Actions 2024-2025
- Projet de participation au Bilan carbone avec Eco2profil
- Friperie par l’association des élèves d’Ella-Maillart
Journée décloisonnée
- Projet d’organiser une nouvelle journée décloisonnée type nature et aventure en mars 2025.
- Travail en maitrise avec les élèves sur la préparation et l’organisation des ateliers
Aménagement de la cour
- Projet de culture avec les enseignants et les élèves.
Actions 2023 2024
- Participation au Bilan carbone avec Eco2profil de 4 classes
Journée décloisonnée
- Participation des élèves à des ateliers hors cadre sur le thème d’Ella Maillart.
- Balade à vélo au bord du lac
- Balade en montagne et en forêt
- Visite du bioparc et centre ornithologique
Aménagement de la cour
- La cour a déjà été aménagée avec des bacs de potagers, un espace terrasse en copeaux, et du mobilier en bois.
Actions prévues en 2021-2022
- Création d’une option complémentaire durabilité
- Bilan carbone avec toutes les classes de 2ème année et création de projets; constitution d’un groupe de réflexion enseignants / élèves volontaires pour le suivi qui donnera lieu à des activités organisées par les pairs au printemps 2022, en association également avec les enseignant d’une OC durabilité et d’environnement
- Step Into Action à l’école au mois d’octobre
- Mise sur pied d’un groupe de jeunes élèves motivés pour porter le flambeau du DD à l’école et dans le quartier
- Avec l’introduction du nouveau PEc de l’ECG, accompagnement de la référente en matière d’EDD pour créer des liens entre la matière enseignée, la transversalité et l’EDD
- Groupe « Vivre ensemble » élèves et enseignants et organisation d’une journée égalité
- OC Alpes, mais sans possibilité de randonnée sur le terrain à cause de la situation sanitaire
Actions 2020-2021
- Dans le cadre du cours de sciences humaines, travail à plusieurs classes autour de la partie « Le film comme moyen pour aborder les enjeux du développement durable » contenue dans la séquence en rapport avec le film « Demain Genève »
- Toutes les classes de 2ème depuis quatre ans établissent un bilan carbone avec l’aide de l’association Eco2profil avec cette année la volonté d’écrire une charte (projet en cours de réalisation)
- Des enseignants volontaires et une éducatrice mènent une réflexion sur la végétalisation de la cour de notre école.
- L’éducatrice de l’école a créé un espace convivial pour les élèves avec mise à disposition de boissons naturelles pendant les pauses
- Visite virtuelle de l’exposition « The duty to remember » organisée par ANEKED (African network agains extrajudicial killings and enforces disappearances) avec accompagnement d’un spécialiste et débat
- En raison de la situation sanitaire, la semaine de découverte des Alpes avec un collègue géographe spécialiste n’a pas pu avoir lieu
Actions 2019-2020
2 options complémentaires environnement 2ème
Option complémentaire éthologie qui étudie les mécanismes de l’évolution, les différentes ères géologiques et leurs bouleversements aboutissant à l’apparition de l’homme, les grandes civilisations disparues pour arriver à la société actuelle et ses coutumes étudiées sur le terrain. Les structures sociales animales sont également à l’honneur afin de se familiariser avec des notions de territoire, d’inné et d’acquis.
Dans le cadre de la première conférence des jeunes à Genève, sensibilisation de deux classes à l’utilisation abusive du plastique par deux activistes féminines Amy & Ella Meek ( Kids Against Plastic)
Projections de films et discussions en cours :
– Au nom du progrès (ARTE, 2017) : histoire du développement industriel des 19ème et 20ème siècles et ses conséquences sur la planète
– Cargos la face cachée du fret (2016) : mise en lumière de cette industrie hors des lois, car en eaux internationales, et ultra polluante
– Planète poubelle (Geopolitis, 2019) : petite histoire de la gestion des déchets à l’échelle planétaire et ses conséquences
– Jamy retrace l’itinéraire d’un jean (2019) : petite enquête sur les ressources utilisées et la pollution engendrée par la fabrication d’un jean
– Prêt à jeter (2013) : la société de consommation et ses mécanismes, particulièrement l’obsolescence programmée
– Quand les multinationales attaquent les états (ARTE, 2020) : les tribunaux arbitraux secrets qui jugent les conflits entre une société multinationale et un état
Activités transversales (hors cadre ou en partie)
La responsable de la bibliothèque a installé une armoire à dons dans le hall principal de l’école. Chaque membre de la communauté scolaire est invité à y déposer des magazines, des livres, des DVD ou d’autres documents en bon état et non périmés. Chacun est libre d’y prendre ce qui lui fait envie ! Le Cedoc y dépose régulièrement les magazines sortis de ses collections pour ne pas les jeter. Le but de cette initiative est d’attirer l’attention des élèves sur la possibilité de donner une deuxième vie à tout ce qui est réutilisable afin de limiter les déchets et de diminuer la consommation de neuf. Cette armoire se veut aussi un encouragement pour les élèves à se plonger dans une lecture autre que celle de leur smartphone.
