Actions 2024-2025
Semaine de l’écologie
La semaine de l’écologie sera reconduite pour 2024-2025, avec pour thème la durabilité, comme l’année précédente. Pour rappel, la semaine de l’écologie est organisée par l’équipe EM1 de l’Espace Entreprise. L’équipe développe des ateliers, sélectionne des associations afin qu’elles viennent animer des ateliers, des rencontres, l’équipe choisi un film en rapport avec le thème défini, puis organise la semaine qui s’adresse à tous les apprentis et apprenties de l’EE.A venir.
Activités de l’Equipe Youth for soap
Utilisation des réseaux sociaux: Youth For Soap utilise Instagram et TikTok afin de promouvoir les actualités ainsi que les projets au sein de l’association.
Collaboration avec Log Food: Le projet consiste à faire un jeu concours ou les clients qui achètent à Log Food pourront participer à un questionnaire concernant le développement durable puis par la suite le gagnant remportera un magnifique kit beauté de Youth For Soap. Le projet est en cours d’organisation.
Projet sèche-cheveux: L’hôtel Warwick a proposé 127 sèche-cheveux ,suite à changement de sèche-cheveux chez eux, afin que l’équipe puisse les donner aux associations humanitaires dans le besoin. Pour l’instant, Le Caré et Emmaüs semblent être intéressés par cette donation mais l’équipe cherche également d’autres associations.
Concours Recyclart: Youth For Soap avait organisé un jeu concours auprès des différents sites de la Fondation Ensemble (écoles, ateliers…). Le but était de créer une création artistique ou un jeu avec des bouchons de petites bouteilles Youth For Soap. Le jury est composé d’un membre de la Fondation Ensemble d’un bénéficiaire, d’une formatrice et d’un apprenti. Les gagnants remportent un goûter .
Visite des PI: Les Parcours Individualisés ont demandé à l’équipe si ils pouvaient leur organiser une visite de Youth For Soap car ils trouvaient que ce projet était intéressant et inspirant. L’équipe leur fera donc une présentation de leur département ainsi qu’une visite qui se terminera avec un kahoot avec des lots à gagner.
Actions 2023-2024
Challenge Expedia VS Youth for Soap
Jeudi 21 septembre 2023 s’est déroulé l’événement Expedia. Cet événement consistait à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à éplucher des savons afin de les réutiliser et les distribuer à des personnes dans le besoin. Expedia et l’équipe Youth for Soap de l’Espace Entreprise se sont rendus à l’Espace Tourbillon afin d’apporter une aide bénévole pour cette tâche.
Il est important pour Youth for Soap de travailler avec Expedia, une agence de voyage qui pourrait faire connaître Youth for Soap à son réseau d’hôtels. Le challenge avait pour but d’éplucher le plus grand nombre de savons. Les deux équipes se sont montrées très motivées en épluchant les savons pendant 1h15. Le score était très serré entre les deux équipes, mais Expedia l’a emporté avec 900 grammes de plus que Youth for Soap.
Pour conclure la matinée, quelques collaborateurs d’Expedia ont donné leur avis sur cette expérience très positive et la prise de conscience sur le grand nombre de savons jetés à la place d’être recyclés comme le fait Youth for Soap. Cette matinée fut riche en échanges et partage et a permis aux apprentis et apprenties d’en découvrir un peu plus sur le monde professionnel en échangeant avec les collaborateurs et collaboratrices d’Expedia.
Le savon du succès : la récompense de Youth for Soap au prix du développement durable
Lundi 18 septembre, l’association Youth for Soap a reçu le prix du Concours cantonal du développement durable. L’équipe est fière de cette récompense qui valorise l’investissement et l’expérience professionnelle des apprenties et apprentis de l’Espace Entreprise. A cela s’ajoute l’opportunité qui leur est offerte de collaborer avec des acteur du social à Genève comme la Fondation Ensemble et de nombreux hôtels.
Vous trouverez ci-dessous le film réalisé pour le prix :
https://www.youtube.com/watch?v=XpVWjbMTry0
Semaine de l’écologie
La semaine de l’écologie a eu lieu du 11 au 15 décembre 2023 au sein de l’Espace Entreprise. Durant cette semaine, 8 ateliers ont été proposés dans le but de sensibiliser les jeunes à l’économie circulaire et au gaspillage.
La semaine de l’écologie sera reconduite au semestre 2.
