Les échanges linguistiques constituent une étape importante dans l’apprentissage d’une lan ue. Pendant la pandémie, le Cycle d’orientation, niveau secondaire 1, des Voirets à Genève, a organisé des échanges avec des classes germanophones via visioconférences. À l’issue de l’expérience, les élèves ont été interrogé-es sur leur ressenti. Leurs témoignages sont un plébiscite à multiplier les échanges.
Près de nonante élèves, réparti-es dans quatre classes de 10e et 11e année, de 13 à 15 ans, ont répondu par écrit à un questionnaire sur leur ressenti lors de l’échange linguistique.
L’échange consistait à passer trois demi-journées en communication synchrone avec une classe germanophone. Les élèves, réparti-es par groupe de quatre – deux francophones, deux germanophones – réalisaient des activités communes dans leur langue maternelle ou leur langue d’apprentissage, soit l’allemand pour les Genevois, le français pour les germanophones.
Lisez le projet réalisé, lisez l’article dans l’Educateur et un témoignage d’élèves dans l’Association pour le développement de l’allemand en France
Photo d’article : Echange linguistique via visioconférence au CO Voirets, Genève, avec le gymnase Uhland de Tübingen, mai 2022. Photo: Cathy Savioz