Mon expérience professionnelle à Berlin

Pendant mon séjour à Berlin, j‘ai réalisé un stage de 5 semaines dans un jardin d’enfants durant lequel j’ai pu acquérir une certaine expérience professionnelle. Je travaillais de 8h30 à 16h avec une pause de 30 minutes à midi. Durant mon stage, j’ai dû aider les enfants, jouer, discuter, manger avec eux. J’ai accompli des tâches comme les aider à s’habiller, leur montrer comment se brosser les dents correctement. Ils étaient âgés de 3 à 7 ans. J’ai aussi pu améliorer mes compétences linguistiques en allemand. Au début, c’était assez difficile de comprendre les éducatrices et les enfants, d’autant plus que pour beaucoup d’entre eux, leur langue maternelle n’était pas l’allemand. Me faire comprendre était également une tâche difficile. Mais les éducatrices ont toujours fait du mieux qu’elles pouvaient pour me mettre en confiance et pour que je me sente à l’aise.

Avec le temps j’ai su être plus à l‘aise et communiquer plus aisément. J’ai beaucoup aimé travailler avec des jeunes enfants et cela m’a confortée dans mon choix de devenir enseignante en école primaire. J’aimerais remercier toute l’équipe des éducatrices et la directrice qui ont toujours été bienveillantes envers moi et qui m’ont accueilli dans leur chaleureuse crèche.

Malgré la barrière de la langue, j’ai apprécié ce stage et j‘ai pu acquérir une meilleure pratique de la langue allemande mais aussi des compétences professionnelles utiles pour mon futur travail de professeur d’école primaire. J’ai ressenti une certaine fierté à la fin du stage d’avoir pu réaliser ma première vraie expérience dans le monde du travail. J’aimerais également remercier Movetia pour la subvention qu’elle m’a octroyée.