Les échanges linguistiques constituent une étape importante dans l’apprentissage d’une lan ue. Pendant la pandémie, le Cycle d’orien­tation, niveau secondaire 1, des Voirets à Genève, a organisé des échanges avec des classes germanophones via visioconférences. À l’issue de l’expérience, les élèves ont été interrogé-es sur leur ressenti. Leurs témoignages sont un plébiscite à multiplier les échanges.

Près de nonante élèves, réparti-es dans quatre classes de 10e et  11e année, de 13 à 15 ans, ont répondu par écrit à un questionnaire sur leur ressenti lors de l’échange linguis­tique.
L’échange consistait à passer trois demi-journées en communication synchrone avec une classe germano­phone. Les élèves, réparti-es par groupe de quatre – deux francophones, deux germanophones – réalisaient des activités communes dans leur langue maternelle ou leur langue d’apprentissage, soit l’allemand pour les Gene­vois, le français pour les germanophones.

Lisez le projet réalisé, lisez l’article dans l’Educateur et un témoignage d’élèves dans l’Association pour le développement de l’allemand en France

Photo d’article : Echange linguistique via visioconférence au CO Voirets, Genève, avec le gymnase Uhland de Tübingen, mai 2022. Photo: Cathy Savioz