
Témoignage d’Eva :
Je suis parti à Erfurt, en Allemagne dans le cadre de ma maturité spécialisée en information-documentaire. Il est nécessaire de faire 2 voyages dans notre cursus pour l’obtention de notre maturité spécialisée.
Pour le 2ème séjour, j’ai décidé de réaliser un stage professionnel avec le programme EL&M.
EPN m’a décroché un stage chez « Jumpers », une association sociale qui aide les familles et enfants avec peu de moyens financiers.
Mes tâches étaient plutôt simples. Le matin, je m’occupais avec une ou deux de mes collègues de la communication de l’association, leurs réseaux sociaux, les tâches administratives et la réalisation de vidéos pour leurs réseaux sociaux.
J’ai passé énormément de mon temps à faire des vidéos et à éditer ces prises pour en faire des montages, ce qui me plaisait beaucoup puisque c’est moi qui leur avait proposé cette idée.
L’après-midi, les enfants et les familles arrivaient par dizaine, c’était beaucoup d’organisation et beaucoup de bruit. C’était assez compliqué à gérer.
Mon rôle était de jouer avec les enfants, faire des activités, comme du tennis de table, du billard, de la peinture ou encore de faire des jeux de sociétés avec eux.
C’était touchant de voir chaque jour les mêmes enfants et de pouvoir créer un lien avec eux.
Globalement, mon stage s’est très bien déroulé, malgré mon faible niveau en allemand, j’ai toujours su me faire comprendre. J’ai également beaucoup appris au sein de ce stage, ce cadre de travail était plutôt nouveau pour moi et cela était plaisant. Pour ce qui est de mon allemand, je dirais que je me sens plus à l’aise à l’écoute et à l’oral.
Mais je trouve que ce programme manque de cours à proprement parler. L’immersion dans le pays est bien, mais je suis persuadée que si nous avions eu un jour de cours par semaine, le programme aurait été bien plus complet et mon niveau en allemand bien meilleur.
J’en garde un très bon souvenir et je suis très satisfaite d’avoir fait le choix d’un stage dans le pays plutôt qu’une école de langue.