Diogo Da C., apprenti employé de commerce chez SGS Société Générale de Surveillance SA nous parle de son expérience de stage professionnel en Grande-Bretagne en 2017… 

«Sur place, mes collègues anglais passaient me chercher et m’emmenaient dans leurs familles le week-end. L’anglais, dans cette région proche de Liverpool, comporte un accent assez particulier. Il a fallu comprendre très vite, parler, sortir de ma routine, de ma zone de confort. Et travailler. Deux semaines particulièrement intenses…C’était en quelque sorte mon premier voyage d’affaires. J’ai osé prendre ce petit risque de l’inconnu. J’en suis revenu avec un sentiment de réussite.»

«Cette immersion complète leur procure même parfois une première expérience de voyage et d’autonomie. C’est une vraie plus-value sur un CV. Et des perspectives professionnelles augmentées!» Arnaud Luisier, Formateur à SGS

Morgane C, Xhoana G. et Michael T., apprentis employés à la Fondation des Parkings et à la Régie du Rhône, sont partis en 2019 à Londres et Bristol…

«Se retrouver dans un cadre professionnel était génial pour affronter ma crainte de parler en anglais. Je peux désormais assurer facilement un entretien dans cette langue.», explique Michael T.

«En participant à l’organisation d’une fête d’entreprise dans une galerie londonienne, je suis sortie de ma zone de confort. Désormais, je suis plus organisée dans mon travail et dans ma vie personnelle», assure Morgane C.

Grâce à une excellente entente avec ses collègues, Xhoana G. s’est aussi trouvée renforcée par cette expérience: «Le stage m’a prouvé que je n’avais pas peur du changement, ni des défis. Et j’ai même réussi un examen de sécurité alimentaire proposé par mon entreprise d’accueil!»

Michael T. en est convaincu: «Ce stage a augmenté mon employabilité. Je ne peux que le conseiller à chaque jeune qui souhaite apporter un plus à son CV.»

«Nous proposons ce stage à nos apprentis méritants, car c’est un atout qui les accompagnera tout au long de leur vie», explique Tatiana Sensibile, responsable de la formation de Xhoana G. et de Michael T. à la Fondation des Parkings, à Genève.«Si un autre de nos apprentis est éligible à ce programme, nous reconduirons l’expérience car nous voulons leur donner un maximum de compétences professionnelles», ajoute Magali Costa, référente de Morgane C. à la Régie du Rhône, à Genève.

Vous souhaitez apporter votre témoignage?

 

Contactez-nous