Actions 2023-2024

  • Action fourchette verte. Sensibilisation de toutes les classes de 1er année à l’alimentation durable (octobre – novembre) 60 minutes par classes.
  • Défi vélo
  • Module nature&environnement au mois de novembre, végétalisation de parcelles du Collège.
  • Friperie.
  • Divers autres projets en cours de réflexion qui seront proposés à la prochaine conférence des maîtres, conseil et association des élèves pour aussi tenir comptes de leurs envies.

Actions 2022-2023

  • Réhabilitation d’une partie du patio (végétalisation des anciennes fosses) par les élèves (ACCESS et Collège pour le cours fac. nature&environnement).
  • Défi vélo pour tous les élèves de 1ere.
  • Activité «nature» hors cadre pour les élèves (randonnées, escalade).

Actions 2020-2021

Série de conférences « l’Economie sociale et solidaire dans tous ses états »:

  • Antoine Mach est co-fondateur et associé-gérant de Covalence Sa, co-directeur du CAS Sustainable Finance (HEG), prix de la meilleure innovation pédagogique lors des FIR-PRI Finance & Sustainability Awards 2019 avec le Prof. Andrea Baranzini and Jean Laville. Représentant Covalence, Antoine Mach a figuré parmi les Ethisphere 2009’s 100 Most Influential People in Business Ethics, a été Finaliste de l’Entrepreneur Social de l’Année (Fondation Schwab, Suisse, 2005) et a reçu le Prix Cantonal du développement durable (Genève, 2004).
  • Nathalie Ruegger, Conseillère en placement auprès de la Banque Alternative Suisse, active dans le domaine des coopératives d’habitation et les épiceries participatives
  • Antonin Calderon, socio-économiste, responsable du Pôle  » Développement et promotion de l’ESS ».
  • Benjamin Lemercier, entrepreneur, créateur de Clother qui a l’ambition de rendre la mode éco-responsable et accessible.

Animation de l’association Ecandurable: une expérience participative : potager, mise sur pied de plusieurs débats (annulé à la dernière minute pour cause de mesures COVID),  friperies, exposition d’affiches de sensibilisation sur la problématique des petits gestes qui pourraient changer la face du monde, suite à un travail de maturité.

Actions 2019-2020

  • le potager: les élèves n’ont pu intervenir sur place pour cause d’interdiction d’accès au bâtiment pendant la crise covid.
  • l’organisation de cafés citoyens: en cours.
  • la tenue d’une page sur Instagram où des sondages sont effectués par les élèves sur différents thèmes: égalité Hommes-Femmes, mondialisation, culture et sport, aménagement du territoire, mobilité, démocratie et plastique à usage unique. Plus d’informations ici.
  • l’autofinancement: les élèves gèrent le budget  et essaie de financer les achats grâce à des ventes (stand devant la Migros, soirée des parents, etc).

Actions 2018-2019

L’association « Ecandurable » a été officiellement constituée. Les statuts approuvés lors de l’assemblée constitutive . Un bureau a été élu, composé de 4 élèves (dont le président est le référent EDD).  Débat intergénérationnel oblige. Cette association a divers projets en cours: le potager et la mise en place d’une « cafétéria » plus durable. Les élèves ont crée aussi une page sur Instagram Ecandurable.

Statuts Ecandurable

Pour le REDD M. Solari, l’EDD:

  •  est une conception de l’éducation et des systèmes éducatifs.
  •  est un projet qui met en avant l’acquisition d’un certain nombre de valeurs et de savoirs.
  • a comme finalité de permettre à tout un chacun de devenir un citoyen acteur, conscient des enjeux de la soutenabilité, apte à prendre part aux décisions collectives que les sociétés humaines sont appelées à prendre à toutes les échelles – du local au global, afin de répondre aux défis posés tant par le creusement des inégalités sociales que par les risques de discontinuités dans les équilibres des systèmes de la biosphère

