Bonjour,
Je suis partie pendant un semestre en Irlande avec le programme SPIL.
J’ai principalement décidé de faire ce séjour afin de prendre confiance avec mon niveau d’anglais et pour rencontrer de nouvelles personnes en dehors de la Suisse, mon pays d’origine.
Mon séjour a débuté le 1er septembre 2023, et s’est terminé le 27 janvier 2024. Contrairement à la plupart des personnes que je connaisse, je n’ai pas choisi de rester pour une année, mais je reviendrai sur ce point plus tard.
Pour mon semestre en Irlande, j’ai été placée dans un petit village au nord-ouest du pays appelé Swinford. C’est un endroit tranquille avec étonnement beaucoup de familles d’accueil.
Ma mère d’accueil s’appelle Michelle et a plusieurs enfants qui viennent la voir pour les weekends. J’ai eu beaucoup de chance car Michelle et ses enfants sont très gentils et étaient toujours disponibles pour moi et les autres étudiants d’échanges à la maison.
De septembre jusqu’à décembre, j’ai eu une étudiante d’échange allemande qui s’appelait Clara, elle venait de Berlin et était comme une vraie sœur pour moi.
Pour le mois de janvier, je me suis retrouvée avec deux autres étudiantes, une Italienne et une autre Genevoise, tout comme moi. J’ai énormément apprécié leur compagnie, nous faisions beaucoup de choses ensemble.
A mon arrivée en Irlande, j’avais beaucoup d’inquiétudes mais j’étais surtout enthousiaste de découvrir une toute nouvelle culture que je ne connaissais pas.
Au tout début, le temps passait très lentement, vu que je découvrais énormément de nouvelles choses, comme l’école.
Dans mon cas personnel, l’école était plus simple en Irlande qu’en Suisse. Les professeurs étaient beaucoup plus derrière nous et les évaluations étaient moins fréquentes (ce n’est que mon avis personnel concernant l’école dans laquelle j’étais, il est probable que ce n’était pas le cas de chaque étudiant d’échange). Les étudiants et les professeurs se montraient très emphatiques à travers mon égard et les autres étudiants d’échange. Ils nous ont fait visiter l’école, étaient disponibles au cas où nous aurions des questions et étaient très gentils. De plus, nous avons fait de nombreuses sorties scolaires, nous avons visité la capitale (Dublin), Cork, Castlebar, Galway et avons assisté à de nombreux spectacles, c’était très amusant.
Chaque mois que je passais en Irlande était très différent du précédent et de façon générale, j’ai adoré mon séjour dans ce pays.
Pour conclure, j’aimerais rebondir sur mon choix de rester qu’un semestre :
Même si j’avais les notes suffisantes pour rester pour l’année entière, j’ai quand même choisi pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, pour le retour au système scolaire de mon pays. Si j’avais choisi de rester pour l’année, j’aurais été beaucoup plus inquiète par rapport au retour au système scolaire de là-bas. En choisissant de faire un semestre, j’avais beaucoup moins de matières et de quantité à rattraper, ce qui me soulageait beaucoup
Deuxièmement, je trouve que 6 mois est déjà suffisant. Même si nous avons tous l’habitude de dire que le temps passe vite, ce n’est pas le cas quand on apprend et découvre de nouvelles choses chaque jour, j’avais l’impression de passer plus 9 mois là-bas que 6 mois.
Finalement, cela permet aussi de passer moins de temps loin de ses proches. Même si on découvre de nouveaux amis et une nouvelle famille, il y a des moments où on se rend compte qu’on aimerait bien revoir ses proches de chez notre lieu d’origine, rester moins de temps loin d’eux permet de se soulager.
Même si un semestre peut suffire, une année peut également présenter beaucoup d’avantages. Je n’ai que parlé des avantages pour 6 mois mais c’est uniquement afin de montrer qu’on n’a pas besoin de rester beaucoup de temps dans un pays étranger pour aimer notre expérience, je suis très contente pour toutes les personnes qui ont préféré rester une année.