Movetia est l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité. Elle est soutenue par la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM).

La Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM) a été créée en mars 2016 par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’Office fédéral de la culture (OFC), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

En tant que plateforme de médiation de contacts et d’informations pour toutes les questions liées aux échanges et à la mobilité, elle sensibilise la société, les milieux politiques et les médias à l’importance de ce thème. Elle se charge par ailleurs de la gestion des programmes d’échanges et de mobilité en Suisse et à l’échelle internationale. Dans le cadre de ses activités opérationnelles, la Fondation se présente sous le nom de Movetia.

Movetia soutient des programmes:

  • D’échanges scolaires de classe pour les établissements primaires, du secondaire I et II (filière générale et professionnelle).
  • D’échanges individuels de vacances
  • De mobilités en Suisse et en Europe pour apprentis-es
  • De mobilités pour enseignants-es et directeurs-trices d’établissement
  • De coopération et partenariats stratégiques entre institutions européennes
  • D’assistanat de langue

La Confédération encourage et subventionne les projets suisses et européens dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement et de favoriser l’échange dans le domaine scolaire. Toutes les écoles du niveau enfantine au secondaire II sont concernées. Dans la traduction opérationnelle de la volonté politique de la Confédération, les programmes soutenus par Movetia ont pour but de promouvoir à l’échelle suisse et européenne la coopération entre établissements du secteur de l’enseignement scolaire afin de favoriser les échanges de classe, l’échange de bonnes pratiques  entre professionnels et d’améliorer la qualité de l’enseignement scolaire.

Adresse postale:
Dornacherstrasse 28A
Case postale
4501 Solothurn
+41 32 462 00 50

Liens et sources

Vous avez besoin de plus d’information?

Contactez-nous