Je suis arrivée à Dresde le 22 juin. J’ai loué un appartement qui se trouvait à Stresemarplatz, qui était plutôt proche de mon lieu de stage. Lundi 24 juin, je me suis rendue à la garderie. J’étais plutôt stressée, car j’avais peur de ne pas comprendre ce que les éducateurs me demandaient.

En arrivant, j’étais un peu perdue, mais j’ai réussi à trouver l’éducateur qui m’attendait. En ce premier jour, on m’a expliqué ce que je devais faire, j’ai surtout observé et signé des formalités.

Les trois premières semaines, j’étais dans un groupe d’enfants qui se nommait «Igel», le hérisson. Les enfants étaient âgés entre 5 et 8 ans. Les trois suivantes j’étais dans un groupe qui se nommait «Zwerge», les lutins et les enfants étaient âgés de 2 à 4 ans. La dernière semaine était celle de la rentrée, j’ai donc à nouveau changé de groupe puis j’ai aidé d’autres groupes lorsque les éducateurs avaient besoin.

Pour vous décrire comment se passait une journée typique de mon stage, je vais vous en faire une description. Je me rendais à la garderie à sept heures et demie. Jusqu’à huit heures, j’accueillais les enfants avec d’autres éducateurs soit dans le jardin quand il faisait beau, soit dans la salle de jeux lorsqu’il faisait mauvais temps. À huit heures on servait le petit-déjeuner puis lorsque les enfants avaient fini, ils devaient débarrasser leur couvert. Suite à ce-là, jusqu’à neuf heures et demie/dix heures, nous faisions des activités telles que de la peinture, des dessins ou des jeux. Lorsqu’aucune activité n’était prévue, je jouais avec les enfants tout en les surveillant. A partir de neuf heures et demie, nous sortions avec les enfants dans le jardin. Ce dernier était séparé en deux, d’un côté il y avait le grand c’est-à-dire les enfants de 4 à 8 ans puis le jardin des petits, de quelques mois à 4 ans. Les espaces étaient assez grands puis les enfants avaient une variété de jouets à leurs dispositions. De onze heures à midi, nous servions le repas aux enfants puis ils se préparaient , lavage de dents et toilette, pour aller faire la sieste. Entre-temps j’installais les matelas, les couvertures, les doudous et je nettoyais l’espace dans lequel ils mangeaient. De midi à quatorze heures, les enfants faisaient la sieste puis on les aidait à s’endormir en les surveillant. De quatorze heures à quinze heures, on les réveillait, les habillait et on leur donnait le goûter. Pour qu’ils puissent jouer dehors jusqu’à ce que leurs parents viennent les chercher.

Personnellement, au début de cette aventure, je ne me sentais pas à l’aise, j’avais peur de me retrouver seule et de ne pas réussir à vivre cette aventure pleinement. Pour finir j’ai rencontré des personnes incroyables, les éducateurs comme les enfants et à la fin de cette magnifique expérience j’en ai même pleuré de devoir les laisser. Je me suis très vite attachée à eux et j’oublierais jamais cette expérience qui m’a marqué. Je suis très reconnaissante de leur bienveillance et de leur gentillesse qu’ils ont eu à mon égard.