Vidéo de présentation: https://youtu.be/zCV39eC0UhU?feature=shared
Actions 2022-2023
Exposition CEDEF
Le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences a développé une exposition de sensibilisation et d’information sur deux conventions internationales dans les domaines de la promotion de l’égalité et de la prévention des violences : la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite « Convention d’Istanbul ».
En avril, l’exposition CEDEF a été montée dans les locaux de l’Espace Entreprise. Les apprenties et apprentis ont participé activement. Une opportunité pour le centre de les sensibiliser aux inégalités
Sensibiliser aux inégalités!
Nous sommes en 2023 et pourtant, l’inégalité salariale entre les sexes persiste toujours. Les femmes continuent de gagner moins que les hommes pour le même travail.
Afin de sensibiliser les apprenti.e.s de l’Espace Entreprise à cette problématique, une équipe a organisé un atelier qui mêlait des jeux interactifs, des débats et un quiz.
Une occasion pour les apprenti.e.s d’en apprendre plus sur les différences de salaires entre hommes et femmes et sur les raisons qui les sous-tendent.
Le 3 septembre dernier, une équipe de l’Espace Entreprise (Youth For Soap) a pris part au festival Alternatiba aux Bastions dont le but est de lutter contre le dérèglement climatique. Ateliers avec les enfants, récolte de fonds, accueil du public et des exposants étaient au menu de cette participation.
https://www.youtube.com/watch?v=ej8wRc48RwY&t=8
Actions 2021-2022
Des savons pour tous, l’Espace Entreprise organise un « soapathon »
Un “Soapathon” a été organisé par des apprenti.e.s de l’Espace Entreprise. Il s’agit d’un concours qui a eu lieu le vendredi 25 février 2022. Un événement ludique en collaboration avec l’hôtel Mandarin Oriental, qui consistait à préparer 2200 kits d’hygiène en un temps minimum pour des sans-abris à Genève.Tout en restant amusant pour les participants, ce concours demeure humanitaire.Le but est de recycler des savons d’hôtels pour les offrir aux personnes les plus démunies. Un véritable challenge pour les apprenti.e.s de l’Espace Entreprise. Par équipe de 3, 66 apprenti.e.s ont participé au concours. Les objectifs principaux étaient:
- d’effectuer un exercice de team building en équipe
- sensibiliser les stagiaires au problème des sans-abri
- se retrouver ensemble après la pandémie
2200 kits ont été préparés pour les sans-abris à Genève et l’équipe Youth For Soap est chargée de les distribuer. 280 kits ont déjà été livrés pour les réfugiés ukrainiens victimes de la guerre.
L’Espace Entreprise fait sa semaine de l’égalité
« Entre dégoût, tabou et hypersexualisation, les corps des femme-x-s restent encore aujourd’hui le terrain de nombreux débats ».
Afin de s’adapter au thème de la semaine de l’égalité en Ville de Genève, une équipe d’apprenti.e.s a proposé différentes actions durant la semaine de l’égalité, du 7 au 11 mars.
- Hypersexualisation. Une campagne d’affichage qui souligne l’image de la femme a été réalisée (dans le sport, la publicité, les mangas/animes et les recherches Google). Des affiches ont été diffusées sur les différents sites de l’Espace Entreprise.
- Tabou. Les apprenti.e.s des équipes de l’Espace Entreprise ont pu se défier sur des questions d’égalité en jouant à un Kahoot (quizz).
- Egalité. Un jeu concours a été proposé. Il s’agissait de compléter la phrase « L’égalité, pour moi, c’est : »
Cette semaine a rencontré beaucoup de succès auprès des apprenti.e.s.
Actions 2020-2021
1. “Sang tabou, servez-vous” : le projet de protection hygiénique à l’EE
En moyenne une femme dépense 4’466 CHF durant son cycle menstruel pour acheter des protections hygiéniques ! Depuis le premier mars 2021, l’équipe ODD a installé gratuitement des protections à disposition des filles dans les toilettes de l’Espace Entreprise.
En principe toutes les filles ont leurs règles une fois par mois. Elles n’ont pas toutes les moyens d’acheter des protections hygiéniques, et/ou de prévoir quelques protections en cas de besoins.
L’Espace Entreprise est le premier établissement du DIP à Genève à vouloir mettre à disposition des protections hygiéniques dans les toilettes des filles gratuitement. Un des buts de l’équipe ODD est que tous les autres établissements (EC, ECG, collèges, etc.) suivent le mouvement. Une similaire initiative existe déjà en Ecosse.
