Bonjour, je vais vous joindre ici une petite vidéo récapitulative de mon séjour en Irlande.

Avant cela, j’aimerai joindre quelques informations supplémentaires à la vidéo.

Je suis Ayana Nica dans le Collège d’Emilie Gourd et j’ai été à Castlebar pour une année de séjour. J’ai été mise dans une école catholique entièrement féminine et malgré ma volonté de ne pas y aller, j’ai finalement pris goût à l’expérience.
Bien sûr, dans une année d’échange tout n’est pas si rose qu’on le croit. Il y a des hauts et des bas à cause du temps d’adaptation, du choc culturel, de la difficulté à se trouver une personnalité dans une autre langue,… C’est une expérience nouvelle qui ne peut être comparée avec rien fait auparavant et, de mon point de vue; tout ce qui implique nouveautés implique aussi efforts et difficultés.
En venant d’une ville multiculturelle, se retrouver dans un petit village typiquement irlandais a été compliqué. Heureusement, pleins de bonne choses (citées aussi dans la vidéo) s’en sont écoulées.
Si j’avais un conseil à donner pour toutes les personnes souhaitant faire un séjour linguistique ça serait de ne pas se faire des aprioris sur la nouvelle culture choisie ni même sur le lieu ou les personnes qui y sont. Essayez de ne pas vous focaliser sur le négatif et rappelez vous votre but initial, même si c’est dur, et même parfois plus qu’on le pense, vous n’êtes jamais seuls. Jouez le jeu de cette expérience à 100% car même si 9 mois peuvent sembler long, tout est éphémère et le pire serait de partir de cet endroit avec des regrets.
Finalement, pour moi, ma petite ville irlandaise m’a apporté tout ce que Genève ne pouvait pas.

Je vous laisse avec la vidéo, bon visionnage!