Abigayle, Alexandra, Elena, Emma, Leina, Carolina et Ulysse en Suisse, Florian et Mia à Londres… Ils ont profité de la riche expérience proposée au CFPArts sous forme de stage professionnel. Ils nous en parlent!

Abigayle, apprentie en DAI 2ème année, partie dans le canton de St-Gall

« Les premiers jours j’étais très nerveuse et je galérais pour m’exprimer en allemand. Le plus difficile était qu’on me parlait en suisse allemand mais après quelques jours, j’ai pris confiance et je me suis lancée même en faisant des fautes… Dans l’entreprise, j’ai appris et pratiqué leur logiciel, j’ai pu réaliser un vrai projet pour un client et acquérir des techniques de coloriage. C’était génial de travailler là-bas. A l’école professionnelle de Lenzburg, j’avais du mal à comprendre les professeurs mais il y avait deux filles de la classe qui parlaient le français et l’anglais et grâce à elles, j’ai pu suivre. Ma famille d’accueil était très accueillante, ils m’ont appris à traire les vaches, j’ai fait du cheval, visité le canton d’Appenzell et la fameuse bibliothèque de l’abbaye de St-Gall. Je suis très reconnaissante et contente d’avoir pu faire cet échange. »


Alexandra, apprentie graphiste 2ème année, partie au Tessin

« Cet échange était extraordinaire, j’ai fait de très belles rencontres et appris plein de nouvelles choses et méthodes en graphisme. Personnellement, je trouve qu’un mois n’est pas assez pour exercer une langue. Après mon séjour, je suis retournée à Lugano pour la journée, en me levant très tôt pour prendre le train. J’étais tellement contente de retrouver ma famille d’accueil et mes camarades de classe. Le soir j’ai repris le train avec tristesse. J’aime vraiment cet endroit. »


Elena, apprentie céramiste partie à Berne

« Ma partenaire me correspondait très bien, c’était une fille calme qui aimait lire comme moi. L’école est géniale, les salles de classe sont assez grandes, mais la place à l’atelier était un peu petite. L’échange en soi est vraiment bien mais je pense qu’une ou deux semaines de plus serait bien ».


Emma, apprentie en dessin architecture d’intérieur, partie à Lugano

« Mon binôme et moi avons beaucoup de points communs et un style de vie assez semblable, alors on s’est très bien entendues.
J’ai adoré découvrir une approche différente de l’architecture d’intérieur, découvrir de nouvelles personnes et constater la différence de mode de vie dans un même pays. C’est une superbe expérience! »


Leina, apprentie en graphisme, partie à St-Gall

« Dans ma classe, chaque élève avait son caractère mais ils formaient un réel groupe uni. Ils m’ont tout de suite très bien accueillie malgré la barrière de la langue. Avec la famille, on s’est tout de suite bien entendu et durant ce mois, on a partagé de très beaux moments, on est allé à des concerts, fêtes de village, on a skié. Changer d’environnement m’a permis de vivre de belles expériences, malgré mon anxiété des premiers jours. »


Carolina, apprentie en Polydesign 3D, partie à Lugano

« Au début, ce voyage a été compliqué pour moi… au bout de 5 jours je voulais déjà rentrer chez moi. Ma correspondante était très réservée et j’ai eu beaucoup de mal avec elle, je faisais toujours le premier pas. Ce n’était pas ce que je m’imaginais… mais il faut parfois savoir accepter. En revanche, j’ai beaucoup aimé ma classe et j’ai eu des super camarades et des profs qui étaient là pour m’aider lorsque j’en avais besoin. En tous cas, j’ai beaucoup aimé mon séjour malgré les complications du début. Je conseille à tout le monde de faire un voyage linguistique, cela vous apprend beaucoup sur vous. »


Ulysse, apprenti en polydesign parti à St-Gall, intégré dans une équipe chez IKEA

« Ma partenaire était quelqu’un de très attentionné et à mon écoute et qui s’occupait bien de moi. J’ai adoré ce séjour. Cela m’a permis de pouvoir respirer un nouvel air, c’était une nouvelle expérience. J’ai travaillé dans un secteur différent ce qui m’a vraiment plu. J’insiste mais ça a été pour moi la meilleure chose qui ce soit passée cette année donc MERCI! »


Mia, partie à Londres en stage professionnel graphisme!

« Je suis arrivée à Londres seule à l’âge de 17 ans, pour réaliser un stage de deux mois dans un studio de graphisme situé dans un quartier connu pour être un lieu jeune, dynamique et très cosmopolite, où l’art règne à chaque coin de rue. Le studio se nomme OMO Creates et il est géré par un seul homme, Olu Odukoya, un graphiste, artiste indépendant, directeur artistique, mais souvent aidé par Ollie, un jeune photographe. Les liens créés et la confiance qui s’est installée dans ce petit espace de travail ont été très enrichissants pour moi. »


Florian, polydesigner 3ème année est parti avec le programme UE à LONDRES! 

« J’ai choisi de faire mon stage de six mois à Londres pour améliorer mon anglais. Là-bas je logeais dans une colocation à 10 minutes en vélo de l’atelier. Mes collègues ont été super accueillants et nous nous sommes très bien entendus. Aujourd’hui encore j’ai gardé contact et nous nous retrouvons de temps en temps.  Ce fut une superbe initiative et je recommande vivement d’oser partir pour vivre de nouvelles expériences car j’ai beaucoup appris. »

Vous voulez voir son clip vidéo?