Les stagiaires de l’équipe ODD feront une information pour expliquer à toutes les filles le fonctionnement de cette démarche.
Une affiche créée par l’équipe ODD a été placée sur toutes les portes des toilettes des filles. Elle a pour slogan « Sang tabou, servez-vous ! ».
Plus d’informations ici
2. Soapcast : Faites le plein de bonnes ondes !
Mis en place depuis 2020, Soapcast est un projet créé par l’équipe Youth For Soap. L’équipe travaille dans la réalisation de podcasts qui ont été créés pour toucher un nouveau public : les personnes qui s’identifient dans les valeurs de l’association : partage, inclusion, solidarité ou encore formation.
Le but du projet est de partager des parcours de vie inspirants de certaines personnes et de faire connaître l’association Youth For Soap.A la fin de chaque entretien, les apprenti.e.s proposent de faire le lien avec un des 17 objectifs du développement durable.
Les podcasts sont diffusés sur le site https://youthforsoap.podbean.com/ et sur la plateforme IGTV d’Instagram, car c’est gratuit et cela touche un plus large public.
Deux épisodes sont déjà en ligne. Le témoignage touchant de Bruno Peixoto, jeune stagiaire à l’Espace Entreprise qui nous raconte son parcours migratoire et les difficultés auxquelles il a dû faire face. L’interview d’Anne-Lise Thomas, figure du domaine social à Genève, qui a œuvré toute sa vie auprès des plus démuni.e.s. Elle nous présente notamment ses projets actuels, comme le partenariat avec le groupe hôtelier ACCOR qui permet de mettre à disposition gratuitement des chambres et studio inoccupés à des personnes sans logement.
Le prochain épisode nous amènera dans le sport, avec le parcours d’un passionné de hockey qui a créé son club à Genève et qui œuvre auprès des jeunes.
3. E-Cleaning Days : un concours pour un mouvement écologique
Les E-Cleaning Days sont un moyen de réduire l’énergie en faisant moins chauffer les serveurs. Mais en quoi consiste-t-il?
L’idée de ce projet vient de l’équipe ODD. Les apprenti.e.s ont lu l’article “Adoptez les bons gestes pour la planète”, publié dans le magazine Bilan, qui les a fait réfléchir sur un moyen simple de réduire la consommation d’énergie.
Ce concours, mené à l’Espace Entreprise, consiste à sensibiliser les jeunes à trier régulièrement leur boîte e-mail mais surtout à leur montrer qu’un simple e-mail consomme de l’énergie. Tous les départements ont pu y participer. Trois prix ont été remis aux équipes gagnantes.
4 Projet #Trashtag
Green’Z est une nouvelle équipe de l’Espace Entreprise. Elle regroupe 24 apprentis qui travaillent sur des projets en lien avec l’environnement.
Le 25 septembre, Green’Z a participé au #Trashtag qui est une action consistant à ramasser des déchets dans l’environnement et à prendre en photo la différence entre « L’avant » et « L’après »
5 Collecte pour la fondation Partage
En septembre 2020, l’Espace Entreprise à réalisé une récolte de vivres en collaboration avec Partage.
Actions 2019-2020
Le projet Youth for Soap (Y4S) se développe.
Les nouveautés sur lesquelles travaille l’équipe cette année sont notamment la commercialisation de produits de lessive, la récupération de laits pour le corps et savons liquides destinés aux sans-abri et la communication du projet sur Linkedin. Y4S espère aussi se lancer dans le recyclage des bouteilles en plastique contenant les produits liquides.
Les partenaires de l’équipe Youth for Soap sont : les hôtels Manotel, la fondation Ensemble et d’autres associations comme Caddie service, le Point d’Eau, le Caré, ainsi que les abris PC et l’Armée du Salut. Mais Y4S collabore aussi avec Soap Cycling, situé à Hong Kong, Sapocycle à Bâle avec qui les stagiaires échangent et partagent leurs connaissances pour la réalisation du projet.
Ce projet permet aux stagiaires de l’équipe Y4S de côtoyer des professionnels confirmés, des personnes en situation de déficience intellectuelle et des personnes en difficulté (sans abris, réinsertion, etc.), ce qui permet de les sensibiliser à différentes réalités.
