Cette année (2022-2023), j’ai été en Irlande pour un séjour linguistique, piloté et coordonné par EL&M en partenariat avec Student Programmes Ireland Ldt (SPIL).

Le projet consistait en une immersion totale dans le monde anglophone. J’ai donc été accueillie au sein de la famille Dowling, dans le village de Listowel situé dans le comté de Kerry. C’est dans l’école pour filles, PRESENTATION SECONDARY SCHOOL LISTOWEL, que j’ai passé ma 2ème année de collège. Ce fut une première pour moi qui n’avait été jusqu’à présent que dans des écoles mixtes. D’ailleurs, le voyage entier a été une première, car tout au long de mon séjour en Irlande je n’ai cessé d’apprendre, de découvrir et de vivre de nouvelles aventures et expériences.

En voici un aperçu:

Mon arrivée:

Au début, je n’ai pas tout de suite réalisé être arrivée en Irlande. J’étais à la fois stressée, mais très enthousiaste de découvrir ce qu’allait me réserver cette année.

Ma famille d’accueil:

J’ai passé mon année chez la famille Dowling, une charmante famille dont Eve 24 ans, Denis 21 ans et Kian 20 ans. Très vite, j’ai été inclue et invitée à partager des moments avec eux.

Mon école:

PRESENTATION SECONDARY SCHOOL LISTOWEL est une école pour filles.

C’est là que j’ai donc poursuivi ma scolarité. Intégrer cette école a été, pour moi , une nouveauté, car je n’ai fréquenté que des écoles mixtes. J’ai alors eu l’occasion de suivre les cours dans un système scolaire différent.

Le marathon:

Le samedi 26 novembre 2022, je suis allée à Cork avec ma mère d’accueil et son amie pour participer à un marathon pour lequel nous nous sommes entraînés pendant des semaines. Nous avons reçu une médaille qui a récompensé notre participation.

La St Patrick:

Avec le groupe d’étudiants d’échange, j’ai assisté à la célèbre parade de la St Patrick, à Dublin. J’en ai aussi profité pour visiter la ville avec mes amis.

La plage:

Résidant à Listowel, j’ai eu la chance d’être proche de Ballybunion et de ses plages. J’ai profité des beaux jours de soleil pour me baigner avec des amis.

Dernière activité:

La fin de mon voyage approchant, mes parents d’accueil m’ont proposé de découvrir la ville de Killarney. Nous avons passé une très belle journée. D’ailleurs, c’est la ville que j’ai préférée parmi toutes celles que j’ai visitées.

En conclusion, cette année a été une magnifique opportunité pour m’émanciper, faire de nouvelles rencontres et est sûrement la meilleure façon d’apprendre l’anglais.