Mes premiers mois en Irlande
Salut, moi c’est Dhiman et j’effectue mon séjour linguistique pour l’année 2023-2024 en Irlande avec le programme du DIP. Je savais depuis longtemps que je voulais faire une année d’échange et je m’étais préparé mentalement, donc le départ n’as pas été trop difficile pour moi. A l’aéroport SPIL, l’agence sur place en Irlande, nous a accueilli et nous a conduit en bus depuis Dublin jusqu’à chez nous, c’était un voyage plutôt long et l’attente de rencontrer ma famille d’accueil me stressais beaucoup.
Les premiers jours était assez difficile pour moi. Ma famille d’accueil est totalement différente de ma famille et de ce à quoi j’ai l’habitude.
J’ai été placé dans une famille nombreuse, ils ont 5 enfants, et d’autres qui ne vivent plus à la maison, et il y a un autre étudiant d’échange avec moi, un espagnol. Finalement tout c’est très bien passé, ils sont très gentils et je me trouve vraiment chanceux d’être tombé sur eux, l’autre étudiant est aussi très sympa.
Le système scolaire est aussi très différent.
Le cycle et le collège sont réunis dans un même établissement et durent 6 ou 5 ans. Je suis dans une école mixte et j’étais très soulagé parce que la plupart ici sont non-mixtes. Se faire des amis avec les Irlandais est assez difficile, mais après un moment ça peut marcher, ils faut presque toujours faire le premier pas, ils ne viendront pas vers nous si non. C’est pour ça que c’est plus simple de rester entre élèves internationaux et j’ai la “chance” qu’il n’y ait pas d’élève francophone donc je ne parle pas français du tout.
Pour le moment je me plais bien, après 2 mois je me suis totalement habitué à ma nouvelle vie. Mais ma famille et mes amis commencent à manquer donc j’ai hâtes de les revoir à Noël. Mais je sais aussi que j’ai de la chance d’être ici, et je compte en profiter le plus possible parce que mine de rien, ces deux mois sont passés super vite.