Lors de mon stage professionnel à Stuttgart, en Allemagne dans une crèche avec des enfants entre 8 semaines et 3 ans, j’ai accompli de nombreuses tâches.

Le matin, j’accueillais les parents et les enfants en aidant les enfants à se préparer pour leur journée.

J’avais comme tâche de préparer le petit déjeuner avec mes collègues et de les servir aux enfants. Je m’occupais aussi de leur hygiène avant et après les repas, ainsi qu’avant et après la sieste.

Je préparais la salle à manger pour les repas et aidait les enfants en difficultés à manger tout seul dû à leur âge.

J’ai participé aux activités proposé par la crèche comme des bricolages, des jeux dans le jardin, des balades dans la ville en prenant les transports publiques et pleins d’autres moments partagés avec les enfants et mes collègues.

Le programme de la semaine varie très souvent et j’ai adoré y participer.

Chaque semaine nous devions réfléchir à un thème pour la semaine suivante, en fonction de ce thème nous avons crée des bricolages et des jeux en lien. Par exemple pour la semaine de « la mer » nous avons organisé des jeux avec de l’eau et une piscine gonflable dans le jardin de la crèche. Pour les bricolages, les enfants ont colorié des dauphins. Le cercle du matin, étant une routine, était basé sur l’apprentissage des animaux marins.

Je participais à l’apprentissage de nouveaux mots, couleurs ou chiffres des enfants. Nous chantions aussi durant le cercle du matin des comptines allemandes que les enfants adorent.

Un jour, nous nous sommes rendues grâce au tram dans la ville de Stuttgart. Nous avons visité un marché et nous avons acheté des fruits, ce qui nous a permis de créer une activité pour le lendemain. Cette sortie était aussi un moment culturel pour nous tous.

Lors des siestes, le temps est consacré au moment de réflexion sur l’organisation de la semaine et à compléter certains documents pour le suivi de l’enfant.