Pionnier du climat

Le projet d’établissement 2009-2012 intégrait l’EDD dans ses objectifs : « Conscience écologique et contribution au développement durable en lien avec les disciplines transversales enseignées dans les différents degrés ».
Les actions dans ce domaine ont continué dans le cadre du projet d’établissement 2012-2016 qui intègre le « mieux vivre ensemble » dans ses objectifs. L’établissement participe aux projets proposés dans le cadre de la Plateforme d’échange « Éducation en vue d’un développement durable » de Lancy
En savoir plus :

Dès 2008, la direction et les enseignant-e-s ont réfléchi à un objectif DD et celui-ci a été inséré dans le premier plan de projet d’établissement 2008-2012 puis 2012-2016.

En moyenne, un à deux gros projets par an et d’autres petites initiatives plus ciblées mises en place par les enseignant-e-s dans le cadre de leur projet de classe. En moyenne entre 4 à 6 classes, soit environ 120 à 150 élèves concernés par année depuis 2013.

Exemples de projets mis en place entre 2014 et 2017

1)  Pionniers du climat –     avec Ecolive

     Degrés: de la 1P à la 8P + SP, 2 périodes par classe

     Objectifs: toutes les classes ont travaillé sur les changements climatiques, ses origines et ses répercussions.

Elles ont ensuite fait un projet de protection du climat par classe ou par degré proche  qui a été présenté aux parents (soirée « portes ouvertes » dans l’aula).

Un dossier pédagogique complet a été remis à chaque enseignant ce qui leur a permis de poursuivre ensuite en classe pour ceux qui le désiraient.

2) L’alimentation un droit pour tous –(avec Terre des Hommes).

Degrés: 5 classes de DM(6P,7Pet 8P)

Objectifs: prendre conscience de la diversité des aliments que nous consommons à Genève et de leur diversité de leur provenance.

Aborder les causes et les conséquences de la malnutrition, découvrir les problèmes de l’agriculture au niveau mondial, leur faire prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer!

Composition d’un repas le plus responsable possible.

Confection d’un quiz à ramener à la maison.

3) Téléphones portables et Droit de l’enfant: suivons le fil d’Or – (avec Terre des Hommes).

Degrés: classes de 8 P

Objectifs: action de sensibilisation sur le thème de la consommation des téléphones portables, son impact sur l’environnement et sur les droits de l’enfant.

Cette animation a été prolongée par la visite d’une classe de 8P au Centre professionnelle et technique afin d’y suivre un atelier sur les téléphones portables, dispensé par les aprentis-e-s eux-mêmes.

Récolte des vieux téléphones portables dans l’école (projet Solidarcomm).

Cet établissement fait partie de la plateforme EDD de Lancy.

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