J’ai passé une année en Irlande ! Mais alors, c’était comment, l’Irlande ?

En Irlande, tout est différent. Que ce soit la nourriture, la météo, les gens, les habitudes familiales, le sport, l’école et j’en passe.

Tout d’abord je voudrais préciser deux choses :

Je n’étais pas seul dans ma famille d’accueil car j’avais un étudiant d’échange espagnol, Adrian, avec moi. On s’est tout de suite bien entendus car on est deux grands fans de sport et de nourriture.

J’ai changé de famille d’accueil en mars car mon père d’accueil était malade. Je vais donc décrire les points communs et différents de ces deux familles.

J’aimerais commencer par les deux différences qui m’ont le plus marqué : la vie de famille et l’école. À la maison c’est complètement différent de la vie de famille qu’on aurait à Genève. On a une vie de famille, le matin et le soir on mange ensemble, le week-end on fait des activités ensemble et autres. Là c’est pas, ou peu le cas. Pour ce qui est de l’école j’étais dans une école de garçons avec uniforme donc je ne pense pas qu’il y ait besoin de plus de détails.

Une autre chose à laquelle il est compliqué de s’adapter est la nourriture. Ils mangent tous des patates tous les soirs. Sous toutes les formes: grillées, cuites à l’eau, purée, hachis parmentier, etc. C’est assez compliqué de s’y faire.

Pour ce qui est des différences entre les deux familles :

Notre première famille d’accueil était un couple de jeunes retraités sans enfants ni famille proche. Notre mère d’accueil nous faisait notre petit-déjeuner, nous préparait le lunch à emmener à l’école, elle nous cuisinait le dîner tous les soirs, nous emmenait le matin à l’école et venait nous chercher le soir à 18h quand on sortait de la salle de sport.C’était très sympa de sa part mais ce n’est pas ce que j’attendais de mon année d’échange. Je voulais découvrir de nouvelles choses et me débrouiller un peu par moi-même.

Dans notre deuxième famille d’accueil, tout a radicalement changé. Tout d’abord, on avait des amis dans le village donc on pouvait sortir s’amuser avec eux le soir après l’école, chose qu’on ne pouvait pas faire dans notre premier village car on ne connaissait personne. De plus, on faisait notre petit-déjeuner ainsi que notre lunch nous même. C’était certes un peu moins bon mais c’est satisfaisant de se préparer son propre repas. En plus on avait une salle de sport dans le village et on s’y retrouvait tous les jours après les cours avec nos amis du village.

Pour résumer cette année, “moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres”, comme le dit si bien “Otis”. Blague à part, c’est vraiment quelque chose à tenter. Partir comme ça un an, découvrir de nouvelles cultures et coutumes, faire face à de nouvelles choses que l’on a pas l’habitude de voir et de faire.