Organisation d’un camp cheval en automne en pleine nature, dans des logements rudimentaires (yourte, cabane en bois, toilettes sèches) et en totale autonomie pour les repas. Ce séjour a permis de souder les élèves en leur redonnant confiance, de les aider à se détacher des biens matériels, comme les téléphones et de favoriser les liens avec les animaux et la nature (campagne et forêt).
Exposition de travaux d’élèves de l’ECG Ella-Maillart au Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHN), intitulée « Créer autour de La Fontaine », de mai 2019 à janvier 2020, et concours d’écriture
Des classes de plusieurs écoles du Secondaire II ont parcouru et découvert l’exposition à l’aide du matériel pédagogique et de son corrigé élaboré par les enseignants. Cette visite a permis de réfléchir aux représentations de l’animal donnée par la littérature via l’anthropomorphisme et d’amener un éclairage éthologique et historique sur la nature des animaux étudiés. Elle a offert la possibilité de débattre des enjeux liés à la perte de la biodiversité de notre planète. Elle a également fourni un exemple de réalisation d’un projet pédagogique transversal abouti.
Dans ce contexte, le MHN avec les enseignant.e.s ont ouvert un concours d’écriture pour toute la population à partir de 10 ans afin que chacun puisse exprimer ses opinions par le biais de l’art en écrivant une fable. Deux prix ont été décernés à nos élèves dont celui de l’environnement et de la durabilité : Le lion et le singe. Le concours d’écriture de l’école s’est associé à ce projet. Plusieurs classes de 2ème et de 1ère années ont participé.Trois prix ont été remis : le prix de la durabilité Les cormorans et les pêcheurs, le prix coup de coeur ex aequo Le lion et la tigresse et des poèmes sur le modèle des Haïku et le prix de l’originalité Merci mon loup ! Il est également prévu d’éditer un livre réunissant les créations de tous les écrivains en herbe de l’école et de le déposer à la bibliothèque.
Quant au camp de jour d’écriture, cette année, les élèves ont découvert la rade de Genève et ses animaux sauvages, l’historique de leur origine et de leur habitat et les problématiques liées à la proximité ville-nature avec le naturaliste et artiste genevois Pierre Baumgart. Sur ce lieu magique, aux conditions météorologiques instables, les élèves ont tenté de décrire leurs observations avec des mots et des croquis, puis ont écrit une fable au Muséum d’histoire naturelle de Genève pour participer aux deux concours d’écriture.
Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, une séquence a été élaborée pour amener les élèves, à partir d’une lecture, par groupe de 3, à «créer ses éco-gestes», qui intègrent des principes d’éco-citoyenneté en s’inscrivant dans l’un des trois lieux d’applications suivants : domicile, transport et école. Un autocollant muni d’un slogan lié à une action positive et avec une image symbolique a été créé, à cette activité ont été associés un travail d’analyse et de réflexion sur la thématique demandée et la réalisation d’un descriptif du projet.
Eco2profil
Collaboration pour la deuxième année consécutive avec l’ecoLive association pour sensibiliser les élèves à leur impact environnemental en lien avec leur vie estudiantine. Cette intervention s’est déroulée en trois étapes : tout d’abord, amener les élèves à comprendre le changement climatique, ses causes et ses conséquences, puis identifier ses émissions pour connaître son propre rôle dans le changement climatique et, enfin, agir pour protéger le climat en créant et en réalisant soi-même des projets de diminution de gaz à effet de serre http://eco2profil.ch/les-etapes-de-la-demarche/ .