L’EDD implique de questionner tant les savoirs et les compétences à acquérir que les démarches didactiques dans le but de mettre l’accent:

  • sur la capacité à problématiser,
  • sur la construction d’une pensée de la complexité,
  • sur la capacité de discerner les systèmes de valeurs en jeu et, le cas échéant, de les mettre en tension dialogique,
  • sur l’aptitude à affronter l’incertitude,
  • sur une construction des savoirs et des compétences liées à l’action ou à des enjeux d’actualité et visant à développer une capacité de choix et de décision argumentée sur les visées de la soutenabilité

L’EDD repose sur les 8 principes didactiques mis en évidence par l’équipe de Naegel:

  • Réfléchir aux valeurs
  • Développer la compréhension systémique
  • Affronter des contradictions de manière constructive
  • Développer de nouveaux regards
  • Agir malgré les incertitudes
  • Faire l’expérience de la participation
  • Penser l’avenir
  • Reconnaître les injustices

Actions 2017-2018

  • C’est dans cette perspective que M. Solari travaille. Il le fait avec ses élèves et des projets ont vu le jour, comme une plus grande participation citoyenne au sein de l’établissement.
  • Une collaboration avec la cafétéria est en marche pour essayer de la rendre le plus EDD compatible. Les deux gérants sont partie prenante. Lors de la prochaine année scolaire un moment de réflexion sera proposé aux élèves, au sein même de la cafétéria, sur la question de la proximité, l’impact de nos choix à différentes échelles. La question du dilemme en lien avec le choix sera aussi explorée : suis-je prêt à payer un peu plus cher pour…
  • On étudie aussi la possibilité d’affecter, après amortissement de l’objet, les bénéfices du babyfoot à des projets.
  • Radio Candolle a été lancée par un groupe d’élèves et d’enseignant-e-s en 2017, qui pourrait être un lieu d’échange important (non exploité à ce jour).
  • Beaucoup d’idées et d’actions déjà menées mais qui n’ont pas la visibilité nécessaire.
  • Pour l’instant il n’y a pas un groupe d’enseignant-e-s qui se mobilisent pour l’EDD, mais des discussions informelles laissent présager un intérêt de la part de nombreux collègues. C’est à ce niveau qu’il y a un potentiel de développement important.

Actions 2016-2017

Dans le cadre du cours de 4ème année, lors d’une séance/débat avec le directeur, le référent et ses élèves ont proposé des actions en lien avec la vie du Collège nouvellement investi. L’enjeu didactique résidait dans la prise de conscience du jeu d’acteurs (DIP, directeur, élève, enseignant, architecte) qui se joue lors d’une prise de décision. La discussion a porté sur:

  • la gestion des patios, l`envie de créer des potagers, la gestion de l’étang abandonné et les alentours de l’école,
  • la gestion de l’espace et du mobilier au sein de l’école. Les ECOPOINT ont été déplacés pour profiter au maximum des flux de passage intense. Un espace détente a été demandé par les élèves.
  • mobilité douce: des lettres de mécontentement ont été rédigées par les élèves à l’attention des TPG. En effet, l’école est mal desservie (il faut augmenter les fréquences et les correspondances).
  • une dynamique citoyenne se crée au niveau du collège. Les élèves de 1re et 2e année encadrés par 2 enseignants ont créé la « radio de Candolle» qui débute et fonctionnera l’an prochain 1 à 2 fois par semaine.
  • Pour l’année prochaine: mise en place d’une option complémentaire sur 2 ans. Participation au SUN (Students’ United Nations) et 6 mois autour de l’économie sociale et solidaire.
  • En parallèle, une étudiante qui fait son master en géographie étudie l’aménagement du territoire autour du Collège de Candolle. Parmi les questions soulevées: comment les élèves s’approprient-ils les nouveaux lieux ? Quels liens tissent-ils ? etc.. Les résultats de cette étude seront ensuite repris par les élèves et les enseignant-e-s.

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