Chers enseignants de la 1131,

Aujourd’hui c’est déjà le dernier jour pour moi ici à Genève. C’est incroyable. Il n’y a même pas 7 semaines depuis j’étais la première fois devant vous. Sept semaines depuis moi, la petite bâloise, je suis venue pour améliorer le français et découvrir un monde nouveau et étranger. Je pense que j’ai réussi avec le français, bien que je fais encore plein de fautes, mais c’est devenu plus facile pour moi. Le truc avec le nouveau monde: C’est pas vraiment l’impression que j’ai eue. On parle beaucoup de Röstigraben et que la Romandie et la suisse alémanique sont très différentes, mais en fait, les villes Bâle et Genève sont assez similaires.

Les deux villes sont à la même fois aussi des cantons (avec quelques villages autour), elles votent souvent de la même façon, elles sont proches de la frontière et ont beaucoup des travailleurs transfrontaliers, elles ont environ (à peu près) la même population (mais celle de Genève est un peu plus grande) elles sont partagées par un fleuve et il y a des institutions internationales. C’est très similaire, non? Mais quand même, il y a quelques différences et particularités, que j’ai découvertes chez vous, alors je vais vous présenter maintenant celles de ma ville natale Bâle.

Une différence évidente est que Bâle est situé dans un triangle de trois pays et ceci est très rare dans le monde. On est super proche de l’Alsace et la forêt noire en Allemagne. Bon, il nous manque un lac mais c’est pas grave, on a le Rhin. Le Rhin est la artère vitale de Bâle, il était et est très important pour le commerce et l’économie pour toute la Suisse. Les rives sont pleines de restaurants et cafés, on peut se balader, manger des glaces, écouter des concerts sur une petit île artificielle et tout le monde va nager en été.

Il y a plus de 2000 ans que les Romains ont fondé un oppidum sur la colline de la future cathédrale. On peut aujourd’hui visiter le site archéologique de Augusta Raurica, la ville romaine aux environs de Bâle. Depuis ce moment-là où les romains ont commencé à peupler la région de Bâle, la ville a grandi autour des rives du Rhin, qui la partage en deux parties: Großbasel et Kleinbasel (cela veut dire grand Bâle et petit Bâle) et était théâtre des combats des événements très importants. Par exemple le Concile de l’Eglise au moyen-âge quand on a élu le pape où la création de la première université en Suisse au 15ième siècle. Au 16ième siècle Bâle était le centre de l’humanisme et la ville était comme Genève très importante pour la réforme.

En 1897 le deuxième Congrès Sioniste était à Bâle, c’était le mouvement juif de créer un état juif. Au 19ième siècle, Bâle se développait en ville industrialisée et c’était le premier pierre pour l’ industrie chimique, qui est encore aujourd’hui ultra importante. Deux des 5 plus grandes entreprises de la pharmacie, Roche et Novartis, ont leur siège à Bâle et ça prime le paysage. (Bild Rocheturm) Oui, pas tout le monde est vraiment content avec ce développement, mais moi je pense que c’est une chance, car beaucoup de gens travaillent dans ces entreprises et sans elles, le canton serait beaucoup moins riche. A propos architecture: des cabinets d’architecture renommées comme Herzog & de Meuron sont de Bâle, ils construisent bien sûr des bâtiments dans leur ville natale et relient la tradition avec la
modernité.

Aujourd’hui, Bâle est connu par la culture, l’industrie chimique, les foires, le carnaval, les architectes, les congrès et bien sûr le FC Bâle. La question qui se pose maintenant est qu’est-ce qu’on peut faire à Bâle? Je suis fière de dire que Bâle est super variée. Il y a plein de choses différentes, alors je vais vous présenter maintenant mes 5 activités préférées et typiques à Bâle: Le carnaval de Bâle est un des événements plus importants de la ville. La Fasnacht, comme on appelle le carnaval à Bâle, a une tradition séculaire et est le plus grand carnaval de la Suisse. Il est même inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Toute la ville se prépare avec beaucoup de passion et créativité pour die drei scheenschte Dääg, „les trois journées les plus belles de l’année“. Peut-être vous avez déjà vu des photos du cortège avec des cliques avec leur tambours et fifre s et les groupes. de „Guggemusig“ avec leur trompettes, des costumes, masques, lanternes, confetti et chanteurs. Ça commence le lundi à 4:00 heures du matin, tout le monde est dans les rues obscures de la vieille ville et commence à marcher au rythme des tambours et fifre et on voit seulement la lumière des lanternes. C’est un moment vraiment magique. L’après-midi il y a le grand cortège avec des cliques qui font la musique et des chariots avec des gens déguisés, qui distribuent des bonbons, oranges et bien sûr le confetti, en patois Bâlois „Räppli ». Le carnaval est pour fêter, pour chasser l’hiver et pour rigoler sur les événements politiques et sociaux.