Projets d’élèves conçus en 2018-2019 et en cours de réalisation (interruption due au Coronavirus) :
– le troc (domaines consommation et déchets)http://eco2profil.ch/ecg-ella-maillart-2018-2019-troc-della-maillart/,
– les arbres fruitiers (domaines alimentation et plantation) http://eco2profil.ch/ecg-ella-maillart-2018-2019-arbres-fruitiers/
– Pâquis collecte (domaines déchets et sensibilisation) http://eco2profil.ch/ecg-ella-maillart-2018-2019-paquis-collecte/
– site internet (domaine engagement) http://eco2profil.ch/ecg-ella-maillart-2018-2019-site-internet/
– Projets de charte environnementale pour l’école (en anglais et en français, domaine engagement) http://eco2profil.ch/ecg-ella-maillart-2018-2019-chartes/
Actions 2018-2019
Cours de Sciences et Environnement
Tout le cours est en lien avec le développement durable. Sont abordés notamment :
– Les changements climatiques
– La pollution de l’eau (eutrophisation, perturbateurs endocriniens, métaux)
– La problématique des déchets
– La pollution de l’air
Des travaux pratiques sont réalisés sur des analyses physicochimiques et microbiologiques de l’eau de l’Arve, du Rhône (avant et après jonction) et du lac.
Deux documentaires sur le réchauffement climatique (Avant le déluge) et sur les perturbateurs endocriniens (Mâles en péril) ont été visionnés.
Comme activité supplémentaire, les élèves participeront au jeu du t-shirt en filature, à l’Ecobilan (EcoLive) et pour la rentrée prochaine est prévue la venue de l’Association Actions durables qui se rend dans les écoles avec un bus scolaire pour proposer un atelier permettant de réfléchir aux actions concrètes qui peuvent être réalisées (en lien avec le film « Demain »).
Dans toutes les classes de maîtrise du degré 2ème
L’association FIAN est intervenue dans les groupes de deuxième année pour sensibiliser les élèves au droit à l’alimentation et à nos habitudes de consommation avec le jeu « Trivial contre la Faim ». Un article à ce sujet de Delphine Conus Bilat, intitulé « Le droit à l’alimentation en jeu » est paru dans le journal éducation 21 de janvier 2019. http://www.education21.ch/fr/ventuno
Cours d’anglais, de droit, de maîtrise, de français
Réalisation d’un CO2profil des élèves (EcoLive), en lien avec l’école, dans 8 classes et travail sur des projets concrets à réaliser
Muséum d’histoire naturelle de Genève
Une exposition intitulée « Créer autour de La Fontaine » mettra en valeur, du 18 mai 2019 au 20 janvier 2020, des travaux d’élèves réalisés selon une approche transdisciplinaire (français, art, sciences, mathématiques, géométrie, cours et observations sur le terrain). Les enseignant.e.s avec leurs élèves ont tenté de créer des liens entre les disciplines et ont produit des oeuvres dont le message vise à sensibiliser les visiteurs à la nature des animaux et aux questions en lien avec l’environnement et la biodiversité. Des visites de classes sont ouvertes pour les écoles ainsi qu’un concours d’écriture de fables dont la remise des prix aura lieu en janvier 2020.
BD Zoom
Participation de plusieurs classes de notre école à l’activité-concours offerte par le service culturel du DIP qui s’achève avec l’élection par les élèves de leur bande dessinée préférée au Salon du Livre de Genève en mai 2019. L’activité a consisté à lire 5 BD et à rencontrer les auteurs. En ce qui concerne le DD : avec Zep, la discussion a porté sur les arbres et leur importance (environnement : The End, Zep) et avec Noémie Weber, c’est la question de la nourriture qui a nourri le débat (Junk Food Book, Noémie Weber).
Actions 2017-2018
- Participation de 3 classes à Step Into Action
Cours d’environnement
- Visite de la Coop sur le thème des déchets et de la surconsommation dans le cadre d’un cours d’environnement.
- Intervention d’Equiterre en classe d’environnement.
- Visite d’une station de traitement des eaux de l’usine des Cheneviers.
- Visite Step Bois de Bay.
- Recherche d’échantillons biologiques pour analyse de l’eau du lac.
Environnement, sport, géographie, vivre ensemble
- Option complémentaire “Découvrir et étudier les Alpes” basée sur un trek de 5 jours dans les Alpes.