Le vendredi 29 novembre, l’Espace Entreprise a organisé son “Green Friday”. 4 ateliers ont été proposés, dans le but de sensibiliser les stagiaires à la transition écologique.
Le film “Demain Genève” a été projeté aux stagiaires.
L’atelier Youth for Soap Challenge, organisé par l’équipe Youth for Soap, avait comme objectif de faire participer les stagiaires à la récupération de savons usagés des hôtels pour les donner à des associations humanitaires. Il s’agissait de participer à la fabrication de son savon et ainsi, de contribuer à une activité de recyclage. Le but du challenge était de travailler sur le plus grand nombre de savons pour aider la fondation Ensemble.
L’atelier ODD (Objectifs de Développement Durable) avait pour but de sensibiliser les participant.e.s aux ODD. L’atelier était géré par une équipe de stagiaires. Ils ont présenté les 3 pôles du développement durable (social, environnement, économie), proposé un jeu sur cette thématique ainsi qu’une vidéo sur le “Black Friday”.
L’atelier Fresque du Climat, organisé et animé par les stagiaires, était une activité sous forme de jeu. Elle a permis aux stagiaires de mieux comprendre le réchauffement climatique : quelles en sont les causes, les mécanismes et les conséquences. Par équipe de 6-8, le but du jeu était de mettre les cartes dans l’ordre des causes et des effets. Dans un second temps, les participant.e.s ont cherché des solutions au réchauffement climatique qu’ils et elles peuvent utiliser dans la vie de tous les jours.
Mobilisation des stagiaires pour le “Samedi du Partage”.
Des dizaines de stagiaires de l’Espace Entreprise ont participé à cet événement le 22 novembre 2019. Ils étaient présents sur différents sites pour collecter les dons.
Du 4 au 15 décembre 2019, Children Action et les apprenti.e.s de l’Espace Entreprise se sont mobilisés pour la seconde édition de l’action 1vincible.
En collaboration avec la fondation Children Action, l’Action 1vincible consiste à ajouter CHF 1.- sur l’addition de chaque client qui mange dans les restaurants/cafétérias partenaires.
Cette année, l’action est locale et la cause soutenue est le dispositif Malatavie qui est une unité de crise qui vient en aide aux jeunes en situation de détresse. Ce dispositif est en collaboration avec les HUG.
Des stagiaires ont été chargés de la création de la base de données, du démarchage téléphonique et de la présentation de l’action aux responsables des restaurants et cafétérias.
Une équipe s’est chargée de la coordination générale du projet, de la communication et de la recherche de nouveaux partenaires pour la fondation Children Action.
Les 2 équipes ont également travaillé ensemble lors de la livraison du matériel de l’animation dans les restaurants pour promouvoir l’action.
Cette action a permis de sensibiliser les stagiaires à une situation qui touchent leurs pairs et indirectement, à contribuer à les aider.
Des acteurs du développement durable partenaires de l’Espace Entreprise.
En 2020, l’Espace Entreprise poursuit son partenariat avec de nombreuses organisations comme la fondation Ensemble, Bioscope, la Chambre de l’économie sociale et solidaire, la fondation Qualife, Cansearch, la fondation Partage, le MICR, les EPI, Caddie Service, etc.
Actions 2018-2019
YOUTH FOR SOAP
Youth for Soap est une initiative d’une équipe de l’Espace Entreprise. Il s’agit d’un projet à but non lucratif qui consiste à récupérer les savons usagés des hôtels afin de les recycler et les redistribuer.
Le projet s’articule autour de trois axes:
- récolter les savons usagés des hôtels ;
- les recycler grâce au travail de personnes en situation de handicap ;
- redistribuer les savons à des personnes défavorisées habitant à Genève ou à des associations humanitaires.
Afin de mener ce projet, l’Espace Entreprise collabore avec différents partenaires.
Les étudiants en chimie HEIA ont établi le processus de production et les apprentis graphistes du CFP Arts ont réalisé le logo.
Les apprentis de l’Espace Entreprise gèrent la coordination, la communication et la logistique.
Le groupe hôtelier Manotel met à disposition la matière première, un apport financier et le soutien de ses employés.
La Fondation Ensemble a mis en place et gère un atelier de production des savons. Des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle travaillent au quotidien dans cet atelier.
Les savons sont ainsi recyclés et redistribués à des partenaires comme la fondation Partage ou le Carré.
