Salut, moi c’est Dhiman et je viens de passer une année en Irlande, à Kanturk près de Cork. Alors quand je dis prêt de c’est relatif, parce que c’était quand même assez loin, au moins 40 minutes de voiture donc autant dire que j’étais perdu au milieu de nul part. C’est vrai que c’est un peu dur de s’habituer a vivre éloigné de tout quand on vit à Geneve mais je m’y suis plutôt bien habitué et c’est vraiment un des seul points négatif de cette expérience.

J’ai été accueilli dans une famille vraiment super, il ont beaucoup d’enfant mais c’est la plupart du temps comme ça dans les familles irlandaises. C’est vrai que c’était un peu spécial au debut mais on s’habitue à tout et je trouve que j’ai vraiment eu de la chance de tomber sur cette famille, j’ai passé tellement de bons moments avec eux.

L’école était très différente de Genève, mais franchement, c’était vraiment cool, la plupart des profs étaient super sympa et j’ai trouvé bien qu’ils nous traitent nous les élèves étrangers comme les irlandais, même si au final ce n’est pas ce qui nous à fait nous rapprocher. La plupart du temps on restait entre élèves étrangers et les irlandais ne venait pas forcement non plus beaucoup nous parler alors on s’est fait beaucoup plus d’amis entre étrangers, c’était plus facile, même si au bout d’un moment on se mélangeais un peu plus mais c’était pas la même chose. Au final pour moi cela ne me dérangeais pas parce que je me suis fait de super amis, on sortait ensembles les weekend et on faisait pas mal de choses, c’était vraiment trop bien. Ça a été vraiment dur de devoir leur dire au revoir mais je suis sur que l’on se reverra. Les cours ont été, comme on nous avait dit, assez facile. Il faut vraiment prendre le niveau le plus élevé (parce qu’ils ont un higher et ordinary level) dans chaque matière pour pouvoir apprendre quelque chose. Donc ça c’était plutôt bien puisque je réussissait très bien les examens sans trop réviser, surtout que je n’avait pas le stress de bien réussir pour passer l’année. On a même fait la comédie musical de Grease à l’école et c’était incroyable d’y participer, c’est un des meilleurs souvenirs que je garde de l’école.

Au niveau de l’anglais j’ai énormément progressé, c’est sûr. Je me débrouillais déjà un peu au début mais pas non plus super bien. Je ne dirais pas que je suis bilingue ou que je parle parfaitement l’anglais maintenant car c’est faux, et je pense pouvoir parler ainsi pour la plupart des élève qui on fait une année d’échange. Je comprend parfaitement ou presque ce que l’on me dis, mais parler c’est autre chose, même si évidement que je parle beaucoup plus fluidement et sans hésitations, je fait encore des erreurs. Mais malgré le faite que je ne parle pas encore parfaitement l’anglais, je suis quand même très content du niveau que j’ai acquis, et puis j’ai obtenu le niveau C1 donc je peux m’estimer heureux. Ça a vraiment été difficile l’examen, la préparation avec les livres et les cours en ligne avec le prof on été d’une grande aide et je pense que le livre est un minimum a avoir pour bien s’entrainer. L’examen était très long, dur et stressant, nous étions avec tout ceux de Geneve ensemble et ça a vraiment été une journée intense mais heureusement la grande majorité des gens l’on réussi, en passant autant de temps à apprendre l’anglais et avec les cours de préparation tout le monde est en mesure d’y arriver et c’est vraiment quelque chose de très utile pour le futur donc autant le faire pendant que l’on est là bas.

Je n’ai pas eu vraiment de problèmes avec SPIL, l’agence sur place. Bien qu’ils était parfois un peu mal organisés, ils ont bien réussi a gérer tout et ma coordinatrice était plutôt sympa. Ils ont même organisé 2 sortie dans deux villes pour découvrir un peu l’Irlande et c’était super pour pouvoir revoir mes amis de Genève.

Au final même si tout n’était pas tout beau tout rose tout les jours là bas, je ne retiens que du positif, les rencontres et les amis que je me suis fait, les super moment que j’ai vécu avec ma famille d’accueil et mes amis, c’est surtout ça qui compte et ce que l’on retiendra au final. Ça a même été très dur de partir, dire au revoir à toutes ces personnes et à cette expérience qui se termine, j’en suis déjà nostalgique.

Alors même si il y a toujours des périodes un peu moins cool durant cette expérience, c’était vraiment incroyable. Tout ce que l’on peut apprendre en si peu de temps, c’est sur que ça nous change définitivement. Il ne faut vraiment pas hésiter si l’on veut le faire, il faut foncer et profiter de chaque instant car ça passe vraiment trop vite, on ne s’en rend pas compte sur le moment mais c’est vraiment trop vite et j’étais tellement triste que ça se terminait déjà. Maintenant ne reste plus que de superbes amitiés construites et de souvenirs pleins la tête qui a chaque fois que j’y repense me rappellent à quel point j’ai vécu quelque chose d’exceptionnel que je n’oublierai jamais.