Actions 2023-2024
- Projet d’aménagement pour lutter contre les îlots de chaleur.
- Projet d’installation d’un nouveau garage à vélo avec toiture végétalisme
- Projet concernant la lutte contre le harcèlement
- Exposition avec Exp’eau 23
- Exposition sur les semences « expo-semences.ch« . Proposée par Renaud Cristin et les jardins de cocagne.
- Vente de plantons+ séances d’initiation aux semis.
- Exposition sur le droit des femmes
- Café-témoignage pour la journée de lutte contre l’homophobie et la trans phobie.
- Sondage sur temps d’écran (800 élèves)
- Mise en place d’une structure pour les cours en extérieurs
Actions 2022-2023
- Semaine décloisonnée ECOLE AUTREMENT autour du DD avec plus de 90 ateliers différents proposés aux élèves. Fin septembre
https://edu.ge.ch/secondaire2/cecha/vie-de-lecole/semaine-lecole-autrement
- Classe extérieur ici
- 24h de natation solidaire durant le weekend du 12 et 13 novembre
- Poursuite du projet de renaturation autour de l’école et finalisation de l’aménagement de la classe extérieure
- Exposition et débats autour de Robert Hainard Octobre
- Exposition et débats sur le thème de la protection des données informatiques DATADETOX. Octobre
- Exposition et débats (17.1) sur le droit des animaux. Novembre
- Exposition et intervention (21.11) sur l’économie sociale et solidaire. Novembre
Actions 2020-2021
- Collaboration avec l’équipe du projet RéPARATION https://progpir.ch/reparation/ dans une classe.
- Projet de renaturation autour de l’école pour la rentrée 2021
- Aménagement d’un vide-dressing prévu pour le semestre prochain.
- Le Groupe de sensibilisation dans les écoles Public Eye Genève a monté, sur proposition de notre CEDOC, une exposition sur l’industrie du vêtement : « Fast fashion : un drame humain et écologique ». L’exposition comprend 12 panneaux. Elle est visite dès le 11 janvier au CEDOC de l’Ecole de Commerce Nicolas-Bouvier.
Par ailleurs, Public Eye Genève vient d’opter pour la numérisation de ces panneaux afin d’en faciliter la diffusion auprès de nos CEDOC. Ce travail sera effectué dès janvier-février prochain. Les affiches seront donc imprimées et pourront être fournies selon certaines modalités qui seront décidées et précisées directement par le Groupe de sensibilisation dans les écoles Public Eye Genève.
Les CEDOC (ESII et ESI) intéressés par ce projet sont invités à adresser une demande à : sensibilisation-ecoles@pe-gr-ge.info.
Plus d’information sur Public Eye : https://www.publiceye.ch/fr/agir-avec-nous/dans-les-ecoles et https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/vetements.
Actions 2019-2020
- Semaine 6-10 janvier: échange d’habits organisé par deux enseignantes A&R avec une 2Cie
- 2.3 et 9.3 : Récolte d’aliments + produits d’hygiène par deux enseignants A&R avec une 2Cie pour PARTAGE
- Action de l’Ecogroupe 12.03: sensibilisation aux déchets, notamment au PET, avec distribution de 100 gourdes SIG
- Journée Climat le 9.3. Organisée par une association d’élèves de 300-400 collège pour toutes les classes de 1ère et 2e (collège et école de commerce) Débats sur mesures à prendre dans l’école avec différents intervenants + 12 ateliers
Actions 2018-2019
- Flash mob pour les 25 ans du CEC André Chavanne avec la représentation d’une oeuvre de Michelangelo Pistoletto par des centaines d’élèves de première et deuxième année.
- Projets en collaboration avec le CEDOC (expositions et débats sur les thèmes de la souveraineté alimentaire et du plastique, conférence sur l’écocide avec Valérie Cabanes)
- Atelier de création de produits cosmétiques organisé par le CEDOC
- Sensibilisation au plastique et actions à mettre en place par la classe de 2CieT (Approfondir&Relier). Plus d’information sur les ateliers créatifs autour du plastique.