Ce projet vise quatre objectifs:
Environnement :
- diminuer le gaspillage du savon
- sensibiliser les jeunes au développement durable
Humanitaire :
- distribuer le savon à des personnes dans le besoin
Formation :
- le projet est géré par des apprentis, ce qui leur permet d’effectuer des tâches de coordination et d’acquérir des compétences utiles pour réussir leur formation.
Intégration :
- les personnes ayant une déficience intellectuelle sont intégrées au projet. Plus de 4000 savons ont été redistribués.
Le 1er octobre 2018, Madame Françoise Demole, lauréate du prix de la “Fondation pour Genève” a décidé d’offrir son prix à l’équipe, permettant ainsi de financer le développement du projet.
SOCIAL UP YOUTH
SocialUp est une initiative créée par l’Hospice général qui s’inspire des startup week-end (projet pouvant être réalisable en 2 ou 3 jours). Cette initiative a pour but d’apporter des solutions à des problèmes sociaux identifiés et passer d’une idée à un projet réaliste et réalisable.
Après avoir visité différents sites de l’Hospice général (foyers pour migrants, espaces d’accueil pour les séniors, services d’aide sociale), les apprentis ont identifié des problématiques pour chacun de ces lieux. Il se sont répartis en 6 équipes pour imaginer 6 projets différents.
BuldingUp :
Mettre en place une structure de sensibilisation sur les règles de vie et d’hygiène et impliquer les migrants dans la rénovation et l’entretien de leurs lieux de vie.
La Roue Tourne :
Installer des stations de vélos électriques à côté des foyers de migrants pour qu’ils puissent se déplacer en ville plus facilement, car les foyers sont souvent loin de la ville.
OldYoung Burger :
Organiser un concours de Burger intergénérationnel – qui permettrait de mélanger les générations, d’augmenter la visibilité du centre pour seniors.
Road of Hope :
Favoriser l’intégration des migrants en leur faisant cultiver des légumes et des fruits saisonniers qu’ils livreraient ensuite, avec une camionnette type foodtruck, dans les zones d’habitation dans lesquelles vivent les seniors, eux aussi isolés.
Ultimate Baby-foot :
Réaliser un tournoi de baby-foot tous les ans au centre sportif de la queue d’Arve, avec comme objectif de créer des liens entre les jeunes migrants et la jeunesse locale.
Mapy-car :
Service de covoiturage facilitant le déplacement des seniors se rendant au centre d’animation pour seniors (CAD) avec un système de récompenses au co-voitureur le plus performant.
Le mardi 20 novembre 2018 à la Cité des Métiers, les apprentis ont présenté leurs idées devant un jury composé de :
- M. Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat
- M. Yves Chardonnens Cook, directeur de l’Espace Entreprise
- M. Christophe Girod, directeur de l’Hospice Général
- M. Christophe Dunand, directeur de la fondation Réalise
- Mme Sabrina Cohen-Dumani, fondatrice et présidente de la fondation Nomads
- M. Serge Piguet, haut cadre de Genilem (accompagnateur de jeunes entreprises innovantes)
- Mme Abir Oreibi, PDG de Lift (organisation de conférences)
- Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat en charge de Département de la Cohésion Sociale (DCS), a remis deux prix :
Le prix du projet le plus innovant à l’équipe BuldingUp
Le prix du projet le plus réaliste à l’équipe La Roue Tourne
BEST FOR GENEVA
B-Lab est une organisation non gouvernementale qui certifie les entreprises, selon les 17 objectifs du développement durable. Après avoir rempli un questionnaire de 200 questions, les entreprises certifiées reçoivent le label “B-Corp” et offrent une vision positive et mesurable de leurs engagements communautaires et environnementaux. Dans plusieurs lieux à travers le monde, B-Lab œuvre avec les entreprises locales comme par exemple à Genève, avec le projet “Best for Geneva”.
Le Challenge Best for Geneva est une évaluation d’impact en ligne qui aide les entreprises à comprendre l’impact de leurs pratiques sur leurs collaborateurs-trices, la collectivité et l’environnement. Il permet aux entreprises de toute taille d’améliorer leurs pratiques sociales et environnementales.
Best for Geneva a mandaté une équipe de l’Espace Entreprise pour solliciter les PME genevoises à évaluer leur impact environnemental.
L’équipe d’apprentis a pour mission de prospecter les entreprises susceptibles de vouloir passer les questionnaires et par la suite de les démarcher au téléphone. Dans un second temps, les apprentis rencontreront les clients et leur proposeront de s’évaluer.
