Formation2023-08-15T11:34:28+02:00

Formation des enseignant-e-s

La formation initiale et continue des enseignant-e-s est essentielle pour une intégration de l’éducation en vue au développement durable (EDD) dans l’enseignement. C’est par l’apprentissage des principes, valeurs, méthodes et pratiques de l’EDD que chaque enseignant-e peut être sensibilisé-e à la démarche et améliorer ses compétences.

Les enseignant-e-s trouveront toutes les informations utiles sur le site de la fondation education21, groupe de travail national EDD/Swissuniversities  ou encore educa.ch.

Autres formations proposées en Suisse romande ici.

Formation initiale

A Genève, les futur-e-s enseignant-e-s du primaire peuvent suivre des cours optionnels dans le domaine de l’EDD à l’IUFE

http://www.unige.ch/fapse/ldes/cours-universitaires/education-pour-lenvironnement-et-le-developpement-durable/

Les futur-e-s enseignant-e-s du secondaire I et II suivent un cours obligatoire dans le cadre de la formation initiale sous forme d’un module de six heures par année au sein de l’IUFE.

http://www.unige.ch/iufe/institut.html

Formation continue

2023-2024

Nouveau cours: Réaliser des projets dans le domaine du développement durable avec ses élèves (3 degrés)

Enseigner en contexte d’urgence climatique (sec I et II)

ClimatiZENs : s’approprier des modules pour les réaliser en classe (sec I et II)

Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience (sec I et II)

Proposer des sorties dans la nature avec sa classe sans la présence de spécialistes (EP)

Espace favorisant la biodiversité autour des écoles : les forêts comestibles (sec I et II)

Espace favorisant la biodiversité autour des écoles : la fertilité des sols (sec I et II)

Permaculture : initiation (I) (3 degrés)

Permaculture : approfondissement (II) (3 degrés)

Fabrication d’un hôtel à insectes (3 degrés)

Les canards de la Rade (3 degrés)

Agriculture genevoise : découverte par les sens et propositions d’activités scolaires PER-compatibles (EP)

Pollution et numérique (sec I et II)

Cours qui intègrent la durabilité en biologie ici, en chimie ici,

2022-2023

Interdépendances

EP  ES I
ES II  OMP
Demain Genève : un film et une boîte à outils pour promouvoir le développement durable en classe PO-641
EP  ES I
ES II  OMP
Réaliser des projets dans le domaine du développement durable avec ses élèves PO-642
EP  ES I
ES II  OMP
Fabrication d’un hôtel à insectes EP-557
EP  ES I
ES II  OMP
Créer un jardin potager selon les principes de la permaculture PO-640
ES I
ES II
Mobilisation écologique et enjeux climatiques, le film comme support de cette prise de conscience SEM-10647
ES I
ES II
Pollution et numérique SEM-10649
Economie politique, sociale et solidaire
ES I
ES II
L’économie sociale et solidaire en réponse à la crise climatique : concepts, outils pratiques et visites de projets innovants PO-322

Sciences expérimentales et de la nature

Chimie

Géographie

ESI ESII Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la smart city et ses enjeux pour le territoire CO-01308
EP ESI ESII La transition énergétique CO-01330

 

2021-2022

Interdépendances

Prendre en compte la crise climatique dans son enseignement (ESI et ESII): 22.09.2021 et 18.05 2022

Demain Genève : un film et une boîte à outils pour promouvoir le développement durable en classe (ES II – CO – EP – OMP): 09/03/22

eCO2profil : le bilan de gaz à effet de serre des écoles pour comprendre et protéger le climat (ESI et ESII): 06.04.22

(Re)connecting.earth (ESI et ESII): 06.10.2021 et 13.10.2021

Créer un jardin potager selon les principes de la permaculture (ES II – CO – EP – OMP): 13.10.2021 et 30.03.2022 ou 20.10.2021 et 06.04.2022

Autres cours: Les canards de la Rade / Fabrication d’un hôtel à insectes

Economie politique, sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire en réponse à la crise climatique : concepts, outils pratiques et visites de projets innovants (ES II – CO – EP – OMP): 23.02.2022

Journée d’économie politique iconomix : aspects économiques du changement climatique

Culture médias et société / numérique

L’empreinte du numérique sur l’environnement: Conférence pour les enseignant-e-s des 3 degrés d’enseignement et comment sensibiliser nos jeunes générations (ES II – CO – EP – OMP): 31.01.2022

Data Detox : reprendre le contrôle sur ses données

Fake news : éduquer avec les sciences cognitives

L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde : le festival Animatou

Des témoignages humains et sociaux en marge de la globalisation : l’image filmique au service des sciences humaines avec le festival Black Movie

Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud : le festival FILMAR

Transhumanisme

Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience

Pollution et numérique

Comment se former à la pensée critique

Théories du complot

MITIC et esprit critique

Fake news, désinformation et théories du complot: perspectives théoriques et pédagogiques

Sciences expérimentales et de la nature

Géographie

Énergie: quels enjeux? Comment l’enseigner?

Histoire

Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaires

Education nutritionnelle

Agriculture genevoise : découverte par les sens et propositions d’activités scolaires PER-compatibles

Vivre ensemble et exercice de la démocratie: plusieurs cours ici

Enseignement, apprentissages scolaires et gestion de classe. Plusieurs cours à choix ici autour de: confiance, climat scolaire, participation, collaboration

   *      *      *

2020-2021

Interdépendances

Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Culture médias et société
Sciences expérimentales et de la nature
Physique
Sciences – Cours interdisciplinaires
Economie politique, sociale et solidaire
Géographie

2019-2020

Interdépendances

Demain Genève : un film et une boîte à outils pour promouvoir le développement durable en classe

Economie sociale et solidaire : concepts, outils pratiques et visites d’entreprises

Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience

Créer un potager en permaculture

L’école prend l’air

Découverte du milieu forestier

Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : LA PRAIRIE

Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : L’ÉTANG

Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : LA VILLE

Et si l’énergie m’était contée

Atelier « bocaux » : consommer malin et durable !

Le Léman, un milieu naturel source de vie

Fabrication d’un hôtel à insectes

Vivre ensemble et exercice de la démocratie

Homophobie et transphobie à l’école : comment intervenir ?

Sensibilisation aux questions de genre dans les programmes disciplinaires et les savoirs enseignés

Promenade philosophique

Genre et codes vestimentaires : sociétés et école

Pratique de l’attention et de la philosophie avec les adolescent-e-s

Capacités transversales

Développer la créativité des élèves

Culture, média et société

Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaire

L’image et la représentation du réel dans le cinéma documentaire aujourd’hui

L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde

Des témoignages humains et sociaux en marge de la globalisation : l’image filmique au service des sciences humaine

Le film au coeur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud

Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience / NOUVEAU

Education aux médias

L’information à l’ère digitale : des fake news aux bulles filtrantes! / Formation 100% en ligne

Fake news : éduquer avec les sciences cognitives / NOUVEAU

2018-2019

Tous degrés

Primaire

Education nutritionnelle

Formation générale – Interdépendances :

Formation générale – Vivre ensemble et exercice de la démocratie

Mathématiques

Médias, image et TIC (MITIC)

Profession enseignante

Sciences – Cours interdisciplinaires

Secondaire I et II