- Préparation et vente d’une soupe avec les légumes du jardin par la 2CieT (groupe du premier semestre) (A&R) en faveur d’Hôpiclown
- Action de sensibilisation et de récolte de produits de première nécessité par une classe d’A&R en faveur de Partage
- Nager pour aider en novembre à la piscine des Vernets pendant 24h avec la vente d’une soupe préparée par l’Ecogroupe en faveur des indiens Kogis. Organisation : Corinne Fleury (doyenne)
- Atelier Païdos, lutter contre la discrimination pour toutes les classes de 1ère année organisée par le groupe Action Chavanne
- Pétition rédigée par l’Ecogroupe pour que la cafétéria produise des plats végétariens équilibrés
- Participation de quelques classes à Step Into Action
- Campagne pour lutter contre les mégots de cigarettes par d’une classe d’A&R
- Réorganisation des poubelles pour un meilleur tri des déchets. Ecogroupe
- Création d’une option complémentaire dans le but de mettre en action les élèves afin qu’ils réalisent des projets respectant les contraintes du DD.
Actions 2017-2018
- C’est souvent dans le cadre des cours « approfondir et relier » que les projets EDD sont mis en place. Un cours facultatif dans ce domaine a été proposé également aux apprenti-e-s de commerce.
- Chaque année, un atelier « info déchets » est organisé pour les élèves de 2e année pendant les cours de chimie (ateliers animés par l’association Equiterre).
- Récolte et vente du miel des ruches en monnaie locale le Léman.
- Le projet de potager continue: compost, plantation de légumes pour la soupe de l’escalade (collecte de plantons, arrosage, …).
- Organisation de plusieurs conférences sur la mobilité douce (ATE; présentation de vélos électriques, etc.).
- Finalisation de l’outil « À la découverte du monde de l’économie sociale et solidaire » (partenaires: é21 et la Chambre de l’ESS): ce nouvel outil pour le secondaire I et II a été conçu par 3 enseignants qui représentent chacun une filière ; commerciale (André Chavanne: M.-A Cotton), gymnasiale, culture générale dans la formation professionnelle). Il a été testé auprès de nombreuses classes d’André-Chavanne. M.-A Cotton l’a présenté lors d’une formation continue sur l’ESS. Le film « Demain Genève » est terminé et sera confié à ce groupe de travail (avec d’autres partenaires représentants la DGEO et é21) pour en faire un outil qui sera ensuite diffusé largement au sein des établissements du primaire et du secondaire.
- Elèves de l’éco-groupe (composé de 12-15 élèves, 2 encadrants, cours facultatif le mercredi après-midi): ont monté une petite exposition sur les monnaies complémentaires, en collaboration avec M.-A Cotton et les élèves de l’OS « économie-droit ».
- Elèves de l’éco-groupe: participation au comptage des rossignols sur le territoire genevois.
- Préparation d’activités particulières en lien avec les discriminations, avec notamment une formation pour les enseignants.
Actions 2016-2017:
- Semaine du sommeil à l’initiative d’un élève (suite concours Eduki sur les ODD): deux siestes organisées, une projection-débat, une conférence, une enquête et diffusion de clips vidéo.
- Spectacles Théatrochamp sur le cyberharcèlement: trois soirées.
- Projection du film « Gentil Cruz – Passeur de mémoires » en présence du réalisateur Philippe Brulois, le 10 mai. Excellent film organisé par l’association « Tchendukua » sur les indiens Kogis et sur la façon dont ils appréhendent la vie sur terre et les relations entre nature et sociétés Parfaite action pour évoquer le « développement durable ».
En plus des ruches, du jardin, l’établissement a décidé cette année :
- Récolte et vente du miel en monnaie locale le Léman.
- Elèves de l’éco groupe (composé de 12-15 élèves, 2 encadrants, cours facultatif le mercredi après-midi): ont monté une petite exposition sur les monnaies complémentaires, en collaboration avec M.-A Cotton et les élèves de l’OS « économie-droit ».
- Egalement une surface de jardin (jardins familiaux) qui plait beaucoup aux élèves. D’autres se sont proposés pour faire un compost, plantation de légumes pour la soupe de l’escalade (collecte de plantons, arrosage, …).
