Genève.
Période d’après Noel
Après mon retour de Genève, mon morale était assez bas et celui de la plus part des étudiants d’échanges aussi car la météo c’est empirée et il faisait encore plus froid. Durant ces mois un autre voyage fut organisé pas l’organisation pour visiter la ville de Cork. Ce voyage nous a un peu requinqué jusqu’aux vacances de Pâques ou la famille des étudiants pouvait venir en Irlande rendre visite.
Les vacances de Pâques
L’arrivée de mes parents en Irlande ma beaucoup réjouis. Nous sommes partis en voyage à travers l’Irlande et cela m’a fait découvrir une nouvelle face de l’Irlande. La météo était top tout au long du voyage ce qui nous a permis de vraiment profiter des villes ou lieux touristiques visité. La meilleure destination fut le Connemara, la bas l’Irlande dont j’avais l’habitude était méconnaissable. En longeant la côte on pouvait apercevoir des plages magnifiques et par chance en ayant fait un stop pour admirer l’une d’entre elles, nous avons pu apercevoir des requins pèlerin entrain de se nourrir. Un influenceur Irlandais avait d’ailleurs prévu le coup et avait amener un paddle duquel il s’est servi pour se rapprocher des requins et prendre quelques photos qu’il nous a gentiment montré.
La dernière ligne droite
Après les vacances de Pâques tout est allé très vite. J’ai profité des deux derniers mois pour revisiter les lieux qui m’avait particulièrement plu et comme la météo s’est soudainement transformé le dernier mois nos parties de foot se sont faites plus récentes dans le parc. J’en ai même profité pour aller voir le match de football gaélique de l’école. Pour clôturer l’année nous nous sommes réunis le soir du dernier weekend dans le parc pour y faire un dernier barbecue et nos adieux !! On était tous de même 5 cinq français venant de Genève donc ce ne fut pas réellement des adieux et ni pour les deux corses ou nous avons déjà planifié des retrouvailles.