Formation 2019-07-19T10:39:59+00:00

Formation des enseignant-e-s

La formation initiale et continue des enseignant-e-s est essentielle pour une intégration de l’éducation en vue au développement durable (EDD) dans l’enseignement. C’est par l’apprentissage des principes, valeurs, méthodes et pratiques de l’EDD que chaque enseignant-e peut être sensibilisé-e à la démarche et améliorer ses compétences.

Les enseignant-e-s trouveront toutes les informations utiles sur le site de la fondation education21, groupe de travail national EDD/Swissuniversities  ou encore educa.ch.

Formation initiale

A Genève, les futur-e-s enseignant-e-s du primaire peuvent suivre des cours optionnels dans le domaine de l’EDD à l’IUFE

http://www.unige.ch/fapse/ldes/cours-universitaires/education-pour-lenvironnement-et-le-developpement-durable/

Les futur-e-s enseignant-e-s du secondaire I et II suivent un cours obligatoire dans le cadre de la formation initiale sous forme d’un module de six heures par année au sein de l’IUFE.

http://www.unige.ch/iufe/institut.html

Formation continue

2019-2020

Interdépendances

Demain Genève : un film et une boîte à outils pour promouvoir le développement durable en classe

Economie sociale et solidaire : concepts, outils pratiques et visites d’entreprises

Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience

Créer un potager en permaculture

L’école prend l’air

Découverte du milieu forestier

Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : LA PRAIRIE

Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : L’ÉTANG

Découvrir un milieu naturel et sa biodiversité : LA VILLE

Et si l’énergie m’était contée

Atelier « bocaux » : consommer malin et durable !

Le Léman, un milieu naturel source de vie

Fabrication d’un hôtel à insectes

Vivre ensemble et exercice de la démocratie

Homophobie et transphobie à l’école : comment intervenir ?

Sensibilisation aux questions de genre dans les programmes disciplinaires et les savoirs enseignés

Promenade philosophique

Genre et codes vestimentaires : sociétés et école

Pratique de l’attention et de la philosophie avec les adolescent-e-s

Capacités transversales

Développer la créativité des élèves

Culture, média et société

Des pistes pour intégrer les droits humains dans son enseignement par l’intermédiaire de films et de documentaire

L’image et la représentation du réel dans le cinéma documentaire aujourd’hui

L’animation filmique comme vecteur de la compréhension du monde

Des témoignages humains et sociaux en marge de la globalisation : l’image filmique au service des sciences humaine

Le film au coeur des enjeux humains et sociaux de l’Amérique du Sud

Mobilisation écologique de notre jeunesse, le film comme support de cette prise de conscience / NOUVEAU

Education aux médias

L’information à l’ère digitale : des fake news aux bulles filtrantes! / Formation 100% en ligne

Fake news : éduquer avec les sciences cognitives / NOUVEAU

2018-2019

Tous degrés

Primaire

Education nutritionnelle

Formation générale – Interdépendances :

Formation générale – Vivre ensemble et exercice de la démocratie

Mathématiques

Médias, image et TIC (MITIC)

Profession enseignante

Sciences – Cours interdisciplinaires

Secondaire I et II

République et canton de Genève | DIP connexion