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
Réalisée par plusieurs apprentis, cette campagne vise à sensibiliser les apprentis et collaborateurs à l’impact écologique sur la consommation du papier, de l’encre et à fixer des objectifs de consommation annuels.
COMMUNICATION INTERNE DE LA FONDATION ENSEMBLE
La fondation a pour but la prise en charge de personnes avec une déficience intellectuelle associée ou non à d’autres troubles. Elle assure notamment l’accueil, l’hébergement, l’éducation, la formation et s’intéresse à toute activité touchant à la vie de ces personnes. Elle participer à des projets d’intégration et de mixité.
Une équipe de 12 apprentis collabore étroitement avec la fondation Ensemble. Elle a pour mission de développer des outils de communication interne visant à rendre visibles les activités, prestations et projets de la fondation Ensemble auprès des collaborateurs, des bénéficiaires et de leurs familles.
Les apprentis se rendent régulièrement sur les sites de la fondation pour filmer et interviewer les bénéficiaires de la fondation et les équipes d’encadrement. Ils participent à des activités. Ces échanges permettent aux apprentis de créer un lien, de nouer une relation avec des personnes en situation de handicap. Des capsules vidéo sont ensuite réalisées par les apprentis qui apportent leur sensibilité et offre un autre regard sur le handicap. Cette mission vise à favoriser l’inclusion.
Actions 2017-2018
- Refonte du site internet EDD du DIP DIP21: finalisation prévue avant le 30 juin 2018.
- Réalisation d’un flyer pour promouvoir le répertoire des visites durables du canton de Genève: ge.ch/visites-durables.
- La balle jaune passe au vert ! une collaboration entre l’ARGT (Association Régionale Genève Tennis) et l’Espace Entreprise afin d’inciter les clubs de tennis à recycler leurs balles: L’ ARGT a lancé une opération visant à récupérer les balles usagées dans les clubs de la région. Ces balles sont ensuite envoyées à Serbeco puis réutilisées comme combustible pour des cimenteries. L’ARGT a fait appel aux apprenti-e-s de l’Espace Entreprise pour la communication du projet et sa promotion auprès des jeunes. Les apprenti-e-s ont notamment proposé une bande dessinée. Ce sont eux également qui vont présenter le projet dans les clubs.
- Youth for soap est une initiative à but non lucratif originale qui vise à récolter les savons usagés des hôtels de la chaîne Manotel, situés à Genève, pour les recycler et les redistribuer gratuitement à des personnes dans le besoin. Grâce à la Fondation Ensemble, les nouveaux savons seront produits par des personnes avec une déficience intellectuelle, dans le cadre d’un atelier protégé. Ils seront ensuite distribués à des associations humanitaires actives prioritairement à Genève, puis en cas de surplus, dans des pays en voie de développement. Des jeunes apprentis employés de commerce en stage à l’Espace Entreprise sont à l’origine du projet, et s’occupent de toute la coordination, la recherche de fonds, la communication et la logistique. Il s’agit donc d’une démarche unique et innovante de développement durable, qui a réuni des partenaires complémentaires : une école, une entreprise et un établissement pour personnes handicapées, avec un soutien de partenaires privés pour le financement, ainsi que des étudiants en chimie et en graphisme, pour des parties spécifiques du projet. Une association genevoise d’insertion, Caddie Service, prend en charge le transport des savons. Un laboratoire privé a accepté d’effectuer des tests réguliers pour s’assurer des conditions d’hygiène. Cette collaboration permet de toucher de nombreux axes du développement durable et de la responsabilité sociale, avec des bénéfices environnementaux, humanitaires et sociaux. L’ensemble du projet est basé sur la sensibilisation au développement durable de toutes les personnes qui participent : employés, jeunes apprentis, personnes vivant avec une déficience intellectuelle, et plus largement les clients des hôtels et d’autres écoles. Vidéo de la RTS sur Youth for Soap
- Certification de l’Espace Entreprise avec le label qualité « Entreprise Citoyenne ».
Actions 2016-2017
- Refonte du site internet EDD du DIP: nouveau format et migration sur WordPress (en cours);
- Participation au projet de toiture Nature Echo: réalisation d’une page web;
- Réalisation d’un flyer pour promouvoir le répertoire des visites durables du canton de Genève