Formation des enseignant-e-s

La formation initiale et continue des enseignant-e-s est essentielle pour une intégration de l’éducation en vue au développement durable (EDD) dans l’enseignement. C’est par l’apprentissage des principes, valeurs, méthodes et pratiques de l’EDD que chaque enseignant-e peut être sensibilisé-e à la démarche et améliorer ses compétences.
Les enseignant-e-s trouveront toutes les informations utiles sur le site de la fondation education21, groupe de travail national EDD/Swissuniversities ou encore educa.ch.
Autres formations proposées en Suisse romande ici.
Formation initiale
A Genève, les futur-e-s enseignant-e-s du primaire peuvent suivre des cours optionnels dans le domaine de l’EDD à l’IUFE
Les futur-e-s enseignant-e-s du secondaire I et II suivent un cours obligatoire dans le cadre de la formation initiale sous forme d’un module de six heures par année au sein de l’IUFE.
Formation continue
2022-2023
Interdépendances
EP ES I ES II OMP |
Demain Genève : un film et une boîte à outils pour promouvoir le développement durable en classe | PO-641 |
EP ES I ES II OMP |
Réaliser des projets dans le domaine du développement durable avec ses élèves | PO-642 |
EP ES I ES II OMP |
Fabrication d’un hôtel à insectes | EP-557 |
EP ES I ES II OMP |
Créer un jardin potager selon les principes de la permaculture | PO-640 |
ES I ES II |
Mobilisation écologique et enjeux climatiques, le film comme support de cette prise de conscience | SEM-10647 |
ES I ES II |
Pollution et numérique | SEM-10649 |
ES I ES II |
L’économie sociale et solidaire en réponse à la crise climatique : concepts, outils pratiques et visites de projets innovants | PO-322 |
Sciences expérimentales et de la nature
ES I ES II |
Rivières genevoises : qualité de l’eau et renaturation | CO-01326 |
ESI | Permaculture :L’outil du design pour la conception de projet | CO-01443 |
ESI | Dével. durable : de l’éprouvette à la société avec Chlamy | CO-01446 |
Géographie
ESI ESII | Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la smart city et ses enjeux pour le territoire | CO-01308 |
EP ESI ESII | La transition énergétique | CO-01330 |
2021-2022
Interdépendances
Prendre en compte la crise climatique dans son enseignement (ESI et ESII): 22.09.2021 et 18.05 2022
(Re)connecting.earth (ESI et ESII): 06.10.2021 et 13.10.2021
Autres cours: Les canards de la Rade / Fabrication d’un hôtel à insectes
Economie politique, sociale et solidaire
Journée d’économie politique iconomix : aspects économiques du changement climatique
Culture médias et société / numérique
L’empreinte du numérique sur l’environnement: Conférence pour les enseignant-e-s des 3 degrés d’enseignement et comment sensibiliser nos jeunes générations (ES II – CO – EP – OMP): 31.01.2022
Data Detox : reprendre le contrôle sur ses données
Fake news : éduquer avec les sciences cognitives
L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde : le festival Animatou
Le film au cœur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud : le festival FILMAR
Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience
Comment se former à la pensée critique
Fake news, désinformation et théories du complot: perspectives théoriques et pédagogiques
Géographie
Énergie: quels enjeux? Comment l’enseigner?
Histoire
Education nutritionnelle
Vivre ensemble et exercice de la démocratie: plusieurs cours ici
Enseignement, apprentissages scolaires et gestion de classe. Plusieurs cours à choix ici autour de: confiance, climat scolaire, participation, collaboration
* * *
2020-2021
Interdépendances
- PO-641 – Demain Genève : un film et une boîte à outils pour promouvoir le développement durable en classe
- PO-643 – eCO2profil : le bilan de gaz à effet de serre des écoles pour comprendre et protéger le climat
- PO-640 – Créer un jardin potager selon les principes de la permaculture
- EP-553 – Atelier « Lacto-fermentation et sensibilisation à l’agriculture locale » : consommer local, malin et durable !
- EP-557 – Fabrication d’un hôtel à insectes
- SEM-10647 – CO-ESII / Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience / NOUVEAU
- SEM-10331 – CO-ESII / : Comment (se) former à la pensée critique en ligne / Formation 100% en ligne / NOUVEAU
- SEM-10239 – CO-ESII / Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaires
- SEM-10341 – CO-ESII / Fake news : éduquer avec les sciences cognitives
- SEM-10606 – EP-CO-ESII-OMP / L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde
- SEM-10607 – CO-ESII / Des témoignages humains et sociaux en marge de la globalisation : l’image filmique au service des sciences humaines
- SEM-10649 – CO-ESII / Pollution numérique / Formation hybride / NOUVEAU
2019-2020
Interdépendances
Demain Genève : un film et une boîte à outils pour promouvoir le développement durable en classe
Economie sociale et solidaire : concepts, outils pratiques et visites d’entreprises
Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience
Créer un potager en permaculture
Découverte du milieu forestier
Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : LA PRAIRIE
Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : L’ÉTANG
Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : LA VILLE
Et si l’énergie m’était contée
Atelier « bocaux » : consommer malin et durable !
Le Léman, un milieu naturel source de vie
Fabrication d’un hôtel à insectes
Vivre ensemble et exercice de la démocratie
Homophobie et transphobie à l’école : comment intervenir ?
Sensibilisation aux questions de genre dans les programmes disciplinaires et les savoirs enseignés
Genre et codes vestimentaires : sociétés et école
Pratique de l’attention et de la philosophie avec les adolescent-e-s
Capacités transversales
Développer la créativité des élèves
Culture, média et société
L’image et la représentation du réel dans le cinéma documentaire aujourd’hui
L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde
Le film au coeur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud
Education aux médias
L’information à l’ère digitale : des fake news aux bulles filtrantes! / Formation 100% en ligne
Fake news : éduquer avec les sciences cognitives / NOUVEAU
Sciences – Cours interdisciplinaires
Rendre les élèves actifs/actives en Sciences de la nature
Sciences et technologie par la construction et la programmation du robot LEGO WeDo 2.0
La nature à travers des expériences scientifiques
Landart – découvrir la nature avec un regard artistique et sensible
2018-2019
Tous degrés
- Rencontres romandes de l’EDD, 14 novembre 2018
- Formation générale – Interdépendances : Créer un jardin potager en permaculture
- Médias, image et TIC (MITIC) – Production de réalisations médiatiques: Enfants Reporters
Primaire
Education nutritionnelle
- Agriculture genevoise : découverte par les sens et propositions d’activités scolaires PER-compatibles
Formation générale – Interdépendances :
- L’école prend l’air
- Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : LA PRAIRIE
- Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : LA FORÊT
- Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : L’ÉTANG
- Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : LA VILLE
Formation générale – Vivre ensemble et exercice de la démocratie
- Règles en jeux, jeux de règles
- Dialogues philosophiques et pratiques attentionnelles
- Comment traiter un évènement de l’actualité qui affecte les élèves?
Mathématiques
Médias, image et TIC (MITIC)
Profession enseignante
Sciences – Cours interdisciplinaires
- Rendre les élèves actifs/actives en Sciences de la nature
- Réaliser un herbier avec les plantes autour de l’école et découvrir celui des CJB
Secondaire I et II
- SHS – Economie sociale et solidaire : ESS, concepts, outils pratiques et visites d’entreprises
- SHS – Cours interdisciplinaires: L’écocide, un concept-clé pour protéger la nature?
Formation professionnelle
L’ Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) organise régulièrement des cours intégrant l’EDD dans la formation professionnelle.