J’ai passé 11 mois en Allemagne dans un petit village à 40 minutes de München, et ça a été pour moi une expérience incroyable.

Avant de partir, je dirai qu’il faut se préparer à ce que rien ne soit comme tu l’imagines, ça ne sera pas facile. Le plus important est de rester ouvert.e à tout ce qu’il t’est proposé: Ça ne sera pas comme chez toi, ta famille aura un autre mode de vie et d’autres façons de faire, mais ça fait partie de l’expérience. Devoir réapprendre à vivre dans un cadre totalement différent du mien m’a pour ma part beaucoup fait grandir et m’a appris à être plus autonome.

Les premiers mois ont été un peu compliqués en termes d’intégration, parce que j’étais la seule étudiante d’échange de mon école, mais finalement tout s’est super bien passé. Une de mes craintes était de ne pas me faire d’amis, mais le temps fait bien les choses et j’ai fini très vite par me faire un groupe d’ami.e.s très proche avec qui j’ai passé des moments inoubliables.

Les horaires des cours en Allemagne étaient très différents de Genève, on finissait trois jours par semaine à 13h05 et deux jours à 15h30. J’ai donc eu beaucoup de temps libre, et je conseillerai vraiment de faire des activités extrascolaires comme le sport ou la musique, ça apporte encore quelque chose en plus.

En cas de problème, avec la famille ou autre, il ne faut vraiment pas hésiter à aller parler aux coordinateur.ices. Ils sont là pour nous et j’ai pu me faire aider à de nombreuses reprises, c’est important de savoir qu’on est pas tout seul.

J’ai eu énormément de plaisir dans ce séjour et c’est une expérience que je recommande totalement! <3