- Participation, pour la troisième fois, à Step into action 2016 (souvent les 2 CFC), pour inciter les élèves à organiser un projet: en premier, la participation à l’événement, puis poursuivre avec Folowop, solidarité, vie associative. Action personnelle de solidarité, les élèves s’étant remis en lien avec Step into action et bénéficié, pour certains, d’un petit soutien financier. Par petits groupes d’élèves: récolte de piles usagées, ramassage des déchets en collaboration avec la commune de Vernier, rénovation de vélos pour des migrants – les élèves sont allés voir le film Babel 2.0, spectacle mis en place par des migrants. Sensibilisation aux arts de rue ; organisation de kun fun danse urbaine. Montage d’un film avec leurs portables pour montrer leurs réalisations.
- Promotion de l’ESS au sein du secondaire II (économie, sciences humaines, culture générale dans la formation professionnelle): mandat du DIP (DD), de la chambre de l’ESS et d’éducation 21 (confié à trois enseignants qui représentent chacun une filière ; commerciale, gymnasiale, culture générale dans la formation professionnelle): identification des besoins et élaboration d’un outil pour comprendre l’ESS: contact pris et rendez-vous avec les responsables d’une entreprise « Créature », qui fabrique des objets sur la base de récupération, afin d’évaluer dans quelle mesure utiliser cette structure pour promouvoir l’ESS. Un film « Demain Genève » est en cours de tournage. Ce film sera confié au groupe de travail pour en faire un outil qui sera ensuite diffusé largement au sein des établissements.
- Elèves de l’éco-groupe: participation au comptage des rossignols sur le territoire genevois.
En 2015-2016, un élève d’André-Chavanne a participé au concours « les objectifs de développement durable : imagine la Suisse de demain » et gagné un prix pour le projet Manque de sommeil chez les jeunes : dangers, conséquences et préventions
Dans le cadre de l’Agenda 21, de nombreuses activités sont engagées :
- Actions Chavanne :
Nombreuses activités en lien avec le climat scolaire, la santé, la prévention.
- Déchets :
En 2014, une exposition sur le tri des déchets a été présentée au sein de l’établissement. Celle-ci a été créée par la société RVM (Recycling Valorisation de Matières SA).
Chaque année Equiterre propose des activités autour du tri des déchets.
- Kogis de Colombie :
- En 2011-2012, le groupe « Santé » et le groupe « Développement durable », partant du constat que les buts qu’ils poursuivaient étaient similaires, à savoir l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des élèves et des enseignant-e-s, ont décidé de profiter de leur synergie pour fusionner et devenir le groupe « Actions-Chavanne ». Ce groupe consulte et questionne régulièrement le corps enseignant ainsi que les élèves sur les problématiques qui les intéressent. C’est à partir de ce matériau que naissent les projets qui s’inscrivent dans le champ de l’éducation au développement durable.
Fiche pédagogique
La première rencontre avait débouché sur l’organisation d’une semaine en lien avec le développement durable
Un reportage de Murielle Landry, diffusé dans l’émission de la TSR « Faut pas croire »
- Panneaux solaires
Compte-rendu sur la feuille d’information Eco-Chavanne
- Ecogroupe :
Depuis septembre 2013, un petit groupe constitué d’une dizaine d’élèves et animé par Julien Keiser et Jean-Jacques Liengme s’intéresse à la vie des abeilles et au rôle qu’elles jouent dans la nature et pour les hommes.
Le but était d’installer quelques ruches sur le toit du bâtiment et de suivre le développement des colonies. Parallèlement, l’intention était aussi de fabriquer des nids destinés aux abeilles sauvages. Le début de cette expérience pratique a été accompagnée d’une exposition prévue du 10 au 23 mars 2014, présentant la vie des abeilles et le travail de l’apiculteur. Il y a eu également des projections de films et des rencontres/débats au centre de documentation. Et tout cela sans empiéter sur les cours … chacun pouvant butiner à son aise d’un événement à l’autre, seul ou avec sa classe.
En savoir plus : - Des abeilles sur le toit d’un collège