Environnement, art, sport, vivre ensemble
- Camp artistique à Riederalp : photos de la nature, landart avec une classe de préparatoire.
Cours de chimie
- Etude de l’impact de l’activité des êtres humains sur la qualité de l’air lors d’un voyage d’étude à Bergame.
Maîtrise, économie solidaire
- Récolte de vêtements et collaboration avec Caritas.
Vivre ensemble
- Demi-journée de sensibilisation et de prévention à l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire organisée par deux enseignants de droit et sciences humaines pour toutes les classes de 1ère année.
- Projet voile avec classe de préparatoire organisé par la MG et enseignante d’allemand.
- Participation au National Game de Genève organisé par la direction.
- Intervention Fondation Migrasile, organisée par la direction.
- Atelier de gestion du stress organisé par la direction en collaboration avec le SSEJ.
- Atelier de gestion du stress.
TP (travaux personnels certificat ECG)
- Une vingtaine de TP sur 174 traitent de sujets en lien avec l’EDD. Les sujets ont été choisis par les élèves.
Nouveau plan d’étude ECG
- Les enseignant-e-s de l’école ont écrit une lettre adressée à la responsable du développement durable du DIP pour qu’ils soient consultés officiellement au sujet de l’EDD lors de la parution du nouveau plan d’études des ECG du canton. Elle a été faite en concertation avec les enseignants des ECG Henry-Dunant, Jean Piaget et Aimée-Stitelmann. La démarche est soutenue par la Direction générale de l’enseignement secondaire II.
Actions 2016-2017
Deux enseignants de l’école ont participé à la journée de Step Into Action 2016 qui visait à sensibiliser les jeunes pour qu’ils s’engagent dans les domaines sociaux, environnementaux, économiques et solidaires. Puis une enseignante (la référente EDD), sur une base volontaire, a encadré la création de sept projets:
- apprendre à recycler (création d’un film),
- la triple menace de la cigarette (environnement, santé, économie ; création d’un film),
- le partage avec des élèves non francophones arrivés récemment à Genève,
- une collecte de vêtements pour Caritas,
- une collecte de nourriture pour Le Caré (création d’un film),
- une sensibilisation aux énergies renouvelables au moyen d’un vélo électrique qui permet la recharge des smartphones,
- un soutien à une ONG locale qui encourage les enfants malades à l’hôpital.
La cérémonie de clôture pour couronner ces projets (et d’autres élaborés par d’autres écoles) a eu lieu à l’ECG Ella-Maillart
Cours de français
- participation à « La jeunesse débat» pour apprendre à débattre sur les thématiques en lien avec le DD,
- création d’une séquence en collaboration avec un artiste genevois, qui met en relation les Fables de La Fontaine et l’étude des animaux (éthologie),
- spectacle au Casino théâtre en collaboration avec des artistes. Les élèves ont écrit leurs textes en lien avec la discrimination et les ont récités sur scène.
Cours d’environnement donnés par une équipe dynamique ainsi que diverses activités dans l’école et hors cadre : interventions d’ Equiterre dans les classes pour le recyclage des déchets, exposition Exp’air et conférence sur le thème de la pollution de l’air à Genève, sortie au Bois-de -Bay pour le traitement des eaux.
Santé: la directrice de l’établissement a mis sur pied avec une équipe une sensibilisation sur l’importance de déjeuner sainement. L’école a offert à tous les élèves un déjeuner et des activités parallèles ont eu lieu dans le cadre de certains cours.
Besoins : formations continues pour les enseignant-e-s de toutes les disciplines / Soutien de la direction pour le travail transversal.
Nouveau plan d’études des ECG: Les enseignant-e-s de l’école ont écrit une lettre adressée à la responsable du développement durable du DIP pour qu’ils soient consultés officiellement au sujet de l’EDD lors de la parution du nouveau plan d’études des ECG du canton. Elle a été faite en concertation avec les enseignants des ECG Henry-Dunant, Jean Piaget et Aimée-Stitelmann. La démarche est soutenue par la Direction générale de l’enseignement secondaire II.
Actions avant 2016
Organisation d’une manifestation « Ici et ailleurs » en mars 2012 autour de la quête d’identité avec des débats et réflexions en lien avec les valeurs relatives à la durabilité et à notre rapport à l’environnement, au social, à l’économie et à la temporalité.
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