Vous êtes enseignant à l’EO ou à l’ESII et souhaitez réaliser un échange avec vos élèves en Europe ou à l’international?

Rien de plus simple pour obtenir un soutien financier !

Source: Movetia, agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, en charge de l’opérationnalisation des programmes nationaux ou suisses Erasmus+

Objectif

Un échange de classes à l’étranger permet aux élèves de Suisse de collaborer avec des classes étrangères, d’acquérir de précieuses expériences interculturelles, d’élargir leurs compétences en matière de travail en équipe et de développement de projet et d’approfondir un thème. L’échange comprend un travail de projet thématique et des activités communes liées au projet sur place.

La participation à un échange de classes avec une école à l’étranger offre à vos élèves la possibilité d’élargir leurs compétences en matière de travail d’équipe et d’organisation de projet et d’approfondir un thème. De plus, en travaillant avec la classe partenaire étrangère, ils et elles améliorent leurs compétences en communication et font des expériences interculturelles dans le cadre scolaire. De plus, ils et elles sont confronté-e-s à de nouvelles situations et en sortant de leur zone de confort, renforcent des capacités telles que l’ouverture, l’autonomie et la confiance en soi. Pour vous, enseignant-e-s, un échange est l’occasion de découvrir d’autres méthodes pédagogiques et didactiques.

En bref

  • Qui? Classes et les groupes d’élèves du primaire et du secondaire I et II
  • Durée? 2 – 30 jours sur place
  • Conditions?  Travailler ensemble sur le projet avant et après les rencontres
  • Où? Dans le monde entier (Pays francophones compris)
  • Soutien financier? Pour la préparation, la planification, le voyage, le séjour et, dans certains cas, les cours de préparation linguistique
  • Délai pour le dépôt de la demande?  Mars et octobre / début du projet : juin ou janvier

Etapes de réalisation

  • Trouver un partenaire
  • Pays éligibles
  • Planifiez une visite préparatoire (forfait 800 CHF en UE, 1 personne max / 1200 CHF International, 1 personne max)
  • Respectez LE critère d’éligibilité
    • L’échange comprend un travail de projet thématique et des activités communes liées au projet sur place
    • Le thème des projets internationaux de groupes d’élèves ne doit pas nécessairement être lié à l’enseignement d’une langue étrangère. Vous pouvez choisir librement le thème du projet. Les projets peuvent être spécifiques à une matière ou interdisciplinaires. L’idéal est d’impliquer les élèves dans le choix du thème et dans la conception du projet.
  • Planifiez votre projet en tenant compte des critères d’attribution
    • Informations sur toutes les écoles partenaires
    • Le thème sur lequel les élèves travaillent ensemble.
    • Les compétences à renforcer chez les élèves grâce au projet.
    • Quelles visites vous prévoyez sur place et ce que vous souhaitez faire lors de ces rencontres.
    • Les formes de coopération que vous envisagez tout au long du projet.
    • Plan de communication interne et externe des résultats du projet.
  • Déposez une demande (prochain délai pour le dépôt de la demande: 5 mars 2025 /Formulaire de demande disponible fin 2024)
  • Soutien financier:
    • Forfait d’organisation pour l’institution: 125 CHF (par élève de Suisse, max. 1 250 CHF)
    • Pour le voyage: 400 CHF à 1000 CHF (selon la région de destination, par élève et par enseignant-e-s ou accompagnant-e-s de Suisse et de l’étranger)
    • Pour le séjour: 30 CHF à 50 CHF pour les élèves et 144 CHF à 192 CHF pour les enseignant-e-s ou les accompagnant-e-s (par jour, selon le pays de destination, pour les personnes venant de Suisse ou de l’étranger).
    • Pour les cours de préparation linguistique: 190 CHF (par personne, sauf: anglais, français, italien, allemand et espagnol)
    • Pour les besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies physiques, psychiques ou chroniques: Max. 12’000 CHF (frais effectifs selon l’annonce des besoins)
    • Tabelle précise des soutiens selon pays

Vous organisez déjà un échange scolaire à l’international et souhaitez le rendre « Erasmus compatible » pour obtenir un soutien? Vous aimeriez vous lancer dans un projet et avez besoin de soutien?

Samantha Gianora-Dimeck, assistante et coordinatrice de projet EL&M, vous soutient dans vos démarches. Ecrivez ou appelez-nous (022 546 59 19, les lundis, mercredis après-midi ou jeudis)

Vous êtes intéressés?
Vous avez besoin de plus d’information?