Les cliques choisissent un sujet, portent des costumes assortis et décorent leur lanterne avec des caricatures. Il y a des chanteurs déguisés qui font des rimes drôles et parfois méchants sur les politiciens dans les restaurants, où on mange des spécialités du carnaval: La soupe de farine et des quiches au fromage et aux oignons. Cette fête dure exactement 3 jours, jusqu’à 4:00 du jeudi matin et la vie quotidienne recommence, mais cet esprit magique ne quitte jamais vraiment la ville.

J’ai déjà laissé entendre que Bâle a, comme beaucoup d’endroits, une atmosphère totalement différente en été. Dès que les températures augmentent, les rues se remplissent de gens, surtout les rives du Rhin, ou on
se peut baigner. Les gens restent longuement dans les restaurants, cafés et parcs et il y a plein de concerts à ciel ouvert. Il existe même un Open-Air- Cinema avec un écran énorme sur la place de la cathédrale.
Les petits et grands enfants ne peuvent pas attendre la troisième activité: l’Herbschtmäss, la foire de l’automne. Pour deux semaines en octobre, la ville se transforme en foire. Sur les places de la ville les montagnes russes et carrousels sont installés et il y a plein de stands où on peut acheter des spécialités et sucreries typiques, par exemple Mässmoggen (ce sont des grands bonbons très sucrés), Magenbrot, gebrannte Mandeln, (amandes grillées et sucreés), Käsküechli (quiches au fromage) et plein d’autres mets de choix. L’Herschtmäss existe depuis 547 ans, alors c’est la plus vieille et plus grande foire de la Suisse. A l’époque les paysans, des artisans et négociants ont vendu et présenté leur produits. Ça changeait avec le temps, aujourd’hui on va pour s’amuser, mais il existe encore une place où il y a le marché traditionnel. C’est pas important si tu montes sur le Free Fall Tower ou si tu seulement profites de la sucrerie, l’ Herbschtmäss a une atmosphère extraordinaire.

Vous voyez que les foires ont une tradition très spéciale à Bâle. Il y a aussi plein d’autres, par exemple BaselWorld et Art Basel. Ce sont les foires les plus importantes du monde entier, BaselWorld de l’industrie horlogère et bijoutière‚ et Art Basel de l’art contemporain. A propos art: Ça c’est déjà ma
prochaine activité.

Profiter de la culture. Bâle, c’est la ville de la culture. Il y a plein de théâtres, festivals et concerts pendant toute l’année, plusieurs auteurs fameux ont vécu à Bâle et c’est la ville avec le plus grand nombre de musées en Suisse, il y a plus que 40 sur plein de sujets. Mon musée préféré est la Fondation Beyeler à Riehen. Il y a une collection merveilleuse avec des oeuvres de Picasso, Monet, Cézanne, Matisse, Warhol et Giacometti et les expositions temporaires vont exciter même les gens qui n’aiment pas du tout l’art.

Mon dernier tuyau c’est la vieille ville. L’atmosphère entre ces bâtiments depuis le 14ieme siècle est extraordinaire. Quand on se balade dans les petites ruelles on trouve beaucoup de jolis boutiques et magasins. Moi je propose que vous visitez l’Hôtel de Ville, situé à la jolie place du marché, le Spalentor, la dernière porte et vestige du rempart et, naturellement la cathédrale. Cette année elle a 1000 ans et ça vaut la peine de faire une visite guidée de ce bâtiment impressionnant. On peut monter sur une des deux tours, où on a une superbe vue sur la ville. Si on a peur des hauteurs: il y a une terrasse derrière la cathédrale, qui s’appelle « Pfalz » où on a presque la même vue sur le Rhin et les contours pittoresques de Bâle.

Maintenant je veux me remercier chez vous. Ces sept semaines étaient magnifique pour moi, et c’est grâce à vous. Vous étiez super gentils et ouverts, alors je me suis sentie super bien chez vous et je suis triste que c’est déjà fini. Ce stage à complètement changé mes rapports à la langue française et je suis tombée amoureuse de votre belle ville. Je vais toujours garder un bon souvenir de ces sept semaines et de vous.

Merci beaucoup.

Maintenant j’ai vous emporté une autre spécialité de Bâle: Les Läckerlis!